Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire, car je viens d'acquérir un Satellite/Starex/H-1/H200 ou je ne sais quel autre nom il pourrait avoir, pour associer le rêve de van de madame avec l' a poursuite de ma découverte 4x4 depuis que j'ai mon Discovery 300tdi pour mon boulot ! Je suis ravi que pour Hyundai aussi il y ait un petit groupe d'irréductible gaulois qui ...
J'aimerais le bichonner donc je suis pour l'instant en train de l'observer dans tous les sens, et malheureusement j'ai eu une mauvaise surprise, j'aurais du l'observer un peu plus avant de lâcher mon virement de 15000€... J'ai un niveau moyen en mécanique donc je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps
Quelques précisions :
- Il est de 2006, 2.5 CRDI
- Il a des moyeux débrayables
- Tout le reste je crois que vous savez déja !
Mon premier et gros sujet, c'est l'enclenchement du pont avant et plus généralement la compréhension du système d'origine :
- L'ex-ancien proprio avait installé une "tirette" censée "aider" à l'enclenchement des modes 4H et 4L, selon les dires de mon vendeur
- Apres avoir lu tout ce sujet, et mettre allongé dessous, je comprends alors que cette tirette actionne manuellement le blocage du pont avant (le "poumon" ?) (actuator)
- Quand je passe en 4H ou 4L via la commande électrique, je ne suis pas en 4x4 ! Mais la boite courte passe sans soucis
- Ma Première grande question c'est de comprendre le système. Quand j'actionne la commande élec 4H (ou 4L) qu'est ce que cela doit faire exactement ? Coupler l'arbre arrière et l'arbre avant via la boite de transfert (ça c'est ok, quand je tourner l'arbre a la main il est bloqué. Est ce le blocage du différentiel est censé suivre ? Ou bien c'est une commande "en option" ? Est ce que c'est une condition a l'entrainement des roues avant ? J'ai l'impression que la connexion entre l'arbre avant et le différentiel ne se fait pas...
J'ai pour l'instant 2 hypothèses :
1) Que cette tirette vient remplacer la commande 518404A700 qui devrait enclencher le blocage du différentiel en même temps que qu'actionner le différentiel, qui ferait passer tout ça en mode 4x4, et que c'est juste que je n'arrive pas a bien enclencher cette tirette (j'y arrive en regardant dessous)
2) Qu'il y aurait un problème dans le différentiel, et que de base il y a 2 choses, le mode 4x4 grâce uniquement a la boite de transfert, et en plus en option un blocage de différentiel ajouté manuellement pour augmenter la motricité (apparemment ça se fait sur les land rover)
J'ai trouvé des tas de schémas grâce a ma lecture de ce sujet et j'ai enfin une bonne idée de l'écosystème de pièces coréennes, mais il reste ces zones d'ombres ...
Dernière zone d'ombre : Il y a la ref 510004A700 écrite en gros avex "STAREX" sur le pont avant, or je ne trouve que des schémas (avec mon VIN) qui parle de la ref 511004a700 (le 1 au lieu de 0), savez vous pourquoi ?
Pouvez vous nous aider a avoir 4 roues motrices sur notre ... 4x4 svp ?
Merci par avance pour vos réponses, et bravo pour vos partages super complets et passionnés ! Pardon pour ce roman ...