Rouille perforante châssis Hilux

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1657
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#481

Message par perju930 »

Sur mon HDJ100 les Koni heavy track raid sont montés avec uniquement les silentbloc de part et d'autre du support châssis. La tige n'est même pas protégée par un soufflet. Ils ont plus de 150 000 km dont beaucoup en raid soutenu.
Personnellement je ne vois pas trop l'utilité de cette fameuse bague, et les photos sont souvent celles de pub, mais pas forcement d'un montage conseillé par le fabriquant.
D'ailleurs sur la photo du ome nitrocharger ...le cerflex n'est même pas présent ...de là à penser que c'est une photo d'illustration du matériel vendu et que les bagues sont mises au hasard ...(à part les deux réglementaires)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22146
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#482

Message par didi »

eh bien ce qui est sûr, c'est qu'il y a plusieurs façon de penser le montage, et ça montre bien qu'il y a des lacunes sur la notice de montage de ces amortisseurs à gaz.

De mémoire, les heavy track sur mon terrano avaient une coque en plastique de protection, et les 3 rondelles +les 2silent blocs ...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13507
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#483

Message par rover17 »

J'aurais tendance à ne pas mettre la rondelle centrale
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1657
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#484

Message par perju930 »

si on fait un raisonnement technique - si cette rondelle se doit d'être dessous le support, pourquoi il n'en faudrait pas une également au dessus ?
Mécaniquement , dans cette position ( dessous) elle n'apporte rien et , vu sa minceur, risque de souffrir lors du serrage de l'amortisseur ( par rapport à l'épaisseur des deux autres)
Par contre, le soufflet est fixé par cerflex au corps de l'amortisseur, donc le bas ne bouge pas, par contre la partie supérieure va sans arrêt être compressée par la rondelle fixée sur la tige. La fameuse rondelle , plus fine et surtout de forme plus conique, est une bonne solution à la protection de ces compressions pour le soufflet. D'où sa fine épaisseur car elle ne supporte pas de gros efforts de serrage, juste des poussées.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#485

Message par fredbuch »

Bon vu vos commentaires je vais la virer , d’ailleurs pas trop normal qu’il n’y aie pas de notice de montage !
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22146
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#486

Message par didi »

fredbuch a écrit : dim. août 20, 2023 8:12 am Bon vu vos commentaires je vais la virer , d’ailleurs pas trop normal qu’il n’y aie pas de notice de montage !
non, je ne trouve pas ça normal non pu!! et on ne trouve rien sur le net...

on en reste aux hypothèses, convaincantes ou pas.

C'est dommage, ici, il y avait un membre qui travaillait chez Koni. Mais ça fait une 10aine d'année...l'est pu là.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15524
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#487

Message par Pat »

A ta place je garderais le montage avec les 3 eondelles, j’avais ça sur les OME et les Ironman de devant sans soucis, ça fait office de rotule ;) :cool:

Sur mes koni, effectivement il n’y a que deux rondelles, mais le si lent bloc du haut a une forme particulière qui vient se centrer dans le trou de fixation, alors que sur les autres ils sont juste cylindirques
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#488

Message par fredbuch »

Pat a écrit : dim. août 20, 2023 11:27 am A ta place je garderais le montage avec les 3 eondelles, j’avais ça sur les OME et les Ironman de devant sans soucis, ça fait office de rotule ;) :cool:

Sur mes koni, effectivement il n’y a que deux rondelles, mais le si lent bloc du haut a une forme particulière qui vient se centrer dans le trou de fixation, alors que sur les autres ils sont juste cylindirques
Salut Pat
Bon allez hop , vu que tu as déjà mis des OME avec ce montage et que ça allait , je vais donc laisser comme ça
Merci à tous
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#489

Message par fredbuch »

Hello
Ça y est l'Pepère est remonté et roule ! 😁
Pas de bruit suspect pour l'instant ! Ouf
Vais rouler une cinquantaine de bornes , ça va tasser, les suspensions les mettre en place d'après ce que j'ai pu lire sur le forum et voir si toute la boulonnerie a besoin d'être resserré.
Refaire une cinquantaine de bornes et rebelote pour la boulonnerie , c'est bien la procédure qu'il faut faire où j'ai loupé un épisode ?
Ensuite direction la géométrie
Y a-t-il autre chose à faire ou à vérifier après changement de châssis ?
A part ça, un grand merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils car j'en ai vraiment eu besoin
IMG_20230825_183812.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17390
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#490

Message par cedricfred »

:) :clap:
Répondre