Ce thread traite de la restaurations des parties les plastiques extérieurs (noir) et de leurs joints caoutchouc. C'est ciblé pour Frontera A 5 portes (exceptions faites pour les Frontera A 3 portes, qui eux n'ont pas ce genre de garnitures), même ce genre de restauration s'applique aussi à toutes voitures/4x4.
Avec les temps les plastique noir extérieurs / extensions d'ailes extérieurs on tendance à ternir, perdre de leur couleur noire à virer au gris clair.
En bonus comme si l'esthétique ne suffisait pas, la rouille aime se loger entre la carrosserie et les baguette et là c'est tout de suite plus chiant... Vous vous en doutez à la lecture de ce thread mon Frontera A 2.8 n'y échappe pas
J'ai sur ma TODO un gros chantier extérieur : peinture complète de la carrosserie avec de la peinture Warrior/Raptor + traitement contre la rouille sur le châssis (en tout cas les éléments accessibles facilement dans un premier temps sans se lancer tout de suite sur la séparation châssis / carrosserie. J'ai évoqué cela ici viewtopic.php?t=193235).
Les pièces concernées par la restauration sont les suivantes : Part list
- Les pare-boue avant et arrière : GM 91142880 / 91142881)
- Extension aile avant* : GM 91141794 / 91141793
- Extension aile arrière* : GM 91142180 / 91142179
- Baguette plastique sur les portières : GM 91142252 / 91142251
- Bonus : j'ai aussi mis un coup de jeune sur les garnitures de passage de portes (qui sont sujets à pas mal d'agression avec les chaussures) + les protection du passages de roues à l'avant
1: Commencer par nettoyer la pièce à fond a l’aide d’une brosse + crème à récurer/savon puis laisser sécher le toit.
Au passage il faut retirer les joints caoutchoucs originaux (GM 91145594) qui eux aussi sont complètement cuits, les laisser c'est compliqué pour repeindre après...
2: Effectuer un léger ponçage avec du papier à poncer en 240 (le but étant de retirer les aspérités et créer de l’accroche pour la suite )
Ne pas oublier de poncer un peu les traces de l’ancienne colle à joints sur la face intérieure des baguettes.
3 : Nettoyer à l’aide d’un dégraissant avant peinture à l'aide d'un chiffon qui ne laisse pas de peluches sur la pieces (perso : ecar Dégraissant Anti Silicone)
4 : (Facultatif mais recommandé j’imagine) Mettre un coup de spray avec une primaire d’accroche spécial plastique - dans mon cas c'était Motul Plastic Primer 400ml (en une bombe on peut largement faire les pièces plastiques et bien plus encore)
5 : Application de la peinture Warrior (peinture polyurethane structurée)
Disclamer alert je ne suis pas peintre - ni carrosier
J'ai utilisé de la peinture Warrior de chez ecar trouvable chez Peinturvoiture.fr *J'ai pas d'affiliation hein*. C'est exactement la même chose que la peinture Raptor sauf c'est une marque Française "cocorico" et elle est moins cher que la Raptor
Une fois mélangé vous pouvez l'appliquer pendant 1h à 20°, perso j'ai découpé mon mélange en 2 fois afin ne pas que ça durcisse entre les couches vu les chaleurs en ce moment.
La peinture s'applique au pistolet anti-gravillon réglable ou au rouleau, j'ai utilisé un simple rouleau mousse car je trouvais ça Overkill de sortir le pistolet pour des petites pièces - quand je vais reprendre la carrosserie là pour le coup je vais utiliser un pistolet. Si vous faites les rétroviseur le fait d'utiliser un pistolet est p-e plus pratique qu'un rouleau.
Utiliser un pistolet reglable permet avec son compresseur de pouvoir choisir la texture souhaitée (peau d'orange vers un truc très très structure limite anti-gravillon), là ou avec le rouleau c'est un peu plus restreint ... à voir au cas par cas selon les pièces
Pour avoir un rendu uniforme il faut garder son rouleau, un peu gras mais pas trop… et étirer la peinture avec mouvements longs et uniformes.
Et voilà pour la partie peinture, on retrouve un aspect presque plus neuf que l'origine ("presque" car je trouve moins mat que d'origine).
Ça sèche rapidement, après à mon avis il est préférable de laisser les pièce reposer quelques jours avant d'avoir la dureté finale.
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