re: Cordages
Posté : ven. févr. 09, 2018 5:56 pm
pourquoi , t as un panzerEpsilon1964 a écrit :Ben oui a fixer sur le châssis d'un panzer pas sur une boîte de conserve.
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pourquoi , t as un panzerEpsilon1964 a écrit :Ben oui a fixer sur le châssis d'un panzer pas sur une boîte de conserve.
Et sur un 4X4 amphibie ????christian.styling a écrit :à bord d'un bateau...
christian.styling a écrit :Je sors souvent en 4x4 avec un marin Breton et un officier de Port alors j'ai voulu avoir l'air moins con devant eux quand j'utilise une corde...
Le vocabulaire à employer est là, je l'ai trouvé dans la bible du Bosco :
Cordage :
Terme générique pour désigner un ensemble de fils constitué par la réunion de fibres synthétiques ou végétales ou par le tréfilage d’un métal. Le fil est l’élément de base du cordage. Remarque : la torsion d’un cordage est inverse de la torsion des éléments qui le composent.
Calibre :
Diamètre du cordage en mm.
Toron :
Fils tordus ensemble de droite à gauche.
Commettre :
C’est réunir des torons en les tordant de gauche à droite. Un cordage est « commis en trois » quand il est composé de trois torons.
Aussière :
C’est quatre torons commis de gauche à droite.
Une mèche peut se trouver au centre de l’aussière pour empêcher son aplatissement. La mèche est souvent en matière synthétique huilée.
Grelin :
c’est trois aussières commises ensemble de droite à gauche.
Elasticité :
Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage.
Cordage acier (câble) = 2,5 %
Cordage fibres naturelles = 18%
Cordage fibres synthétiques = 40%
Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm.
Souplesse :
Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé.
Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières *tressées* en fibres synthétiques).
Résistance :
CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état.
CMU = Charge Maximale Utile, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
ou (c'est la même chose)
CSP = Charge de Sécurité Pratique, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
christian.styling a écrit :3 familles de produits synthétiques sont utilisées pour les cordages dits thermoplastiques. leur élasticité est intéressante pour la traction d'un 4x4 avec un autre 4x4 sous condition qu'on utilise un cordage d'au moins 24 mm de diamètre. Attention à leur Charge de Rupture. La charge de rupture est la force nécessaire qui fait casser un cordage neuf... A diamètre de cordage égal, la charge de rupture varie selon le matériau utilisé.
La Charge Maxi Utile ou Charge de Sécurité Pratique est dix fois inférieure à la Charge de Rupture pour une opération de levage :
POLYAMIDE (= nylon)
très élastique, peut s'allonger de presque +30% de sa longueur, craint le soleil
POLYESTER (= tergal)
craint moins le soleil mais est moins élastique (s'allonge de +15% de sa longueur)
POLYPROPYLENE
s'allonge de + 18%, flotte sur l'eau mais craint le soleil
Ma bible à été longtemps le Dictionnaire de la Mer de Jean Mérrienchristian.styling a écrit :sur un navire c'est important de savoir de quoi on cause donc il y a des appellations très précises.
je crois que c'est moi qui ai initié ce sujet ? j'ai pas vérifié... et à l'époque je venais de potasser un livre qu'on m'avait prêté :
<< la bible du bosco >>
Du coup je viens de réviser.Jeep22 a écrit :Plutôt que de t'emmerder avec des "manilles" textiles Apprend à faire un noeud de chaise et un noeud e cabestan tu parviens toujours à les retirer même après avoir tiré
si tu doutes tu coinces un morceau d manche à balai dans le noeud de chaise il glissera toujours et tu récupères du "mou."