Bonjour à tous,
Après avoir terminé le changement de ma pompe je propose un résumé de tout ce que j'ai pu apprendre sur ce topic et ailleurs.
En premier merci à Isonic pour la qualité de son tutoriel. Egalement merci à Lionel79 qui a toujours répondu à mes nombreuses questions.
1 Bien lire les deux premières pages du tutoriel d'Isonic
2 Rechercher une pompe Lucas DPC d'occasion ( Clio, kangoo, R19....) et la faire réviser, ou le faire soi-même. Pour ma part j'ai changé un maximum de joints et également les roulements (par sécurité).
3 Remonter sur le moteur et caler la pompe.
Liens utiles :
http://www.liron.fr/pochette-joints-luc ... 2x35181715
http://bricomeca.free.fr/injection/DPC_elcates.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=fYV3qCsz6lE
https://www.youtube.com/watch?v=PMaz9S3jn28
https://club-generation-xm.forumactif.o ... ompe-lucas
https://www.youtube.com/watch?v=f_7AAhzZoJk
https://www.youtube.com/watch?v=TCe_IZuFyn8
https://www.youtube.com/watch?v=CLNu4cXgiwk
https://www.youtube.com/watch?v=gLoqrL_Vl2Y
4 Rechercher d'occasion un boitier de pré/post chauffage Renault (Clio, photo Lionel79 page 17) avec les connecteurs et départs de fils électriques. Et remplacer celui existant, en haut à gauche du tablier, coté moteur.
Egalement acheter une sonde thermocontact (un contact V15-99-1956-1 autodoc, ou deux contacts pour avoir deux vitesses de ventilateur FAE 37-860 Oscaro, dont je reparlerai plus tard) que l'on met à la place du gros bouchon laiton situé en haut du radiateur coté gauche (il faudra légèrement tordre les cosses qui sont très proches du carter de la poulie crantée de la pompe injection). Aussi se procurer une sonde basse température 60° (FAE 35-300 Oscaro.
); pour elle il faut changer le boitier de thermostat situé entre le tablier et l'arrière du moteur (très, très difficile d'accès, mieux vaut démonter la trappe du passage de roue droite et le bloc filtre à air), afin d'avoir un support de sonde supplémentaire (référence Autodoc 316T0104).
5 Bien étudier les schémas postés parLionel79 pages 14 17 18 pour les branchements électriques sur le boitier pré/post chauffage. Tout est bien indiqué.
Pour info. le fil du voyant préchauffage peut être trouvé au niveau du gros faisceau qui entre dans l'habitacle dans l'angle au dessus du boitier pré/post chauffage. Il est rouge avec un filet vert, mais attention il y a un autre fil rouge/filet vert qui provient de l'habitacle et qui va à la veilleuse droite......Donc il faut dénuder assez largement le faisceau en suivant le fil pour retrouver, venant du calculateur deux fils rouge/filet vert qui sont shuntés d'origine (l'un allume le voyant de préchauffage lors démarrage, l'autre allume le même voyant en cas de défaut). On coupe au niveau shunté, on isole les deux fils venant du calculateur et on relie le fil rouge/filet vert, qui rentre dans l'habitacle vers le voyant, au boitier de pré/post chauffage. OUF !
6 Pour ma part je n'ai pas changé les injecteurs qui avaient la même référence que ceux fournis avec la pompe. Il faut simplement réajuster un peu les tuyaux rigides de ces injecteurs
7 Avant démarrage bien purger le filtre à air et la pompe injection
Ensuite tout devrait très bien fonctionner.........
A + pour le ventilateur deux vitesses.