Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15617
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Après avoir vu les différentes réalisations de Tanguy et la dernière de Krapniknil je me pose la question suivante.

Pourquoi opte t'on toujours pour une barre Panhard réglable inclinée en position neutre du véhicule ? D'autres optent pour une solution avec chappe de ralonge.

Je suppose que les élargisseurs de voies et les jantes avec déports négatifs utilisés dans ces réalisations font que eux n'ont pas de soucis de frottement du flan de la roue contre la paroie intérieur du passage de roue. :)

Mais, sur nos T2, avec nos petites rehausses de +100mm nous avons ce phénomène de frottement dans les ailes lors des gros croisements de pont. :( En plus, lorsque le pneu frotte dans l'aile, on n'a pratiquement plus de motricité sur cette roue malgrés le glissement limité. :(

Alors, j'ai pensé a une autre solution et j'aimerai savoir si d'autres l'ont réalisés. J'ai imaginé de réaliser une chape de rehausse mais cette fois ci coté fixation de la barre panhard coté pont. Plus le point de pivot coté pont sera remonté vers le haut, plus la barre panhard retrouvera une position horizontale au repos. Donc, déjà, on accroche plus avec cette barre. Premier bon point. Pas besoin de réaliser de chape coté chassis. La encore pas de risque d'accrocher ici. Par contre il faudrait remonter le point de fixation coté pont.

Mais la ou cela devient avantageux, à mon humbkle avis, à moins que je sois complètement à l'ouest, c'est dans les croisements de ponts. Le fait de pivoter le pont arrière sur un point d'appuis plus haut, fait que l'on déporte le pont arrière vers le coté qui s'enfonce dans l'aile. Donc les pneus ne frottent plus dans les ailes.

Suis je complètement à l'ouest ? Est ce que d'autres ont réalisé cela avant ? Que voyez vous comme contre indications ? :hein:

A vos claviers. Merci de vous pencher sur la question. Est ce encore un truc de fou qui a germé dans le cerveau d'un illuminé ? :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15524
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#2

Message par Pat »

Tu a l'air d'avoir découvert la lumière :D mais tu a 100 % raison dans l'analyse du pb de barre panhard :clap: ,
Le pb de roue qui frotte pourrai bien venir de là, il fallait y penser :clap: , il faudrait quand même être sûr :)
Enfin ce sont surtout les réactions parasites et autre déhanchement subits voir casse en général qui motivent le bricolo à réaligner ses ponts :no:

Comme plus la barre panhard est inclinée, plus le décalage du pont sera important en croisement ou tassement, tout cela se calcul avec une abaque assez simple mais l'idéal est d"avoir ce mouvement parasite au mini et équilibré des deux cotés donc c'est presque à l'horizontale en charge que c'est le mieux.

Bon il existe un truc qu'on appelle parallélogramme de watt qui est pas mal aussi :diable: , si tu fais de la piste rapide et chargé, c'est un truc qui peut se réfléchir :cool:
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15617
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#3

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Oui, comme tu dis, j'ai l'impression d'avoir découvert un truc :lol: . Mais je ne pense pas être le premier, ...quand même, ...je cherche des exemples de réalisations pour être certain que mon analyse est bonne.

Voilà un petit croquis qui explique un peu mieux ce que j'envisage de réaliser.
Microsoft_Word__Barre_Panhard.pdf

Merci Edith, il faut ouvrir le fichier pour voir les feuilles suivantes.
Pour l'instant cela semble confirmer le truc. :hein:

Je vais un peu regarder cette histoire de parallélogramme de Watt. Je ne connais pas ce monsieur.
Je ne pensais pas à une utilisation sur piste rapide mais plustôt pour une application en croisement de pont. Quel peut être l'effet justement en conduite sur route d'un pont qui se déhanche ? :hein:

A voir, à creuser. :hein:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
terrapowa
Quatre-Quatreux
Messages : 1634
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Aurillac- Cantal
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#4

Message par terrapowa »

Du coup si j'ai bien compris ton raisonnement, la modification apportée à la barre panhard "pousserait" la roue qui "monte" vers l'extérieur de l'aile (évitant ainsi le frottement dans le passage de roue AR et inversement pour la roue qui descend?!

J'ai aussi ce phénomène de roues qui frottent, depuis que j'ai enlevé les barres stab (avec les jantes d'origine ET25), c'est corrigé avec des jantes ayant un déport de 13 (ET13) donc ça joue vraiment à pas grand chose.

Effectivement sur route, pour conserver un comportement sain, il faudrait pouvoir "verrouiller" en position d'origine. D'autant que si comme moi vous n'avez plus de barres stab (AV+AR), le t2 deviendrait inconduisible.

Et en plaçant le poids de fixation haut (sur ton schémas) sur coulissaux naviguant droite/gauche.... on gagnerait encore un sacré poil?! :diable:
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15617
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#5

Message par vincent sch »

terrapowa a écrit :Du coup si j'ai bien compris ton raisonnement, la modification apportée à la barre panhard "pousserait" la roue qui "monte" vers l'extérieur de l'aile (évitant ainsi le frottement dans le passage de roue AR et inversement pour la roue qui descend?!

J'ai aussi ce phénomène de roues qui frottent, depuis que j'ai enlevé les barres stab (avec les jantes d'origine ET25), c'est corrigé avec des jantes ayant un déport de 13 (ET13) donc ça joue vraiment à pas grand chose.

Effectivement sur route, pour conserver un comportement sain, il faudrait pouvoir "verrouiller" en position d'origine. D'autant que si comme moi vous n'avez plus de barres stab (AV+AR), le t2 deviendrait inconduisible.

Et en plaçant le poids de fixation haut (sur ton schémas) sur coulissaux naviguant droite/gauche.... on gagnerait encore un sacré poil?! :diable:

Ouh la, placer le truc sur coulissaux, :D non, la ça va être un truc de ouf. Laissons cela à d'autres. :D

Je suis depuis plusieurs années sans barre stab ni avant ni arrière et c'est dans les gros croissements de ponts que la roue qui s'enfonce dans l'aile qui vient frotter contre l'aile. La solution serait peut être de monter des élargisseurs d'ailes, mais mécaniquement cela ne me plait pas trop, j'ai peur des efforts appliqués sur les goujons. Donc, j'imagine de reprendre les longueurs des pates de fixation de la barre panhard coté pont voir coté chassis également pour que celui ci se déhanche pour que la roue ne frotte plus dans l'aile.

En conduite rapide, cela devrait également être bien, puisque tu déhanches le pont dans le même sens que la force centrifuge. C'est à dire que le pont arrière va aller se positionner vers l'extérieur, donc le pont arrière va plus prendre appuis coté extérieur. C'est vraiment pas facile à expliquer, mais je pense que cela devrait un peu compenser le tangage. :hein:

Bon, il ne faut pas non plus que le pont se décalle de 10cm. :D Je cherche juste à trouver la combinaison qui fera que je ne toucherai plus l'intérieur du passage des roues quand la roue est complètement rentrée d'un coté et complètement détendu de l'autre coté. Comme dis, cela doit pouvoir se calculer, mais c'est encore plus simple de le faire graphiquement. :)


Mais n'y a t'il aucune réalisation dans ce sens dans le monde du 4x4 ? :hein: :(
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
terrapowa
Quatre-Quatreux
Messages : 1634
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Aurillac- Cantal
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#6

Message par terrapowa »

je plaisantai pour les coulissaux... :D

Après dans la mesure où des jantes avec un poil plus de déport, règlent le problème de frottements dans les ailes. je suis pas sur que beaucoup est tenté l'aventure d'un tel calcul puis de modifs. :(
Le gain substantiel est peut être exploité en compétition?! :hein:
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#7

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit : En conduite rapide, cela devrait également être bien, puisque tu déhanches le pont dans le même sens que la force centrifuge. C'est à dire que le pont arrière va aller se positionner vers l'extérieur, donc le pont arrière va plus prendre appuis coté extérieur. C'est vraiment pas facile à expliquer, mais je pense que cela devrait un peu compenser le tangage. :hein:

Tu vas sur la route avec ton T2 ? En cas de pépin, que dira l'assurance ?

A méditer ...

A+,
Zebulon
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15617
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#8

Message par vincent sch »

Oui si c'est uniquement épisodique, c'est pas trop nécessaire. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il est pas forcément bon de prévoir de monter une chappe coté chassis en cas de rehausse. Il est préférable de rehausser coté pont, c'est la qu'on va gagner pas mal en déhanchement.


Bon, dans mon cas, c'est parfois con de se retrouver, "planter" par un croisement de pont et de ne pas pouvoir en sortir parce que la roue qui a le plus d'appuis ne peut plus tourner. Même le glissement limité n'arrive plus a "débloquer" la situation. Tu te retrouves tout con coincé a devoir demander de l'aide alors que si cette fichue roue ne se trouvait pas plaqué contre la carrosserie, tu pourrais facilement t'en sortir. :D
Yannick avait le même souci que nous. Et lui comme moi, on a couper le boulon de retenue de la ceinture de sécurité arrière qui pointe juste à cet endroit. :( C'est l'idéal pour couper le flan du pneu. :( :ouin: Pour l'instant, cela ne me dérangeait pas spécialement, mais je trouve aujourd'hui con d'avoir réaliser une chape de rallonge du point coté chassis alors que j'aurai mieux fait de faire l'inverse et de ralonger coté pont. :(

Bon, c'est un truc que j'envisage sur le chassis de l'épave que je vais préparer spécialement et tranquilement dans mon coin. Le seul hic, c'est que personne ne semble l'avoir fait avant. Il doit y avoir un loup quelque part. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15617
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#9

Message par vincent sch »

zebulon30 a écrit :Tu vas sur la route avec ton T2 ? En cas de pépin, que dira l'assurance ?

A méditer ...

A+,
Zebulon

Oui Zébulon, je vais sur la route, c'est vrai, mais j'ai déjà une ralonge de chape, donc mon T2 n'est déjà plus homologué, .... s'il n'y avait que cela... ;) Or la ralonge de chape semble être la plus mauvaises des solutions. Il faut ralonger de l'autre cote, coté pont.

Enfin c'est juste une idée.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#10

Message par Tanguy »

la rallonge de chape côté chassis permet de recentrer le pont suite à une réhausse
ça c' est acquis
si tu réhausses la fixation côté pont tu obtiendras la même chose , nan ?
il me semble
par contre il se peut que cette réhaussue de fixation améliore les choses comme sur ton dessin , mais .... empire la situation en croisement de pont avec la roue gauche descendante

d' où la solution la plus neutre : rallonge de chape côté chassis
enfin je vois ça comme ça
de plus des jantes avec un poil de déport et zou ! ... ça touche plus du tout en croisement de pont :)

je me souviens que sur le terrano d' avant que j' avais les roues arr ne frottaient pas dans l' aile et pourtant ça débattait un max !
mais jantes a déport + rallonge de chape

sans compter que la réhausse de fixation côté pont est compliqué à réaliser
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre