TOS FOU

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
Avatar du membre
alubat
Quatre-Quatreux
Messages : 68
Date d’inscription : août 2003
Localisation : TOULOUSE
Statut : Hors ligne

TOS FOU

#1

Message par alubat »

:( j'ai des soucis avec mon installation CB sur BEBERT afin d'éviter de lui faire un percing j'ai installé mon antenne 5/8 sur une patte en inox qui est prise à l'arrière droit sous le faux feu du bestiau. Par contre je n'arrive pas à régler le TOS qui frôle la stratosphère.

Bien que mon poste n'est pas encore pas cramé (léon) je me suis fendu d'une masse artificielle car on (qui est un....) m'a dit que j'avais un mauvais plan de masse.

Plan de masse installé toujours le même TOS !

Un TOS metre peut il lui aussi être cramé(non pas deux fois).

Allo docteur
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: TOS FOU

#2

Message par Anonymous »

Si je comprends bien ton antenne est installée au plus bas de ton véhicule et remonte le long de la carroserie :!:

Cherche pas plus loin ta 5/8 rayonne sur la carroserie et il y a effet capacitif avec ta caisse (la tôle du 4x4 :D ).

C'est pas bon, il faut faire en sorte que la partie basse de l'antenne soit le mieux dégagée possible.

Pourquoi ne pas avoir fixé ton support sur le support de roue de secours. Je pense que le résultat aurait été légèrement meilleur et moins critique dans le réglage.

Essai de mettre une photo en ligne pour se rendre compte de ton installation. :cool:
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: TOS FOU

#3

Message par pattbo »

je ne suis pas pro du tout, mais il semble y avoir 2 endroits privilegiés sur un 4x4 pour les antennes :
- le toit
- le capot AV


l'arrière semble souvent problématique.

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
bipbip
VIP
VIP
Messages : 3218
Date d’inscription : février 2003
Localisation : 46°08,555'N 005°18,934'E
Statut : Hors ligne

re: TOS FOU

#4

Message par bipbip »

pattbo a écrit :l'arrière semble souvent problématique.

A+
Voui. Et si c'est l'antenne placée à l'arrière de la P4 qui est source d'inspiration, mauvaise limonade: je vous rapelle que le support de ladite antenne est sur le haut de la partie métallique de la carrosserie "cabriolet" de la P4.
Alors que sur BEBERT, comme sur quasiment tous nos beaux bébés, la carosserie est un bon gros "miroir" pour l'énergie rayonnée par l'antenne :~:

Donc, préférez un emplacement où l'antenne sera libre, et si le plan de masse n'est "parfait" qu'au milieu du toit, dites-vous que c'est pas vraiment grave pour notre utilisation très "locale" d'avoir son antenne placée sur le capot. Le diagramme de rayonnement sera pas optimal, mais ce sera loin du TOSmètre fada :mad: :idée:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Avatar du membre
alubat
Quatre-Quatreux
Messages : 68
Date d’inscription : août 2003
Localisation : TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: TOS FOU

#5

Message par alubat »

:!: Bonjour,

Je voulais vous adresser des images mais étant aussi doué que pour le montage CB je n'ai pas réussi à le faire alors si un de vous qui sait à cinq minute pour m'indiquer en français compréhensible :D la marche à suivre je suis preneur.

En ce qui concerne le montage que pensez vous d'une platine sur la gouttière ou de l'antenne sur la galerie ?

Par contre dommage que le montage en bas de l'aile ne soit pas valable car coté pratique de montage, démontage et discrétion lors de passage de certaines frontières.

Bonne journée
Avatar du membre
bipbip
VIP
VIP
Messages : 3218
Date d’inscription : février 2003
Localisation : 46°08,555'N 005°18,934'E
Statut : Hors ligne

re: TOS FOU

#6

Message par bipbip »

alubat a écrit :En ce qui concerne le montage que pensez vous d'une platine sur la gouttière ou de l'antenne sur la galerie ?
Le montage sur platine fixée à la gouttière est une très bonne idée, si l'on excepte effectivement le problème des frontières australes :~:

Mais bon, s'il est interessant, c'est plutôt pour les antennes courtes, car un bon grand brin de 1,50 mètres va transformer ton piège en station de commandement :D Repéré à Trois cent mètres sans soucis :koi: Même cause et même effet pour le montage sur la galerie...

En revanche, toujours s'il s'agit d'un long brin, le montage au niveau de l'aile avant droite, ou du capot, est indiqué.

Pour le TOS, en attendant le sujet complet qui en est à la mise en page, tu peux avoir ici quelques infos pour le réglage ]http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?p=36303#36303[/url]
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Répondre