Achat d'occasion : attention au kilométrage !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : cedricfred, christian.styling

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4948
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Achat d'occasion : attention au kilométrage !

#1

Message par funquad »

Je vous fait part d'un fait véridique, ce ne sont pas des racontars, c'est malheureusement la triste vérité. J'ai sympathisé avec un couple d'artisans taxi, auquel j'ai régulièrement recours pour me rendre à l’hôpital de région. Cela fait plusieurs années que je les connais et j'ai toute confiance dans leur témoignage.

Récemment donc, mon copain taxi m'emmène pour un examen au CHU, et il m'annonce que la prochaine fois, ce sera une nouvelle auto, il doit renouveler ce véhicule, qui affiche 3 ans et 350.000 km. Pour causer, je lui demande s'il arrive à vendre facilement ses véhicules, avec de gros kilométrages. Il m'avoue qu'il n'a aucun souci, il y a plusieurs vendeurs plus ou moins professionnels, vous savez, ceux qui proposent d'acheter vos véhicules cash et qui les revendent sur des parcs en périphérie des villes, qui sont intéressés. No souci donc, ses deux véhicules sont déjà réservés de haute lutte, il faut dire qu'ils sont scrupuleusement entretenus et toujours impeccables, le look et l'état des véhicules taxi étant très important pour la clientèle.

Comme je le connais bien, on est devenus copains, il m'avoue que son précédent véhicule (il y a 3 ans), un superbe Audi Q7, est passé de 380.000 km à 80.000 km ! :o: Il l'a su car l'acheteur l'a contacté, il a fini par le retrouver, pas trop dur vu que c'est toujours des "premières mains"; C'est le gars qui lui a dit qu'il l'avait acheté avec 80.000 km au compteur ...

Voilà, c'était pour vous informer, je ne sais pas comment ils font, ni comment ils arrivent à tromper les acheteurs, peut-être que ces derniers ne sont pas assez vigilants, mais je voulais vous alerter car apparemment, ce n'est pas exceptionnel, et même relativement fréquent en ce qui concerne les véhicules haut de gamme.
André
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1877
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'occasion : attention au kilométrage !

#2

Message par lebjac »

Je confirme.
J'ai un très bon pot taxi à la retraite, qui faisait bon an mal an 150 000 km/an (il faisait beaucoup de transport colis urgent), il les changeait tous les 3 ans, ses voitures étaient super entretenues, c'est un maniaque du bon entretien, revendues comme première main pour 50 000Km chez les "mamailloux".

Mais y a pas que!
Il y a 15 jours l'un de mes cousins était tout fier de me montrer son 4x4 Ssongyong boite auto de 2012 avec 120 000Km importé de "Allemagne".
Acheté 16 000€ en ayant payé le mallus, pour moi ce 4x4 est plus près de 300 000Km que de 120 000. :D

Tout ce qui n'a pas le suivi papier depuis l'achat du premier proprio est à fuir, sauf peut-être en concessions, lesquelles revendent elles mêmes en occasion les bons véhicules récents.

Il est plus facile maintenant avec l'électronique de modifier les données du compteur qu'autrefois. :D
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3187
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'occasion : attention au kilométrage !

#3

Message par terranobis »

Ton histoire ne nous dit pas si ton pote taxi lui a révélé la supercherie, perso, je me sentirais mal de ne pas dire la vérité, j’aurais l’impression de collaborer avec ses acheteurs sans scrupules :devil:
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2989
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'occasion : attention au kilométrage !

#4

Message par snow lover »

avec certaines valises en farfouillant dans les données de l'abs et du fap on arrive à trouver le véritable kilométrage .

avec la rinault j'ai trouvé , mais pour l'Antara rien , juste que le fap a été changé il y a 30 000 kms :hein:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4948
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'occasion : attention au kilométrage !

#5

Message par funquad »

terranobis a écrit : jeu. avr. 18, 2024 9:14 am Ton histoire ne nous dit pas si ton pote taxi lui a révélé la supercherie, perso, je me sentirais mal de ne pas dire la vérité, j’aurais l’impression de collaborer avec ses acheteurs sans scrupules :devil:
J'ai la réponse, mais volontairement je ne souhaite pas divulguer trop d'informations sur une affaire précise, ce n'est pas le but du sujet ;)

Le but de sujet, c'est d'alerter sur ce genre de dérive, et peut-être aussi d'ouvrir un débat qu'on a d'ailleurs évoqué ici ou là, à savoir est-il préférable d'acheter sa voiture (d'occasion) chez un particulier, chez un spécialiste des achats/vente de véhicules d'occase (sur parc), ou chez un garagiste ou un concessionnaire.

Perso, j'ai toujours fui les acheteurs revendeurs cash qui font des "coups", je n'ai jamais eu confiance. Par contre, pour l'esthétique, ils savent faire, mais pour la mécanique, ça craint, enfin, amha. Je privilégie l'achat chez un particulier, mais, à mon grand regret, ça devient de plus en plus difficile de trouver "une bonne occase", justement à cause des individus sus nommés.
André
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2514
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'occasion : attention au kilométrage !

#6

Message par skyfish »

c'est enfantin de changer un kilométrage avec un ordi, le logiciel et le savoir-faire
acheter chez un pro ou un particulier ne change rien à mon avis, puisque c'est juste une question de savoir-faire
acheter chez un "pro" qui juste achète et revend, sans moi, il ne m'apporte rien, même plutôt il me prend des € sans rien en échange
un bon moyen de débusquer une fraude est le rapport histovec (gratuit, gouv.fr, consultable uniquement en ligne) ou autoviza (payant, mais c'est la même chose que histovec) qui recense ce qu'il a de traçabilité de la vie de l'auto, changement de proprio, ct, et permet d'avoir un regard indépendant sur l'histoire de l'auto; c'est mieux que rien.pour autos immatriculées en France uniquement.
je suis en recherche d'une auto actuellement et malgré certaines offres intéressantes, je me limite à celles qui proposent ce rapport histovec ou autoviza.
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'occasion : attention au kilométrage !

#7

Message par cedricfred »

Pareil.
Histovec ou rien.
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4256
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'occasion : attention au kilométrage !

#8

Message par pachy54 »

il y a 30 / 40 ans, c'était en provenance de RFA ou de B, maintenant c'est le Lux et les Pays-Bas !

les cures de jouvence ont toujours existé.....

Par contre, les acheteurs crédules voire assez couillons pour ne pas s'enquérir du passé avec Histovec ou du vécu avec les factures sont une aubaine pour les crapules, lesquels ont encore de beaux jours devant eux et de la monnaie à se faire pour pas beaucoup de fatigue !

j'ai acheté ma première Volvo à un taxi - 700 km par jour et par tous les temps ! avec 135 000 km au compteur au bout de 6 mois, aucun risque d'autant qu'il m'a envoyé à la concession Volvo, il commandait un nouveau véhicule tous les 6 mois dès la prise en main de la nouvelle !

Acheter en concession ou dans un garage connu ayant pignon sur rue vous met à l'abri de ce genre d'aventures d'autant que la loi est toujours favorable à l'acheteur, dans la mesure où celui-ci est identifié et dûment enregistré au TC avec une certaine antériorité et non un marlou en appartement
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4948
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'occasion : attention au kilométrage !

#9

Message par funquad »

Autoviza, c'est celui qui propose (parfois gratuitement) les rapports d'historique des voitures mises en vente sur LBC, je ne suis pas fan de leurs historiques, cela me semble facilement falsifiable ! Leur truc, c'est très succint, il y a très peu de kilométrages relevés.

Exemple : regardez le rapport d'historique de cette auto (fourni gracieusement par le site LBC). Véhicule de 2003 affichant 251.000 km compteur, mais 1 seul relevé kilométrique disponible, comme par hasard, le dernier. On passe de 0 à 251.000 km ...

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2646949583 > voir le rapport d'historique : https://autoviza.fr/partner/report/696d ... 04123f7ae/

Autre exemple, avec une Kangoo 4x4 : 3 propriétaires, et le seul relevé kilométrique dispo est le dernier, celui de la mise en vente
https://autoviza.fr/partner/report/0ac2 ... 247102442/

Et c'est souvent comme ça, j'ai remarqué que lorsque qu'un véhicule est repris par un professionnel de l'automobile, puis revendu, le kilométrage n'est quasiment jamais indiqué :hein:

Personnellement, j'ai plus confiance en "Histovec", mais il me semble qu'il faille disposer du numéro d'immatriculation de la voiture, qui est souvent masqué sur les annonces :cry:
André
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1620
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'occasion : attention au kilométrage !

#10

Message par perju930 »

Pour Histovec il faut aussi la carte grise du véhicule , il y a un code a fournir sur le site en plus du numéro d'immat.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre