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Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 7:27 am
par lebjac
Pour rouler en 4x4 permanent il faut acheter un 4x4 permanent.
Tu n'auras jamais avec un 4x4 occasionnel le même service sur route qu'avec un 4x4 permanent, il manquera toujours le différentiel inter ponts. ;)

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 8:51 am
par didi
AlexAlex a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:21 pm Le pajero ou le L200 a un différentiel interpont. Je n'en connais pas d'autre. Il n'y a pas beaucoup de vrai 4X4 qui ont un différentiel interpont.
étonnamment tu parles de ceux qui ont une boîte super select...mais je vais attendre la réponse de Perju. ;)

Hier soir, lorsque j'ai lu ta réponse je me suis fait la même réponse que les zotes, à savoir pourquoi demander un avis lorsqu'on a envie d'entendre qu'un son de cloche? :hein:

Et pour info, j'ai aussi un Jimny et JAMAIS je ne roule en 4RM sur du dur. ;)

Et comme déjà dit, y'en a qui roulent bourrés toute leur vie sans tuer personne.

Et aussi, comme déjà dit, tu fais bien comme tu veux ;)

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 9:03 am
par skyfish
AlexAlex a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:13 pm Les permanents sont peu nombreux tout de même. La plupart des vrai 4X4 sont enclenchables.
vrai 4x4? c'est défini comment? :D
j'ai eu plusieurs grand cherokee de chez Jeep, tous permanents. :prof:
quant à faire un lien entre 2H ou 4H et l'adhérence d'une auto sur de la glace en sortie de virage, vraiment, je ne comprends pas.et le ravin, qu'il fasse 20m ou 60 m de profondeur, si tu tombes dedans (et ça n'a rien à voir avec 2h ou 4H, à mon avis) t'es mort et de nuit en hiver , là je te rejoins, y'aura personne pour te voir ni personne pour aller te chercher ...peut-être des randonneurs au printemps s'il y a une sente dans le ravin
la sagesse propose de lire et appliquer le manuel utilisateur si tu l'as, quoiqu'on en dise, les ingés automobile ne sont pas si cons que ça.

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 9:07 am
par KDJ12577
Je ne connais pas le Ranger mais chez Mitsubishi ils ont une solution pour rouler en 2 et 4 sur tous types de revêtements :devil: avec un système de viscocoupleur
http://le-pajero.fr/meca_ent/conduite/u ... ion_bt.htm

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 9:28 am
par zounours63
Les nouveaux ranger, notamment en version raptor (je sais mon voisin en a un), ont un mode sur la BT qui permet de rouler en 4rm sur le sec
Par contre je ne sais pas si toutes les finitions/versions sont équipées de cette façon.


La meilleure boite c'est celle du pajero, la superselect :)

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 9:43 am
par christian.styling
Depuis douze ans je roule en permanence en 4x4 (Defender) ; auparavant pendant douze ans j'avais un Patrol 4x2 enclenchable 4x4 : je roulais en 4x2 sur la route mais, si il y avait une partie où la neige n'était pas fondue, je ralentissais et, les roues bien droites et en débrayant, je crabotais le pont avant. Opération inverse en sortie de la zone enneigée.

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 11:12 am
par perju930
didi a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:16 pm et tu penses à quel véhicule? :hein:
Je ne pensais à aucun véhicule en particulier, je posais simplement la question ( ne connaissant pas le ranger en question) si celui-ci n'était pas, par hasard, équipé d'un différentiel inter pont qui permettrait donc de rouler 2 ou 4 sans problème et sans venir chercher une réponse sur un forum ...pour laquelle personne n'est d'accord :D

Déjà, et je vais encore mettre le binzzz , je ne vois pas le problème à rouler en 4 roues motrices sans différentiel central ...
Sur chaque train , effectivement en virage, il y a une différence de rotation droite /gauche, plus ou moins prononcée en fonction du rayon de braquage, c'est pour cette raison que le différentiel a été inventé, pour protéger la mécanique qui sans celui-ci serait soumise à des contraintes de torsion non prévues et néfastes . Aussi bien pour le train avant que arrière.
Par contre entre les deux trains ( avant , arrière) il n'y a tout de même pas une différence de rotation telle que cela entraîne des contraintes terribles si le différentiel inter pont n'existe pas.

Sur mon Toyota HDJ100, qui est comme la plupart des "land cruiser " de la marque ,en 4 roues motrices permanentes , lors du passage en courtes, le différentiel central se bloque automatiquement ....j'ai , personnellement, effectué des dizaines de milliers de km en courtes, sur piste accidentées ...ou pas, à vitesses élevées ou pas, avec donc le différentiel central bloqué et ceci sur des circuits présentant pas mal de virages plus ou moins serrés .
Pour le moment, à plus de 250 000 km , la transmission est toujours ok . :D

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 11:16 am
par perju930
AlexAlex a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:13 pm Les permanents sont peu nombreux tout de même. La plupart des vrai 4X4 sont enclenchables.
Simplement ...les Toyota Land cruiser sont de "vrais" tout terrain , les Land Rover Defender sont de "vrais" tout terrain ...et sont en 4X4 permanent :D

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 11:52 am
par xavier13
christian.styling a écrit : mer. janv. 10, 2024 9:43 am Depuis douze ans je roule en permanence en 4x4 (Defender) ; auparavant pendant douze ans j'avais un Patrol 4x2 enclenchable 4x4 : je roulais en 4x2 sur la route mais, si il y avait une partie où la neige n'était pas fondue, je ralentissais et, les roues bien droites et en débrayant, je crabotais le pont avant. Opération inverse en sortie de la zone enneigée.

Cà sert à rien de débrayer :D

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 12:02 pm
par xavier13
perju930 a écrit : mer. janv. 10, 2024 11:12 am
didi a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:16 pm et tu penses à quel véhicule? :hein:
Je ne pensais à aucun véhicule en particulier, je posais simplement la question ( ne connaissant pas le ranger en question) si celui-ci n'était pas, par hasard, équipé d'un différentiel inter pont qui permettrait donc de rouler 2 ou 4 sans problème et sans venir chercher une réponse sur un forum ...pour laquelle personne n'est d'accord :D

Déjà, et je vais encore mettre le binzzz , je ne vois pas le problème à rouler en 4 roues motrices sans différentiel central ...
Sur chaque train , effectivement en virage, il y a une différence de rotation droite /gauche, plus ou moins prononcée en fonction du rayon de braquage, c'est pour cette raison que le différentiel a été inventé, pour protéger la mécanique qui sans celui-ci serait soumise à des contraintes de torsion non prévues et néfastes . Aussi bien pour le train avant que arrière.
Par contre entre les deux trains ( avant , arrière) il n'y a tout de même pas une différence de rotation telle que cela entraîne des contraintes terribles si le différentiel inter pont n'existe pas.

Sur mon Toyota HDJ100, qui est comme la plupart des "land cruiser " de la marque ,en 4 roues motrices permanentes , lors du passage en courtes, le différentiel central se bloque automatiquement ....j'ai , personnellement, effectué des dizaines de milliers de km en courtes, sur piste accidentées ...ou pas, à vitesses élevées ou pas, avec donc le différentiel central bloqué et ceci sur des circuits présentant pas mal de virages plus ou moins serrés .
Pour le moment, à plus de 250 000 km , la transmission est toujours ok . :D

Sur une piste, les pneus ripent. Sur route mouillée, si tu as des peneus en bon état çà ne ripe pas, ou plus difficilement, donc çà force sur la mécanique.
Les F1 sont en propulsion, et vous avez vu à quelle vitesse elles roulent sur route mouillée. Si tu tiens pas la route en 2 roues motrices sur route mouillée, c'est un problème de peneu. Te mettre en 4 roues pour compenser ce problème, c'est ce qu'on appelle un pansement sur une jambe de bois.
La différence de rotation entre les 2 arbres de transmission est présente à chaque virage, et est accentuée par la longueur de l'empattement.