didi a écrit : ↑mar. janv. 09, 2024 11:16 pm
et tu penses à quel véhicule?
Je ne pensais à aucun véhicule en particulier, je posais simplement la question ( ne connaissant pas le ranger en question) si celui-ci n'était pas, par hasard, équipé d'un différentiel inter pont qui permettrait donc de rouler 2 ou 4 sans problème et sans venir chercher une réponse sur un forum ...pour laquelle personne n'est d'accord
Déjà, et je vais encore mettre le binzzz , je ne vois pas le problème à rouler en 4 roues motrices sans différentiel central ...
Sur chaque train , effectivement en virage, il y a une différence de rotation droite /gauche, plus ou moins prononcée en fonction du rayon de braquage, c'est pour cette raison que le différentiel a été inventé, pour protéger la mécanique qui sans celui-ci serait soumise à des contraintes de torsion non prévues et néfastes . Aussi bien pour le train avant que arrière.
Par contre entre les deux trains ( avant , arrière) il n'y a tout de même pas une différence de rotation telle que cela entraîne des contraintes terribles si le différentiel inter pont n'existe pas.
Sur mon Toyota HDJ100, qui est comme la plupart des "land cruiser " de la marque ,en 4 roues motrices permanentes , lors du passage en courtes, le différentiel central se bloque automatiquement ....j'ai , personnellement, effectué des dizaines de milliers de km en courtes, sur piste accidentées ...ou pas, à vitesses élevées ou pas, avec donc le différentiel central bloqué et ceci sur des circuits présentant pas mal de virages plus ou moins serrés .
Pour le moment, à plus de 250 000 km , la transmission est toujours ok .