Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4265
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

#21

Message par pachy54 »

POURQUOI plus court ? vu que ton diamètre est quasiment le même à 1 ou 2 mm et usure en sus selon l'âge du pneu !

de mes périples organisés par mes soins, avec du 265/75r16 / 235/85r16 voire 7.50r16 (tendance agricole !!) personne n'est resté en carafe !

je parle par expérience et combien de milliers de km parcourus en solo !
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15950
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

#22

Message par eric def 90 300 dti »

Sakapus a écrit : jeu. nov. 30, 2023 1:49 pm Bonjour,
Je suis avec un hzj atmo et cellule actuellement au Nepal.
Génial ce genre de retour et surtout par rapport au Pays Bon voyage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Gripsou
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : avril 2023
Statut : Hors ligne

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

#23

Message par Gripsou »

Sakapus a écrit : jeu. nov. 30, 2023 1:49 pm Bonjour,
Je suis avec un hzj atmo et cellule actuellement au Nepal.
50000km et rien à signaler sur le véhicule sauf 2 pneus déchirés sur des pistes (mais heureusement, pas en même temps :mad:).
Je suis en 265/75R16 BF All Terrain et j'ai trouvé un pneu identique en 2 jours en Inde.
Je trouve le 265 plus confortable que le 235 de mon ex 78 et bien sûr plus approprié dans le sable.
Par contre, ça risque de tirer un poil court si tu as un turbo.
Petit dileme.
Dans ma dimension, un pneu arrière doit faire 65000 km derrière et 75000km devant pour 3,2/3,4 tonnes.
Merci pour ton partage, pour quelle raison trouve tu que le 265 est plus confortable que le 235 ?
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1657
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

#24

Message par perju930 »

Gripsou a écrit : jeu. nov. 30, 2023 5:22 pm

Merci pour ton partage, pour quelle raison trouve tu que le 265 et plus confortable que le 235 ?
Plus la surface au sol et le volume d'air du pneu est important , moins tu es obligé de mettre de la pression, donc plus de souplesse, par conséquent plus de confort.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Sakapus
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

#25

Message par Sakapus »

Premièrement dans le sable où à pression égale, il s'enfonce moins. Logique.
Ensuite, plus confortable sur la piste car il a un plus grand volume d'air.
Il doit peut être consommer un peu plus mais aussi s'user un poil moins car la pression reçue est inferieure vu que la surface est plus large.
Mais là je suis pas specialiste pour détailler plus.
Sakapus
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

#26

Message par Sakapus »

pachy54 a écrit : jeu. nov. 30, 2023 2:56 pm POURQUOI plus court ? vu que ton diamètre est quasiment le même à 1 ou 2 mm et usure en sus selon l'âge du pneu !

de mes périples organisés par mes soins, avec du 265/75r16 / 235/85r16 voire 7.50r16 (tendance agricole !!) personne n'est resté en carafe !

je parle par expérience et combien de milliers de km parcourus en solo !
Je disais court par rapport à un 255/85 par exemple car le moteur est turboté et accepte un autre développement.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15950
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

#27

Message par eric def 90 300 dti »

Gripsou a écrit : jeu. nov. 30, 2023 5:22 pm
Sakapus a écrit : jeu. nov. 30, 2023 1:49 pm Bonjour,
Je suis avec un hzj atmo et cellule actuellement au Nepal.
50000km et rien à signaler sur le véhicule sauf 2 pneus déchirés sur des pistes (mais heureusement, pas en même temps :mad:).
Je suis en 265/75R16 BF All Terrain et j'ai trouvé un pneu identique en 2 jours en Inde.
Je trouve le 265 plus confortable que le 235 de mon ex 78 et bien sûr plus approprié dans le sable.
Par contre, ça risque de tirer un poil court si tu as un turbo.
Petit dileme.
Dans ma dimension, un pneu arrière doit faire 65000 km derrière et 75000km devant pour 3,2/3,4 tonnes.
Merci pour ton partage, pour quelle raison trouve tu que le 265 est plus confortable que le 235 ?
au niveau confort rien a voir même sur les Land 110 (mon ancien véhicule en essai pneu) on pouvait bien le sentir
https://journaldu4x4.com/bf-goodrich-at-ko2/

et sur ce reportage j'en parle de l'apport de confort
https://journaldu4x4.com/essai-grabber-mt-pneu-mud/

tu as de la lecture
4x4-espagne-0758.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15950
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

#28

Message par eric def 90 300 dti »

Sakapus a écrit : jeu. nov. 30, 2023 5:50 pm
Il doit peut être consommer un peu plus mais aussi s'user un poil moins car la pression reçue est inferieure vu que la surface est plus large.
Pour cela il y a beaucoup de facteur qui peuvent générer de la surconso ... je vais prendre les tests que l'on a fait sur un parc de 372 de berline (même marque et type de véhicule)
dans les tests il y avait plusieurs facteurs donc le réglage de la géométrie et son contrôle tous les 6 mois, la pression des pneus avec contrôle toutes les semaines a froid ... et je m'arrêt là

Géométrie: avec une géométrie dans les règles de l'art et par rapport au roulage et usure => en face véhicule avec une géométrie simple sans aucune technique et une fois par an ( entre 0.5 et 0.9l de difference de conso)
Pneus même constat voir plus dans certain cas (0.5 a 1.0l)
Pneus suivant les régions de roulage (Montagne et bord de mer du Sud) 1.1l à 1.3l

Pour ma part avec une tente de toit je suis a plus de 1.2l de conso en plus (valeur sur 6 ans de roulage)

entre une AT et MT dans la même taille environ 1.0l

Pour finir autour de la clim et un essai sur 2 ans et juste au printemps

Peugeot 308 avec clim a jour dans les changement d'obus et filtre déshydratant ...... le premier avec la clim en permanence (chaud ou froid) et l'autre sans clim juste la vitre ouverte en cas de ..... difference de 2.0l (sur un moteur 1.6) pour le véhicule qui ouvrent les fenêtres en roulant ......
ud59765_1_10.jpg
avantage d'etre dans un grand groupe avec une excellente equipe de formateur (14) toujours a fond dans les essais et les apprentissages technique
DSC_4226.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15524
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

#29

Message par Pat »

Ca ne nous rajeuni pas mais je m'en souviens :clap:

Par contre en 265/75 16 chez BF en AT, il existe (enfin il existait à l'époque quand je les ai monté) deux indices de charges possibles.
Et ca n'a pas loupé le centre m'en avait monté 3 en 123 et 1 en 119, heureusement je m'en suis apercu de suite (le marquage blanc des lettre n'y était pas en 123) et vu que 3 en 119 n'était pas dispo pour échanger, ils m'ont trouver un en 123 pour être cohérent aux 4 coins, et dans mon cas, question confort c'est pas terrible, mon toy doit être trop léger :D ?

Je dis ca je dis rien, mais avec une cellule et en est-ce mieux de prendre l'indice de charge plus élevé disponible ?
Avatar du membre
Gripsou
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : avril 2023
Statut : Hors ligne

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

#30

Message par Gripsou »

J'ai lu les revues qui sont très intéressante, merci, malheureusement comme on peut le voir sur la photo :
IMG_1133.JPG
Je suis assez limité sur la taille (je viens de l'apprendre) car j'ai des jantes à deport négatif en -10 donc censé espacer le pneu de 10mm.
Mais au vue de l'espace entre le bord de carrosserie et le bord du pneu on me conseille vivement des elargisseur de voie de 3 cm. J'en avais mis à l'avant et avec du 235 ça arrive vraiment à fleur du bord, à l'arrière pas encore essayé.
Le problème étant qu'en mettant du 265 ça va dépasser donc contrôle technique ça passe pas, à moins de mettre des elargisseur d'aile, mais je préférais éviter.
Mettre du 265 à l'arrière sans elargisseur de voie ça risque de toucher les lames ou en tout cas ça va être très juste.
20231201_152422.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre