Problème filetage foiré

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

maurice 38
Quatre-Quatreux
Messages : 997
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 38/83
Statut : Hors ligne

Re: Problème filetage foiré

#11

Message par maurice 38 »

ZaZou a écrit : jeu. févr. 22, 2024 10:25 am Pour patienter tu peux tenter avec une vis au pas US

Non malheureusement car cette vis n'est pas standard elle a une forme spéciale. ;)
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 724
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Problème filetage foiré

#12

Message par KDJ12577 »

Pas sur que je jouerais avec le galet de la distribution si jamais ça se détend :diable: la place pour intervenir il suffit de se la faire rien de bien compliqué et franchement l’avoir amené jusque là, ce vénérable mérite mieux que de finir sa vie pour un pas de vis foiré :D
maurice 38
Quatre-Quatreux
Messages : 997
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 38/83
Statut : Hors ligne

Re: Problème filetage foiré

#13

Message par maurice 38 »

:D :D bon je vais m'y atteler dès le retour d'une bonne température...J'ai commandé le Kit de réparation des Filetage de Type Helicoil M8 x 1,25 mm ;)
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2791
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Problème filetage foiré

#14

Message par exNISSAN »

Comme dit plus haut , rien de compliqué ;)
Pour une première , tu peux te faire la main et sacrifier 2 ou 3 helicoil ,trouves-toi pour ça un bout d'alliage quelconque avant de faire le carter de ton moteur ;) .
Tu auras sans doute un mode d'emploi avec ton kit ,je rajouterais ça :
*vérifies la profondeur du taraudage existant , et tu repères l'équivalent au feutre sur ton forêt pour pas percer trop loin dans le feu de l'action :D
*protèges l'environnement moteur ,courroie ,poulies ...de la limaille et des copeaux (chiffons ,ect...)
*vu que le perçage du taraudage a refaire existe , tu devrais pas avoir de mal à percer bien droit avec ton forêt un peu plus gros , mais soit vigilant
à rester bien perpendiculaire au carter quand même , préfères une petite vitesse
*un coup d'aspiro pour avoir un espace bien net et dans le trou après le perçage et avant de passer le taraud
*démarre bien droit avec ton taraud , une fois bien pris et au fil de l'avancement tu fais régulièrement 1/4 tour en AR pour casser le copeau .
*Fait le tranquille avec la poignée porte-taraud ,(certains le font à la perceuse mais bof ..), et re-coup d'aspiro avant de visser le filet rapporté ;)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22132
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Problème filetage foiré

#15

Message par didi »

et de la graisse sur ton foret afin d'y coller les copeaux le plus possible.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7347
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Problème filetage foiré

#16

Message par françois fou »

le tuyau de l'aspirateur en permanence sur le trou :cool:
et un bon éclairage aussi
un détail : dans ce genre d'opération, y a toujours une pièce qui dégringole là dedans et qui finit sous la bagnole (ou pas)
donc un carton assez grand dessous - si t'entends le ploc c'est que ta pièce est dessus ;)
et ch'pense un truc à propos de filet foiré, y a ce système .......... https://www.temu.com/fr/1-ensemble-outi ... bvm74a5zdn
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
maurice 38
Quatre-Quatreux
Messages : 997
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 38/83
Statut : Hors ligne

Re: Problème filetage foiré

#17

Message par maurice 38 »

Merci pour vos précieux conseils !!! François Fou , je viens de commander le kit de chez Temu... cela fera double emploi... mais on sait jamais les difficultés que je vais rencontrer vaut mieux 2 soluces :)
Encore Grand Merci à tous ;)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1655
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Problème filetage foiré

#18

Message par perju930 »

Je rajouterai , si j'ai bien compris que tu refais le taraudage ( et non pas perçage + insert , ce qui est peut-être plus simple cependant), c'est déjà d'acheter un forêt spécial pour l'alu ( en général ils sont plus clairs et sera bien affuté donc meilleure pénétration), peut-être faire deux passes à deux diamètres différents ( une très proche du diamètre du taraudage existant, afin de bien guider le forêt perpendiculaire au carter, et un trou définitif au diamètre nécessaire pour le taraudage ( en général diamètre taraud moins la valeur du pas , si M8 pas 1,25 tu perces à 6,75 ).
Ensuite, mettre de l'huile de coupe sur le taraud , à défaut de l'huile normale évidement .
je dirai que le plus délicat, surtout en fonction de la place disponible autour, sera de bien faire "prendre" les filets du taraud au départ, il faut y aller molo afin de bien être perpendiculaire au carter au départ, sinon après le taraud partira de travers et c'est foutu . Les premiers filets, de par la forme un peu conique du bout de taraud, sont assez délicats à bien positionner , le taraud ayant tendance à n'être pas forcement perpendiculaire au trou, donc gaffe au départ.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

Re: Problème filetage foiré

#19

Message par vauban.59 »

Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22132
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Problème filetage foiré

#20

Message par didi »

vauban.59 a écrit : ven. févr. 23, 2024 1:15 pm Loctite Quick métal.
https://www.leroymerlin.fr/produits/dro ... ?Megaboost
si l'efficacité est en rapport du prix, ça doit pas être mal du tout. Y parlent de logement de clavette réparable, fô ksa tienne quand même.

Tu as déjà utilisé? :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre