[Motards verts] Passerez-vous le CT ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre

Motards, passerez-vous le CT ?

oui
7
41%
non
8
47%
hésite encore
2
12%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4949
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

[Motards verts] Passerez-vous le CT ?

#1

Message par funquad »

Pour les pratiquants de moto "verte", enduristes, trialistes, randonneurs offroad etc., passerez-vous le CT pour vos machines ?

Personnellement, je soutiens la position de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) qui incite à ne pas passer le CT. J'ai toujours été scrupuleusement en règle pour tous mes véhicules, mais là, trop, c'est trop. A la rigueur, je peux comprendre pour une moto routière ou un 3 roues destiné au bitume, autant je pense qu'un quad comme le mien qui est par nature un véhicule destiné à l'offroad ne devrait pas être concerné, ou alors il faut mettre un CT aussi pour les engins agricoles. Un tracteur de plusieurs tonnes, sur route, c'est au moins aussi dangereux qu'un quad, amha ...


On va voir l'évolution, mais peut-être qu'à un moment, il faut dire non, marre de se laisser tondre sans rien dire !
André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4949
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: [Motards verts] Passerez-vous le CT ?

#2

Message par funquad »

Pour info, certaines assurances (AMV, Mutuelle des motards, etc.) s'engagent à indemniser leurs assurés même s'ils n'ont pas passé le CT.

Image
André
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Motards verts] Passerez-vous le CT ?

#3

Message par skyfish »

AMv s'est engagé à traiter les dossiers d'indemnisations normalement sans demander le ct de la moto, ce n'est pas tout à fait pareil; on verra comment les compagnies d'assurance réagiront.
quant à boycotter le ct, c'est bien sûr aux risques et périls de chacun €€€, la lutte anti-ct ayant eu lieu depuis de nombreuses années, en vain. il aurait fallu que l'état mette en place d'autres mesures en lieu et place du ct pour améliorer la sécurité des 2 roues, mais comme les 2/3 des accidents de motos sont dûs à des erreurs humaines (source sécurité routière, soit alcool soit vitesse dingue), c'est pas facile!
et les pros du ct bien organisés de nous en mettre plein la gueule coté € :carton: :tomate:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15904
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: [Motards verts] Passerez-vous le CT ?

#4

Message par eric def 90 300 dti »

j'ai un ami qui a 3 CT et il vient de passer au CT moto (sacré investissement)
Actuellement jusqu'au 14 juillet il est complet dans les Motos
Il vient de valider 2 nouvelles personnes pour cela (équipe de 12 personnes maintenant)

et Surtout il est effaré sur les états des Motos Scooters (Surtout sur les scooters)
Pneu et freinage sont les plus en vrac les éclairages il me dit qu'il voit des trucs de folie et il y aune certaine ambiance qui demande a être calme de chez calme

Sinon pour les grosses motos et les motos style Harley et Indians Le grand plaisir de discuter avec eux et il va devenir sponsor d'un club de vieille moto de la région qui font des actions dans les écoles d'enfant handicapé...

Et il refuse toujours les véhicules qui déFap , car il a trop de contrôle de l'etat autour de l'activité Moto .... Donc il reste dans les clous mais il ferme les yeux sur les tailles de pneus si juste un grade et que le pneu est sans problème (exemple 265/65 => 265/70 OK pour lui )
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15904
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: [Motards verts] Passerez-vous le CT ?

#5

Message par eric def 90 300 dti »

funquad a écrit : ven. avr. 26, 2024 8:38 am Pour les pratiquants de moto "verte", enduristes, trialistes, randonneurs offroad etc., passerez-vous le CT pour vos machines ?

Personnellement, je soutiens la position de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) qui incite à ne pas passer le CT. J'ai toujours été scrupuleusement en règle pour tous mes véhicules, mais là, trop, c'est trop. A la rigueur, je peux comprendre pour une moto routière ou un 3 roues destiné au bitume, autant je pense qu'un quad comme le mien qui est par nature un véhicule destiné à l'offroad ne devrait pas être concerné, ou alors il faut mettre un CT aussi pour les engins agricoles. Un tracteur de plusieurs tonnes, sur route, c'est au moins aussi dangereux qu'un quad, amha ...

On va voir l'évolution, mais peut-être qu'à un moment, il faut dire non, marre de se laisser tondre sans rien dire !
Si ton véhicule est immatriculé donc il a le droit de rouler sur la route et dans les chemins qui ont la même règlementation qu'une route.... Mon Pickup doit passer tous les ans au CT et il y a pas eu de manifestation du monde roulant pour faire reculer ce CT annuel ....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Motards verts] Passerez-vous le CT ?

#6

Message par skyfish »

sans vouloir de ségrégation, mais états des motos et des scooters, je pense que ce sont 2 mondes assurément différents!
quant au ct, c'est bien évidemment son utilité et comment on nous le "vend", enfin le prix (75€/20mn!!!) qui créent ces colère et frustration (sécurité routière? moins de 0.5% des accidents de motos incluent un pb avec l'état de la moto, donc rien à voir avec une quelconque cause en accidentologie)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5879
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: [Motards verts] Passerez-vous le CT ?

#7

Message par znoliv »

Les statistiques...... :no: t'en trouves toujours une qui dit ce que tu veux entendre.... :D

Ici même, il y a quelques temps, on avait deux sorciers de la moto qui jouaient de la disqueuse à tout va, modifiaient tout et le reste ( trains roulants, freins, suspensions, "optimisation moteur" échappement...) sans pour autant se prévaloir de quelques formations mécaniques que ce soit.
On peut quand même se demander pourquoi ces pilotes qui déboulent à plus de 200 sur les routes sont moins problématiques qu'un gars en voiture qui monte des pneus une taille au dessus. ;)
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15904
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: [Motards verts] Passerez-vous le CT ?

#8

Message par eric def 90 300 dti »

Oui skyfish..... Mais l'investissement que les centres doivent mettre pour ouvrir une baie

Pour le stage CT véhicule 5000€ plus 3000€ pour la certification Moto plus le matos le paquet est assez lourd et il y a les salaire et les charges, Donc faire du 150€ de l'heure car prise en charge véhicule et client = 30 minutes c'est pas si onéreux que cela ... Actuellement le garage au dessus de chez moi il est a 165€ Ht et essai véhicule il est facturé 270€ pour 12 kms
20230914_201627.jpg
je vais pas faire trop de pub car des fois je bosse pour eux

Mais dans un sens je comprend le truc, mais actuellement je peux voir aussi l'envers du décors et Là c'est pas si rose que cela.
et quand tu regardes pas mal de pays on le CT moto depuis longtemps
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5879
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: [Motards verts] Passerez-vous le CT ?

#9

Message par znoliv »

znoliv a écrit : ven. avr. 26, 2024 11:12 am Les statistiques...... :no: t'en trouves toujours une qui dit ce que tu veux entendre.... :D

Ici même, il y a quelques temps, on avait deux sorciers de la moto qui jouaient de la disqueuse à tout va, modifiaient tout et le reste ( trains roulants, freins, suspensions, "optimisation moteur" échappement...) sans pour autant se prévaloir de quelques formations mécaniques que ce soit.
On peut quand même se demander pourquoi ces pilotes qui déboulent à plus de 200 sur les routes sont moins problématiques qu'un gars en voiture qui monte des pneus une taille au dessus. ;)
Et y'en avait un autre (ça me revient) qui estimait qu'un échappement "full barouf" était un équipement de sécurité pour que les caisseux l'entendent quand il arrive "fort" derrière eux.... :mad:
Il va y avoir du popcorn à vendre devant les centres de CT :lol:
znoliv.
ca y est .......
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 313
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

Re: [Motards verts] Passerez-vous le CT ?

#10

Message par Bro7 »

Ayant 3 motos TT (1 enduro et 2 trails), je suis archi contre ce CT et vais le boycotter!
Je n'ai jamais eu un contrôle donc ça ne va pas me changer la vie... Et la mutuelle des motards continuera à m'assurer comme avant.

Au pire, j'aurais compris l'obligation d'un CT pour la revente d'un véhicule mais là, c'est une arnaque à grande échelle!!

Pour rappel
- 0,3% des tués dû à un mauvais entretien de la moto à comparer aux 30% des accidents dû à un mauvais état de l'infrastructure
- Le CT ne va même pas chercher si la moto est modifiée ou pas. Ils vont juste regarder si elle respecte les règles (phares clignos, pneu en bon état,...), tout ça pour un prix entre 60 et 100€!!! :roll: :roll:
- L'excuse du bruit est une blague vu que les gens qui font déjà ça remmetront le bon pot pour le contrôle et mettront 10 minutes à remettre le pot full barouf!

Lisez l'interview de l'association qui milite pour le CT, vous comprendrez ce qu'est l'intolérance et le mépris:
https://actu.fr/societe/bruit-pollution ... 70133.html

Bref, ce CT est une honte et ce qui m'attriste le plus, c'est le nombre d'automobilistes (ou pas) qui valident ça, tandis qu'ils ne connaissent rien à la pratique du 2 roues...

Et pour ceux qui soutiendraient cette cause, n'amenez pas votre voiture dans un de centres référencés qui font le CT moto!!
https://www.balancetoncentre.org/france-continentale
Modifié en dernier par Bro7 le ven. avr. 26, 2024 3:36 pm, modifié 1 fois.
Répondre