Blocage de pont idéal : glissement limité électrique ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
RV
Messages : 6107
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Au Nord-Est (enfin presque)
Statut : Hors ligne

BLOCAGES ET CROISEMENTS DE PONTS

#51

Message par RV »

SALUT PATTBO, SALUT MG.
UNE OPINION PARMI D'AUTRES :


- En descente, les croisements de pont se passent tout seul,... parfois même un peu vite. Pas besoin d'assistance pour les passer.

- Sur le plat, l'on se sort toujours d'un croisement de pont..., donc pas besoin d'assistance d'un blocage de pont (sauf si la caisse ou les ponts sont posés ou si les pneux frottent dans les ailes ; dans ce cas tout dépend quel est l'essieu dont les 2 roues touchent le sol. ce sera le + efficace, mais pas forcément toujourd le même...)

- Enfin en montée : le poids du véhicule se reporte principalement sur l'essieu arrière, dont les pneux s'écrasent (effet chenille) davantage. Un blocage sur le pont arrière sera donc beaucoup plus efficace, permettant de transmettre plus de puissance au sol qu'un blocage sur le pont avant qui n'agira que sur un ou des pneux ayant une surface de contact réduite avec le sol.

En outre un blocage sur le pont avant peut être dangereux dans des montées limittes en léger dévers, pouvant entrainer un décrochage du train avant,... prélude à une éventuelle descente... en tonneaux.

Enfin pour moi le meilleur système combine un blocage sur le pont arrière, associé à de très bons débattements (genre pattbomobile) qui permettent de garder longtemps les 2 roues d'un pont, donc une surface de pneumatiques maximum, au sol.


Ouf ! :!:
Qu'est-ce que j'ai été sérieux ! :(

Promis je ne serai plus jamais aussi long :~: (aujourd'huis du moins ;) )

HERVE

PS : BONNE ANNEE A TOUS ET BON 4x4 :)
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26676
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#52

Message par MG94 »

Salut Hervé,

C'est pas un problème de faire long quand c'est intéressant. ;)

Globalement je suis d'accord avec toi. Et le blocage avant est à manier avec précaution et prudence. D'abord pour préserver la mécanique (les arbres de roues avant aiment encore moins se faire malmener que leurs petits copains du pont arrière) et ensuite effectivement pour éviter de se retrouver sur le toit.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
voy-tec
Quatre-Quatreux
Messages : 297
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pologne
Statut : Hors ligne

Re: BLOCAGES ET CROISEMENTS DE PONTS

#53

Message par voy-tec »

MLVO a écrit :SALUT PATTBO, SALUT MG.
UNE OPINION PARMI D'AUTRES :


- Sur le plat, l'on se sort toujours d'un croisement de pont...,
Pas evident du tout - exemple: sortie des ornieres profondes pour eviter la pose garantie quelques metres plus loin :D
Autrement :idée: :) :idée: :)
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
Avatar du membre
RV
Messages : 6107
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Au Nord-Est (enfin presque)
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#54

Message par RV »

voy-tec a ecrit :
Pas evident du tout - exemple: sortie des ornieres profondes pour eviter la pose garantie quelques metres plus loin
Autrement


Je pensais à des croisements de ponts classiques, pas à des cas extrèmes.
Dans le cas d'ornières profondes, même avec un blocage de différentiel tu risques de ne pouvoir en sortir, :~: ... sauf à pelleter :grr: ..., si tu as une pelle.
A défaut, si tu as une sangle et un arbre ou un poteau près de toi, çà te sera + utile pour sortir des ornières qu'un blocage (qui poura te donner un coup de main en fin de manoeuvre) :ange:

Hervé
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Avatar du membre
faux RôM 4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 1731
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : south of france
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#55

Message par faux RôM 4x4 »

un truc qui aide pas mal aussi pour les ornières, dans la mesure du raisonnable bien sur, c'est les freins séparés :D
RôM
Suzuki SJ 413 de 1985 en cours de remise en forme!
Avatar du membre
Pierre 87
Quatre-Quatreux
Messages : 298
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 87 limoges
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#56

Message par Pierre 87 »

:~: Je comprends pas tout :~:
Moi si j'ai mis un blocage à l'avant c'est pour les terrains trés gras, les ornières profonds pleines de boue, pas pour mieux grimper.
Là je vous rejoint parfaitement, dans une grosse montée, vu le poids ridicule qui est sur le train avant, le blocage ne sert pas à grand chose.
Par contre là où je ne vous suit plus c'est quand vous parlez de blocage pour passer des croisements de ponts : AMHA -comme pour le reste d'ailleurs- la meilleure solution pour passer un croisement de pont est bête comme chou : il faut travailler la suspension et pas les blocages.
D'accord, ceux-ci permettent de passer avec une voire deux roues en l'air mais c'est là qu'on fait forcer les 1/2 arbres ...
Le mieux c'est quand même d'avoir les roues au sol, non ?
Paradoxalement, je ne suis pas non plus d'accord quand on dit que les blocages usent les 1/2 arbres, en tout cas pas toujours :
Quand on sort un peu vite d'une montée et qu'une des roues avant décolle, le blocage l'empêche de prendre de la vitesse avant de retomber et donc protège le 1/2 arbre ...

Finalement, les blocages, ça sert à quoi ?
Pour moi c'est passer là ou l'adhérence est un problème.

Votre avis m'intéresse car je suis pas borné et j'aime bien en savoir plus ;)
Toyota HDJ 80 pour le raid
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26676
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#57

Message par MG94 »

Ben les blocages dans les terrains gras c'est pas ce qu'il y a de mieux. Ça peut très bien aider à sortir... ou à s'enterrer plus vite.

Par contre ça peut quand même aider à mieux grimper (enfin à grimper "plus" :D ) quand le blocage arrière ne suffit plus. Et même si on est dans une grosse montée avec tout le poids à l'arrière, parfois il manque peu de choses pour passer. Et ce peu de chose c'est le blocage avant.

Pour les croisements de pont l'idéal est effectivement d'avoir de bons débattements. Plus les roues restent au sol longtemps mieux c'est, à la fois pour la stabilité du véhicule mais aussi pour la répartition des efforts au sol. Il n'est pas rare de creuser avec les blocages quand on est sur terrain friable.

Mais tout les véhicules ne sont pas égaux devant les croisements de pont. Sur les véhicules d'origine, évidement les valeurs varient mais tous les 4x4 ne sont pas "améliorables" de la même manière. Par exemple le Defender compte tenue de la conception de sa suspension arrière et assez facilement débridable. C'est plus difficile pour un G car la suspension est "bridée" de par sa conception.

Les blocages permettent des passages plus en douceur même dans des zones hard. Pas de roues qui s'emballent, pas de reprises d'adhérence brutales donc moins de solicitation sur les arbres de roues.

Par contre ça impose des contraintes très fortes sur les joints de cardan avant. Il n'y a qu'à enclencher un blocage avant sur sol adhérent pour s'apercevoir que le direction devient très très dure et que dans les cas extrèmes on ne peut plus tourner (sans parler des risques de casse).

De toutes façons, les blocages de pont sont à manier avec précaution et prudence et particulièrement le blocage avant.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Pierre 87
Quatre-Quatreux
Messages : 298
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 87 limoges
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#58

Message par Pierre 87 »

Merci pour le compliment sur mes débattements MG94 :

:redface: :redface: :redface: :redface: :redface:

Je suis d'accord avec toi sur tout sauf ...
Pour ce qui est des terrains gras, je ne connais pas de bourbier dans
lequel je passe mieux sans blocage qu'avec donc je me dis que ça
aide ;)
Mais tu as parfaitement raison quant aux différences selon les véhicules,
tous ne sont pas égaux par rapport au gain fourni par les blocages, AMHA
en grande partie en raison des masses et de leur répartition).
D'autre part, je pense comme toi que les blocages se justifient dans le
cadre d'une recherche de conduite précise sur un filet de gaz et ne
servent qu'à tout casser si l'on conduit en force dans les zones ! Il sont
donc à manier prudemment et s'il sont automatiques, il faut adapter son
pilotage en conséquence : il convient de rouler avec le maximum de
souplesse (limite apathique) et d'oublier les grands coups d'accélérateur
trés fun mais quasi interdits avec des blocages automatiques sous peine
de sortie de piste et/ou de casse !

A part ces risques, je continue à dire que c'est une des plus grandes
améliorations que l'on peut apporter à son 4x4 pour le franchissement
(aprés le travail sur la suspension AMHA)
Toyota HDJ 80 pour le raid
Avatar du membre
voy-tec
Quatre-Quatreux
Messages : 297
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pologne
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#59

Message par voy-tec »

Pierre 87 a écrit : (...) et d'oublier les grands coups d'accélérateur
trés fun mais quasi interdits avec des blocages automatiques sous peine
de sortie de piste et/ou de casse !
(...)
:~: Tu parles de Detroit Locker? Cela, c'est un cas extreme AMHA!! (C'est pas meme un diff, en effet :D ). Le LSD a son tour - ca ne donne pas grande chose :(
@+ ;)
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
Avatar du membre
voy-tec
Quatre-Quatreux
Messages : 297
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pologne
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#60

Message par voy-tec »

Ah bon :redface: (j'ai regarde plus haut) - tu a le Lock Right - meme principe! Ca se conduit comment sur la route ??
:ange:
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
Répondre