Terrano 2 de Jordan602

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Jordan602
Quatre-Quatreux
Messages : 95
Date d’inscription : octobre 2023
Localisation : Longwy
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#201

Message par Jordan602 »

Merci :)

Voici les produits utilisés :
IMG_2799.jpg
Achetés chez lecoinducarossier pour 8 euros la cartouche anti gravillon et 12 euros celle de corps creux.

Pour le corps creux j'ai utilisé 2,5 pour le châssis et 1,5 pour la caisse soit un total de 4 cartouches
Pour l'anti gravillon j'ai utilisé 4 cartouches, avec 3 on peut le faire sans soucis, la 4 ème était par générositée :D
Je pense utiliser 1 voir 2 cartouches anti gravillon pour protéger les parties exposées du châssis une fois qu'il sera en place.

On peut donc estimer un traitement corps creux à 4 cartouches soit 48 euros et une protection anti gravillon à 6 cartouches soit 48 euros.
Ce qui fait 100 euros, je trouve que c'est vraiment pas cher pour la protection que cela apporte.


Pour la partie peinture voilà comment je procède après brossage/nettoyage et dégraissage de la pièce

- Application de ferose sur les points de rouille ou toute la surface, au choix. minimum 1 couche, je conseille 2 couches si légère corrosion de surface et 3 couches si la corrosion est un peu plus présente.

- Primaire anti rouille de marque Cromadex, référence 213+ C'est un primaire destiné aux professionnels, pour avoir comparé avec un primaire minium de fer tout public, rien a voir niveau résistance, état de surface après application et accroche de la peinture. Je le commande en pot de 6kg chez Jeep Sud Est : https://www.jeepsudest.com/boutique/99- ... ouge-6-kg/

Pour vous donner une idée j'ai utilisé un peu plus de 5kg depuis le début du projet.
IMG_2811.jpg
IMG_2812.jpg
- Noir anti rouille acheté dans un magasin bien connu, Leroy le magicien, en pot de 2.5l. Application toujours en deux couches pour bien couvrir. Depuis le début j'ai consommé 2,5 pots
IMG_2813.jpg
Ce n'est pas la première fois que je procède de cette façon pour protéger un châssis et une caisse. Mon ami6 break à été protégée de la sorte il y a 5 ans, je roule avec par tout temps et bien souvent l'hiver. Le dessous n'a pas bougé et est toujours aussi propre 5 ans plus tard.

La 2cv fourgonette qui à fait plusieurs long voyage dont deux fois du désert et des plages avec forcément trempête dans l'eau salée est également protégée de cette façon depuis 4 ans. A part le sablage des parties les plus exposées le reste ne bouge pas.

Il y a bien évidement bien mieux comme protection avec des peintures bi composants, au four etc... Et il doit y avoir autant de mixture que de personne qui refait son véhicule. L'essentiel est d'être satisfait de son travail et de surveiller dans le temps :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Jordan602 le lun. avr. 29, 2024 9:53 pm, modifié 1 fois.
Terrano 2 7 places , 2.7 Tdi , 2001 , 190 000km
Avatar du membre
Keaim
Quatre-Quatreux
Messages : 370
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Hautes Pyrénées
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#202

Message par Keaim »

Sacré boulot, tu as du mérite !
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 220000 km - Moyeux manuels AVM, jantes alu 16" pneus Yoko Geolandar
Avatar du membre
devil
Quatre-Quatreux
Messages : 66
Date d’inscription : août 2022
Localisation : nancy
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#203

Message par devil »

Jordan602 a écrit : mar. avr. 23, 2024 9:30 pm Aujourd'hui c'était ouverture de l'échappement tout neuf pour le vider.

Pour ceux qui l'ont déjà fait, on est d'accord que je dois couper les deux tubes aux extrémités et sortir le bloc qu'il y a dedans puis refermer ?
Question bête mais : vous avez un CT sympa qui accepte de faire passer un pot vidé pour ceux qui l'ont fait ? car il ne doit plus passer la pollution si ?

Mreci
Ford Maverick GLX 97 - 2.7L TDi - 225000kms - pimpage en cours
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17262
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#204

Message par cedricfred »

Le silencieux n'est là que pour le bruit pas la pollution. Ça passe au contrôle.
Avatar du membre
devil
Quatre-Quatreux
Messages : 66
Date d’inscription : août 2022
Localisation : nancy
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#205

Message par devil »

Oui oui cela je savais mais quitte à vider... je ne sais pas si y a un petit cata restrictif sur ces modèles plus haut sur la ligne, j'ai pas encore creusé la question ^^
Ford Maverick GLX 97 - 2.7L TDi - 225000kms - pimpage en cours
Jordan602
Quatre-Quatreux
Messages : 95
Date d’inscription : octobre 2023
Localisation : Longwy
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#206

Message par Jordan602 »

Il y a avant cette grosse gamelle une beaucoup plus petite, je vide que la plus grosse et ne touche pas à la plus petite

Normalement pas de soucis pour le contrôle technique
Terrano 2 7 places , 2.7 Tdi , 2001 , 190 000km
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5857
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#207

Message par edefaverney »

Sur mon 2,7TD, j’ai remplacé cette gamelle par un tube et sur mon 3l DI, je l’ai remplacé par une gamelle traversante! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
devil
Quatre-Quatreux
Messages : 66
Date d’inscription : août 2022
Localisation : nancy
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#208

Message par devil »

merci des avis :)
Ford Maverick GLX 97 - 2.7L TDi - 225000kms - pimpage en cours
Jordan602
Quatre-Quatreux
Messages : 95
Date d’inscription : octobre 2023
Localisation : Longwy
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#209

Message par Jordan602 »

Bonsoir à tous,

MAJ du message plus haut avec plus d'infos sur comment je procède et avec quels produits pour la protection des éléments du châssis et de la caisse.

En ce moment c'est petit bricolage, faute de ne pas pouvoir alourdir la caisse pour faciliter son déplacement et limiter les risques de casse du chariot en bois sur le quel elle est posée.

Pose des enceintes avant avec design puis impression d'une petite cale d'adaptation :
IMG_2814.jpg
Remplacement des tweeter par des neufs qui sont un peu plus gros que ceux d'origine. Reprise du trou à la scie cloche et montage
IMG_2806.jpg
IMG_2807.jpg
Pose des boutons pour le compresseur et le blocage
IMG_2766.JPG
Ajout de deux boutons en dessous pour les fonctions "signal d'allumage" et "signal phares allumés" pour les manos, le compresseur et l'autoradio.
IMG_2774.jpg
Je ne voulais pas chipoter à reprendre l'info d'allumage des phares sur le faisceau, moins je touche à lélec d'origine mieux ce sera. Idem pour le + après contact.

Un bouton servira à :

- Mise en marche des manos
- Autorisation de mise en marche du compresseur

Le second servira à :

- Diminuer la luminosité des manos
- Diminuer la luminosité de l'écran de l'autoradio
- Diminuer la luminosité des boutons du compresseur et blocage lors de l'utilisation. On est d'accord que c'est inutile, pour le peu qu'ils seront activés, mais le fil était présent alors autant le brancher :D


Plusieurs autres petit chantier sont en cours, j'en parlerais avec photos quand ce sera fait au propre voici tout ce qui est commencé et par terminé :

- 4 manos ( température d'eau, température d'huile, pression d'huile et pression turbo)
- Caméras arrière pour utilisation en caméra de recul et caméra de "surveillance"
- remplacement de l'antenne origine par une antenne cachée dans l'intérieur d'aile arrière
- Mise en place antenne 4G et GPS pour l'autoradio
- Remplacement auto radio
- Prise USB et USB C à la place de l'allume cigare sur la console centrale
- Pré câblage pour un caisson plat sous le siège passager
- Adaptation snorkel sur la boite à air


Je commence aussi à préparer une prochaine grosse étape, la mise en peinture Raptor noir des éléments suivants :

- le toit
- les plastiques qui entourent la caisse ( bas de porte, aile avant, aile arrière)
- bandeau plastique sous pare brise
- par choc arrière
- les poignées de portes
- contour de feux arrière
- bandeau plastique sur le coffre
- entrée d’air capot
- la calandre entre les deux phares avant
- les bandeaux entre fenêtre avant et arrière et le contour plastique de la vitre arrière

Pour cela je dois a peut-prêt estimer ce qu'il me faudra en quantité de peinture, si un pro du raptor passe par là ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano 2 7 places , 2.7 Tdi , 2001 , 190 000km
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21983
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

#210

Message par didi »

tu veux dire quoi par là : Mise en place antenne 4G et GPS pour l'autoradio

pour mieux capter en FM? si oui ça m'intéresse.

Y'a un truc que tu peux faire pour occuper une grosse partie de tes doigts.

C'est de vérifier si t'as pas une ou deux soudures sèches sur le circuit imprimé de tes compteurs. ça arrive...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre