exNISSAN a écrit : ↑mar. mai 14, 2024 4:07 pm
jcnappee a écrit : ↑mar. mai 14, 2024 2:11 pm
qu'il te donne, avant, le montant HT de l'investissement pour le CT moto qu'il a dû engager, après on en reparle.
Dans les interviews des pros du secteur le montant qui ressort régulièrement dans les differents articles de presse tourne autour des 10K€ investis .
Après , quelle durée d'amortissement pour ce type de matériel et montant des frais financiers liés à l'achat ?? ,juste pour avoir une idée du coût réel mensuel de l'équipement vs le nombre de véhicules passés sur la même période
Cela ne retire en rien les qualités des Patrons des centres de contrôle , ce sont des Entrepreneurs qui ont mis leur propre pognon sur la table pour créer leur affaire et ils emploient du monde
.
Rien que pour cela déjà ,perso, je les respecte .
Mais il n'en reste pas moins vrai que facturer le même prix qu'une voiture pour une majorité de visuel et bcp de points sur des éléments inexistants sur un 2 roues ,c'est insensé.
Marché captif lié à une obligation réglementaire et prix non-encadrés ça n'est pas normal ,
Mais de quel matériel parle-t-on ? à ce jour il n'y a qu'une inspection visuelle, rien d'autre. Pas besoin de mont, pas besoin de sonomètre ni de sucette à pot d'échappement, alors quels sont ces matériels pour 10 k€ ? La seule chose qu'ils ont à faire pour le moment est une formation qui coute 5 à 600 balles HT...
à terme, il faudra un sonomètre (les pro commencent à 350 €), un opacimètre (là ça douille à partir de 1.500 €), un analyseur de GE (1000 €), un ohmmetre (20 €) un céléromètre (un banc de freinage, j'ai pas trouvé de prix mais ça doit douiller) et un facultatif pont de levage (qui n'est que tuconfort et vaut la peau des machins). Là on aurra 10.000 balles et là je veux bien que le contrôleur ait besoin de me facturer 75 €, et encore :
admettons donc, à terme (cad en 2026) qu'il faille sortir 10.000 balles HT... 10.000 balles amortissables sur 5 ans (je suis gentil), soit 2.000 par an, soit 2.000 / 12 mois = 166,66 € par mois soit, pour 22 jours ouvrés par mois : 166.66 / 22 jours = 7.57 € par jour et donc, pour une journée de 7 heures ça fait 7.57 € / 7 heures = 1.08 €.
D'où :
1 heure chargée pour un mécano contrôleur à 2.300 € brut (soit 3.200 charges patronales comprises) : 3.200 / 151.67 heures = 21.09 €
l'amortissement du matériel : 1.08 €
Total : 22.17 €
Marge brute : 75 € - TVA : 62.50 € HT - 22.17 = 40.33 € pour une heure... ya de quoi faire pour savourer sa marge nette et faire un dakar en effet...
Mais bon, ça c'est à l'horizon 2026, d'ici là, c'est moto sur béquille et inspection visuelle à 75 €...