Electricité HJ61

Modérateurs : cedricfred, Pat

GregHJ61
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : mai 2024
Statut : Hors ligne

Electricité HJ61

#1

Message par GregHJ61 »

Salut les gens !

Nouveau propriétaire d'un beau HJ61 je suis à la recherche d'infos et de conseils concernant l'amélioration éléctrique de mon beau camion.Image

Il est équipé de 2 batteries 12v en ligne. Il a été bien restauré mais son électricité a connu quelques modifs...

A l'achat j'ai constaté que l'horloge digitale ne fonctionnait pas, ni le plafonnier avec sa boussole et la température intérieure et extérieure. L'allume cigare ne fonctionnait pas non plus.
Solution vite trouvée, le fusible de 15 amp avait simplement sauté. Une fois le fusible remplacé, tout fonctionne mais par contre l'horloge et les indicateurs de températures restent éclairés en permanence...cela décharge ma batterie.

J'ai découvert l'existence d'un convertisseur 24-12v sous le tableau de bord...j'imagine (mais pas certain) que c'est pour la radio en 12v. Il me semble que d'origine, la radio est sur le même fusible que l'allume cigare et que l'horloge d'après ce que j'ai pu lire. Ma radio fonctionnait pourtant même avec le fusible de 15 cassé.

Je cherche donc l'explication de pourquoi cette horloge et thermomètre restent en permanence allumés. Je comprends qu'une horloge doit restée alimentée mais pas son éclairage...

Enfin dernier souci quand je clignote à gauche, ( et pas à droite) le témoin gros rouge (batterie??) et le vert situés au dessus de la boite à fusibles clignotent aussi... :roll:

Merci d'avance pour vos idées et explications !

Greg
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17419
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Electricité HJ61

#2

Message par cedricfred »

Commence peut-être par enlever le converstisseur pour repartir comme à l'origine et ensuite remonte les fils des éléments problématiques restants.
GregHJ61
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : mai 2024
Statut : Hors ligne

Re: Electricité HJ61

#3

Message par GregHJ61 »

Merci ! Je cherche le schéma electrique d'origine, le seul que j'ai trouvé est en japonais :(
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2795
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Electricité HJ61

#4

Message par exNISSAN »

Salut et bienvenue ici !

Si tu fais une recherche avec "HJ61 wiring diagram" tu trouveras plein de schémas elec du 61 ,issus d'échanges sur"IH8 MUD forum " , c'est en Anglais mais certainement plus compréhensibles qu'en Jap ...
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17419
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Electricité HJ61

#5

Message par cedricfred »

Image
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3376
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: Electricité HJ61

#6

Message par HJ61alex »

Oh punaise...un hj61 couleur champagne...le meme que j avais a l époque... :roll:
Faut retirer des lignes propres 12v derriere le "power outlet" c est bien mieux...
Il a encore les bavettes d origine il est donc pas gangrainé?? :clap:
Combien de bornes le pépère?
T as une prise d attelage? La mienne m a joue des tours a l époque justement en clignotant...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
GregHJ61
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : mai 2024
Statut : Hors ligne

Re: Electricité HJ61

#7

Message par GregHJ61 »

Merci pour ces infos !
J'ai débranché le convertisseur (4 fils branchés dessus) et selon moi il n'est utilisé que sur la radio...
Image
Image

Reste le mystère que l'horloge et du thermomètre digital qui restent illuminés même contact coupé...et qui l'air de rien me vide les batteries.
Aussi qui peut me dire pourquoi ces témoins verts et rouges clignotent en même temps que mes clignos ?? Ils servent à quoi normalement ?

Image

Et pour répondre à HJ61Alex le pépère à 272.000km et la prise d'attelage est là mais pas encore testée ;)
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3364
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

Re: Electricité HJ61

#8

Message par terranobis »

:clap: Il a l’air superbe.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2795
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Electricité HJ61

#9

Message par exNISSAN »

Tes témoins verts et rouge ne semblent pas d'origine .Hj61alex ,tu confirmes ?
Sur certains véhicules provenance Allemagne j'ai déjà vu ce genre d'équipement ajouté qui était un contrôle du bon fonctionnement des feux de remorque
quand le véhicule est attelé .Possible que ce soit ça pour le tient ?

Sinon sur ton cliché avec l'abaisseur de tension branché, il y a un connecteur libre avec juste une cosse enfichée dessus .Pas d'origine la cosse ,c'est sans doute un repiquage ,essaies de la débrancher pour voir ce que ça fait sur ton horloge.
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3376
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: Electricité HJ61

#10

Message par HJ61alex »

Ca fait longtemps mais effectivement le rouge ne me dit rien d origine et le symbole est bizarre. :hein: ..le vert j ai un doute...
Va falloir suivre les fils de l horloge, si elle reste allumée elle est pas branchée sur le bon +...
Ps mon ex dans son premier voyage Marocain...le chameau du groupe! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Répondre