[Photos] Terrano planté en pente neigeuse, normal? Des conseils?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

DLA
Quatre-Quatreux
Messages : 105
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: [Photos] Terrano planté en pente neigeuse, normal? Des conseils?

#41

Message par DLA »

Merci à vous pour les modèles de 4x4 avec blocage de diff, je me rends compte que les Toy en sont bien équipés, ce qui explique surement que même les anciens modèles restent assez cher (raison pour laquelle je me suis tourné vers le Terrano ;) )
En tout cas d'après ce que vous dites c'est pas le blocage de diff qui aurait fait la différence dans mon cas.
jibus a écrit :Pour ma part , j'aime pas les pneus tout terrain dans la neige , tant qu'elle est profonde ça va , lorsqu'elle est gelée , c'est casse gueule . Avant d'attaquer une préparation couteuse du 4x4 , fait un stage de conduite 4x4 tu trouvera les performances de ton 4x4 bien meilleur ;)
Oui oui ouala, je ne compte pas faire préparer mon 4x4 juste parce que je me suis planté 1 fois :D
C'est pour ça que j'ai ouvert ce post, je veux d'abord essayer de savoir comment mon 4x4 fonctionne, et comment savoir bien le conduire en différentes situations!

platplat a écrit :Comme ton diff' avant n'a pas de blocage, la roue que tu ne voyait pas pouvait tout a fait patiner sans que celle que tu voyais ne bouge.

Ca, bien entendu, c'est dans la mesure ou ton systeme fonctionne comme il faut et que tu as reussi en enclencher le pont avant.
Oui il était bien enclenché car à des moments je voyais la roue avant coté conducteur qui tournait, mais la droite devait patiner car elle s'arrêtait à d'autres moments...
Nissan Terrano 2 3p; 2,7L TDI 1998 édition limitée Wilson
DLA
Quatre-Quatreux
Messages : 105
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: [Photos] Terrano planté en pente neigeuse, normal? Des conseils?

#42

Message par DLA »

vincent sch a écrit :Salut

Je suppose que tu as enfoncé la pédale de droite tout doucement? On a l'impression, d'après les marques au sol, qu'au contraire, tu y es allé en appuyant lourdement sur l'accélérateur, non ? As tu essayé de passer marche arrière, marche avant, marche arrière , marche avant. De quoi essayer de tasser un peu cette neige et essayer d'avoir un peu d'élan? Et quelle était ta pression dans les pneus?

Et voyant les 40cm de neige, part de suite en 4H, tu éviteras de "remplir" les sculptures des pneus arrières avec l'essai en 2H.

Je ne connais pas ton pneu. Est il vraiment un pneu adapté à la neige?

Sinon, emporte des plaques de désensablage souples. Ca marche très bien pour la neige. ;)

A plus

Vincent
Comme on peut le voir sur la dernière photo (dsc_0677) je me suis planté en reculant quasiment à l'entrée du garage, dans un virage à gauche en pente (photo dsc_0681).
Quand j'ai reculé pour me sortir de la place de parking j'ai freiné et il est parti en luge en arrière.

Du coup je pense que ça a surement tassé la neige et fait de la glace, ce qui n'a pas aidé?
Tu penses que sur neige tassé ça va mieux du coup?

Après j'ai pas trop insisté en 2H quand j'ai vu qui bougeait pas, mais effectivement j'ai appuyé un peu "lourdement :D " sur l'accélérateur par la suite en 4H/L.

Je prends note de partir en 4H voir 4L(?) le prochaine coup, et peut être devrais- je me garer plutot le nez avant dans la pente? (contraire de la photo)
Ce que je ferai aussi la prochaine fois si je suis garé cul dans la pente j'ouvrirais la porte du garage, pour effectivement prendre de l'élan ;)

Là je pouvais pas en prendre car j'étais quasiment collé à la porte du garage, donc "passer marche arrière, marche avant, marche arrière , marche avant." impossible :cry:

Pour le pneu, voici un lien que j'avais trouvé quand on me l'a conseillé (je sais pas si j'ai le droit de mettre ce lien?): http://www.journaldu4x4.com/?Pneu-Miche ... tude-Cross
Je précise qu'il est estampillé M+S ;)

La pression doit être à 2.4 bars, j'ai hésité à un moment de les dégonfler un peu pour l'adhérence...


Merci de vos explications les gars ;)
Nissan Terrano 2 3p; 2,7L TDI 1998 édition limitée Wilson
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: [Photos] Terrano planté en pente neigeuse, normal? Des conseils?

#43

Message par jibus »

M+S ne veux pas dire pneu neige ;) , en habitant la Haute Savoie , à ta place , j'hésiterai pas 1 sec , je mettrai 4 pneus hiver ;) et tu trouveras ton Terrano métamorphosé dans la neige ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
DLA
Quatre-Quatreux
Messages : 105
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: [Photos] Terrano planté en pente neigeuse, normal? Des conseils?

#44

Message par DLA »

jibus a écrit :M+S ne veux pas dire pneu neige ;) , en habitant la Haute Savoie , à ta place , j'hésiterai pas 1 sec , je mettrai 4 pneus hiver ;) et tu trouveras ton Terrano métamorphosé dans la neige ;) .
M+S ne veux pas dire pneu neige?
Nissan Terrano 2 3p; 2,7L TDI 1998 édition limitée Wilson
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: [Photos] Terrano planté en pente neigeuse, normal? Des conseils?

#45

Message par christian.styling »

M+S c'est un logo que le fabricant imprime sur le flanc du pneu pour indiquer qu'il ne s'agit pas d'un pneu routier et que c'est déterminé par le plus grand espace de vide qui est entre les pavés (je sais pas si je m'exprime bien ?)

le logo du flocon de neige et des trois pics montagneux est un logo "gagné" à une épreuve de motricité sur neige fraiche et avec des pneus neufs.

un pneu hiver porte en général les deux logos mais surtout il est fait avec une gomme qui reste souple à basse température et il a des dessins adaptés pour qu'il se débrouille mieux sur une route d'hiver
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
cougar78
Quatre-Quatreux
Messages : 807
Date d’inscription : février 2011
Localisation : yvelines
Statut : Hors ligne

re: [Photos] Terrano planté en pente neigeuse, normal? Des conseils?

#46

Message par cougar78 »

ça veut dire Mud and Snow
Tous les pneus hiver ont cette mention sur le flanc.
Par contre tous les pneus qui ont cette mention ne sont pas des pneus hiver... :D

Les vrais pneus hiver sont ceux qui ont un flocon représenté sur le flanc.
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 3003
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: [Photos] Terrano planté en pente neigeuse, normal? Des conseils?

#47

Message par snow lover »

jibus a écrit :M+S ne veux pas dire pneu neige ;) , en habitant la Haute Savoie , à ta place , j'hésiterai pas 1 sec , je mettrai 4 pneus hiver ;) et tu trouveras ton Terrano métamorphosé dans la neige ;) .
+ 1 ; je n'ai jamais eu besoin de chainer , et pourtant des fois je rentrais du boulot à 2 h du matin avec 30 cms sur la route , jamais de problèmes .

les meilleurs pneus que j'ai eu pour cet exercice ou sur routes gelées , ce sont ceux là , ils m'ont même ramené en propulsion lorsque mes moyeux automatiques étaient hs , j'en revenais pas ( un peu en crabe parfois , mais çà avançait quand même dans de bonnes montées ) :

https://www.popgom.fr/pneu/general-tire/snow-grabber/235-75-r15-109-t

il n'y a qu'au début qu'il faut s'habituer , ils sont un peu déroutants car ils enchainent les virages comme si la voiture avait un essieu directionnel , on dirait que l'arrière va décrocher , mais non ; une fois le coup pris , c'est un vrai régal en montagne ; l'année dernière je n'ai pas réussi à en avoir , mes nokian wr suv3 sont pas mal , mais je vais les finir cet été en espérant trouver des snow grabber l'hiver prochain :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
DLA
Quatre-Quatreux
Messages : 105
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: [Photos] Terrano planté en pente neigeuse, normal? Des conseils?

#48

Message par DLA »

Oula attendez les gars j'ai pas dit non plus qu'il n'allait pas du tout sur la neige hein ;)
Là pour remettre dans son contexte c'était dans une pente sans élan, je voulais savoir si j'aurais pu mieux m'en sortir par une approche différente du pbm. (conduite..)

Mes pneus je pense pas qu'ils soient mauvais si vous regardez le lien que j'ai posté ils ont 2 structures sur la bande de roulement, dont une spéciale pour la boue et neige, et d'après mon garagiste les petites stries en zig zag sont typiques d'un pneu neige.

Il doit pas avoir à rougir mon pneu, non?
Nissan Terrano 2 3p; 2,7L TDI 1998 édition limitée Wilson
DLA
Quatre-Quatreux
Messages : 105
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: [Photos] Terrano planté en pente neigeuse, normal? Des conseils?

#49

Message par DLA »

PicsArt_01-19-08.14.25.jpg
DSC_0706.jpg
Ça c'était le lendemain ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Terrano 2 3p; 2,7L TDI 1998 édition limitée Wilson
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: [Photos] Terrano planté en pente neigeuse, normal? Des conseils?

#50

Message par christian.styling »

Image

M+S et logo flocon trois montagnes ça vaut pas des chaines... aussi... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre