Mon nouveau camping à Mhamid

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2119
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Mon nouveau camping à Mhamid

#1551

Message par distran »

Salut tous
Des news, le camping marche fort, chose incroyable, les rallye se sont donné le mot, le resto accueille des extérieurs et bref, c'est un grand succès.
Alors, bien sûr, comme tous les 5 ans, j'ai une nouvelle idée...avec Lahcen on est d'accord...pardi, on a le même cerveau tous les 2

On construit une ferme, à 1 km du camping :malade:
On a trouvé un terrain en location pas cher, avec un studio et maison à finir de construire dessus
env 3ha au total
Projet
- 30 Moutons (boucherie et lait + bébé) c'est pas le même élevage
- 30 Chèvres (boucherie + lait) idem
- 50 poulets fermiers
- Fromagerie
- Potager 1000m² env

La finalité :
Faire vivre 2 familles de plus (déjà une s'occupe du terrain avec ses 5 moutons) au total, moi petit mec sans tunes, je ferai vivre à l'année 5 familles. c'est bien

Avoir au camping notre propre viande / légumes / fromages /yaourt etc... faire différent et toujours bien
J'ai chiffré à 15k€ le projet, entre le nouveau puits (là c'est celui du voisin) le cheptel / la bergerie, laiterie et tout le reste
Question cheptel, on prend des moutons tête noire de l'atlas, idem pour les chèvres et les poulet...il faut de la qualité et non pas du poids en graisse artificielle.
Donc décision prise, cet été, je vends en France le Pathfinder, et comme ça j'ai les tunes pour ça.

Bien entendu, il y a une autre dimension...humaine... la première fille qui nait sera donnée à une famille choisie et quand elle aura du lait, je rachèterai à la famille le lait, pour les fromages.
Je crois que c'est équitable et bon pour tous
Tous les 2, on se sort les doigts pour faire revivre ce coin, totalement démoralisés par le manque d'eau et l'exode à la ville des hommes, faire des boulots d'esclaves à 50dh/jour pour faire vivre leur famille !

Voilà, nouvelle aventure !
PS : je ne connais rien en élevage, taille de parcelle luzerne maïs ou autre pour nourrir les bestiaux, si vous avez des conseils, je suis preneur !
Merci
phil
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2511
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Mon nouveau camping à Mhamid

#1552

Message par skyfish »

excellente nouvelle, merci de la partager! :clap: :clap: :clap:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2119
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Mon nouveau camping à Mhamid

#1553

Message par distran »

plan terrain.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
Dom26
Quatre-Quatreux
Messages : 56
Date d’inscription : décembre 2019
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

Re: Mon nouveau camping à Mhamid

#1554

Message par Dom26 »

Bravo pour ton engagement.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29172
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Mon nouveau camping à Mhamid

#1555

Message par pat 25 »

Tu m'étonneras toujours Phil................ :clap: :clap: :clap:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2119
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Mon nouveau camping à Mhamid

#1556

Message par distran »

Ce qui est chouette, avec Lahcen, il est comme moi; on décide dans la minute !
Donc demain, le mec commence à préparer le potager de 1000m² !
Gombo, aubergines etc c'est le moment
Vraiment, l'autre volet, c'est les familles autour ! on fera en sorte qu'elles puissent vivre et donc rester.
Important pour les écoles et la vie de nos villages.
Mon 4x4, content de le vendre pour qu'il soit utile à la fin...
Juste galère à pieds en France, mais un Hilux de plus ici, donc juste 4 mois galère cet été... ça va
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2511
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Mon nouveau camping à Mhamid

#1557

Message par skyfish »

j'osais pas mais j'ose quand même:
on a déjà aidé humblement à notre manière (€) pour le puits, on peut aider à nouveau, vous accepteriez? :idée:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3941
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Mon nouveau camping à Mhamid

#1558

Message par jcnappee »

bah oui, tu peux faire une petite cagnotte il y a des sites pour ça non ? :)
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2119
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Mon nouveau camping à Mhamid

#1559

Message par distran »

Salut et merci
Le puits des femmes fonctionne toujours et donne aussi pour les parcelles à coté ! là, vous avez fait un super truc ! Vendredi, je prenais le thé avec le chef des tribus chez lui, et il vous remercie encore vivement... tout le village sait que c'est d'un "forum" français qu'est venu l'argent !

Il y a plusieurs projets en un... bien sûr ! sinon, ça serait trop simple :D
Je loue le terrain de 2000m² à un jeune de Rabat, tellement sympa, qu'il fait partie de la famille maintenant
Son projet était de faire des chambres d'hotes, je l'ai dissuadé, il y en a déjà 3 milliard à Mhamid... mais de faire une maison d'habitation à louer pour une famille.
Il a compris, je fais les plans et supervise les travaux. Ensuite je loue pour lui au mois ou à l'année... ça n'existe pas ici.
Mais, il y a une autre dimension ! je conçois le salon cuisine, pour y faire un resto de poisson / paella / pizza :D
hé oui, depuis que je propose du poisson à Mhamid, c'est un carton et le resto du camping ne désempli pas ! La mer à 800km et j'ai du poisson frais..si si
Mais un resto au camping, c'est pour les campeurs, pas assez "classe" pour les "friqués" d'ici
Quand je reviens fin 09, mes 2 congel/frigo dans le pickup et je vais à Agadir faire le plein !
Pour les paella, j'ai ramené ici le matos pour 120 pers... ce que je faisiais au camping en Fr toute les semaines...

Je sais pas si j'ai dit, mais Saddik, se marie en Aout, et en plus d'être cuistot et formé plomberie/elec, il était coiffeur à Casa...
Donc, là maintenant, on attaque la construction de son local à Oulad Driss... ça a trainé un peu, j'attendais un mec pour abattre 3 palmiers morts et en faire des poutres.
Mais, en plus, il aura un comptoir pour vendre les fromages de la ferme :D son salon étant super bien plaçé au bord de la route en plein village...

Et si j'arrive à faire ce resto, ç'est à minima 3 familles de plus ! ça veut dire 9 gamins de plus à former en batiment/cuisine... ça veut dire la vie du village !

Bon, pour la cagnotte, je veux pas sous cette forme, mais oui d'une manière participative. C'est à dire, quand un donneur passe, il repart avec au choix, légumes/agneau/fromage etc.
Ca, c'est plus cool et l'idée me plait bien.
Comme chaque année je ramène du matos de France, dont une machine sous vide pro, pour par exemple que vous partiez avec un gigot !

Pour le puits, le plus cher, le gamin de Rabat va financer normalement, car c'est à lui à la fin...
Le Cheptel, je vois avec une asso marocaine, maqué avec une grosse asso française pour ce genre de projet
Il faut bouger, sortir du seul tourisme, il y a de quoi faire !
inch Allah
phil
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2511
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Mon nouveau camping à Mhamid

#1560

Message par skyfish »

le cirad, si tu ne connais pas, une mine d'or pour tout dvlpt agricole, et notamment ceci pour vous (par exemple)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Répondre