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Caler...
J'aimerais savoir pourquoi dans certains cas de franchissement on demande de caler son moteur plutôt que de débrayer et freiner ? Su rle plan mécanique ça ne me semble pas particulièrement satisfaisant de caler un gros Diesel, surtout lorsque l'arbre à came est commandé par une courroie.
Bien cordialement,
Jean-Emmanuel
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re: Caler...
Papa Ours, janvier 2009.
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croisements
Parce que je risque quoi de rester 1/10ème de seconde en roue libre ? Je n'ai pas de différentiel interpont.
Bonne soirée,
Jean-Emmanuel
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re: Caler...
Papa Ours, janvier 2009.
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re: Caler...
Lorsque tu abordes une côte assez raide, un transfert de masse très important se produit vers le train arrière : d'une part tu es en train d'accélérer donc tu charges l'arrière, mais en plus la masse de ton 4x4 est attirée vers le bas par la gravité donc tu as très peu de poids sur les roues avant et énormément sur les roues arrière.
Or la répartition de freinage est de l'ordre de 75% sur l'avant et 25% sur l'arrière. Donc, en imaginant que tu aies besoin de t'arrêter en cours de montée, si tu utilises les freins tu vas bloquer tes roues avant, et pour peu que tu soies (même très légèrement) en dévers, ton 4x4 redescend en travers et tu effectues une belle série de tonneaux.
Si tu cales ton véhicule il est retenu par ton premier rapport court, qui a des pignons à taille droite, donc tes 4 roues sont bien stoppées.
En quoi cela te gêne-t-il de caler un moteur diesel ?
re: Caler...
tu prend une super butte à 45° et 400m de long, tu commence à monter, ça patine un max, t'en fous partout, donc t'es contant, et à 200 m environ le 44 s'immobilise bien que les roues tournent.
Donc, là tu applique le principe de calage moteur. Bien. et après, tu fais comment ?
A+
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re: Caler...
Mais dans tous les cas si tu te retrouves planté en côte il n'y a pas 36 solutions : tu cales, tu passes précautionneusement la marche arrière, tu relâches doucement le frein en maintenant le levier de vitesse au cas ou la marche arrière ne serait pas bien enclenchée, puis tu donnes un coup de démarreur et tu redescend en marche arrière.
- Jim 951
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re: Caler...
re: Caler...
Au fait, dans la démarche, au moment ou tu passes la MAR, tu n'es quand même que sur les freins ?
ça m'a l'air bien délicat cette affaire.
Autre question (toujours sérieuse pour une fois) : sur le systéme de freinage AR, il y a un répartisseur de charge de freinage en fonction du poids sur les roues (ça freine plus si les roues sont appuyées, et inversement). Est ce que dans ce cas, le freinage est il vraiment insuffisant ?
A+
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re: Caler...
Tu rigole ou quoi ? Passer la marche arrière ? La honte...tu cales, tu passes précautionneusement la marche arrière
Non non non...
Quand on a un Toy, ca doit passer ! Et ce n'est certainement pas Pattbo qui va nous dire le contraire...