boulonnerie.

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didi
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Re: boulonnerie.

#11

Message par didi »

déjà, de base, sur la fenêtre de réponse du forum on devrait lire qu'un boulon c'est l'assemblage d'une vis ET d'un écrou.

ça finirait peut être par entrer, même dans la tête d'un vendéen, qui est le reflet d'un Breton têtu!! :D

Après, 12mN ça me parait pas extrême pour de l'alu, je serrais mes Racer comme ça avec les vis faites par Racer.

Je serais toi, je regarderais le fond de mes trous taraudés, ils se pourrait qu'ils étaient sales, et qu'ils vont vers le propre à force de montage.
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françois fou
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Re: boulonnerie.

#12

Message par françois fou »

:hein: un coup de taraud dans les trous ?
j'ai déjà eu ce souci avec de la rouille dans les filets - c'est la graisse qui coince :D
la clé dynamo claque - c'est la rouille qui bloque la vis et trois jours après c'est à refaire
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famak
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Re: boulonnerie.

#13

Message par famak »

Alors, c'est la vis qui rentre dans les moyeux taraudés. :D
C'est propre, brossé, toussa toussa.
Bien sûr, le serrage n'est pas a sec.
Le conique correspond bien a l'évasé de la roue.
Il y a des calles, qui respecte bien l'alésage interne en réception et en direction des roues.
Ces calles n'étant pas du même alésage que les roues, j'ai bien des bagues de centrage adaptées... Zéro jeux.

Je me dis aussi que 120nm, c'est queudal. Mais c'est la première fois que j' étire ce type de visserie, c'est peut-être normal.
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françois fou
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Re: boulonnerie.

#14

Message par françois fou »

est-ce que les plans d'appui des jantes sont planes ?
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lebjac
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Re: boulonnerie.

#15

Message par lebjac »

Normalement sous la tête des vis acier qui vont sur les portées conique des jantes alu il y na une rondelle de friction mobile qui évite l'arrachement de l'alu.
De toute façon jante alu = visserie spéciale.
Les marchands qui vendent des jantes alu sans la visserie adaptée ( type de portée et longueur) ne sont pas sérieux.
Les conséquences peuvent-être dramatiques si une roue se détache du véhicule à 130 kmH ;)
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znoliv
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Re: boulonnerie.

#16

Message par znoliv »



znoliv.
ca y est .......
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perju930
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Re: boulonnerie.

#17

Message par perju930 »

Ah d'accord j'ai capté...une fois bien expliqué c'est tout simple. :lol:
Du coup tu montes tes jantes ( bon tu parles de calles dans l'alésage...je dois encore être con...?) tu serres avec la clé dynamométrique qui claque ( en fait on dit qui se déclenche... :D ) donc qui signifie que l'on est en principe arrivé en butée...et le lendemain, puis le surlendemain tu resserres encore avec la clé claquante...
Y'a un malin qui vient desserrer la nuit ?
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didi
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Re: boulonnerie.

#18

Message par didi »

chez eux, c'est de 80 à 160Nm :o: du simple au double https://www.123pneus.fr/couple-jantes-alu.html

J'ai bien noté qu'ils parlent mécanique comme de jeunes corbeaux sur une plage de l'atlantique :diable:
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lebjac
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Re: boulonnerie.

#19

Message par lebjac »

Oui en effet, Chez moi on dit une poule ( le gallinacé) qu'a trouvé un couteau. :)

Ils préconisent même de desserrer les écrous où goujons avec la clé dynamométrique, c'est le meilleur moyen de la flinguer.
Comme quoi tous ces bons conseils de soit disant pros y a à boire et à manger.

Un couple de serrage est surtout donné en fonction du diamètre du goujon, lequel est forcément adapté à la pièce à assembler.
Plutôt seul que mal accompagné .
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znoliv
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Re: boulonnerie.

#20

Message par znoliv »

didi a écrit : jeu. févr. 29, 2024 9:57 am chez eux, c'est de 80 à 160Nm :o: du simple au double https://www.123pneus.fr/couple-jantes-alu.html

J'ai bien noté qu'ils parlent mécanique comme de jeunes corbeaux sur une plage de l'atlantique :diable:
Dit le bolideur à qui il a fallu quasi trente posts pour comprendre comment brancher une sonde.... :mdr:
znoliv.
ca y est .......
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