PDA

Voir la version complète : Taille de pneus pour jante terrano2

MALTAVI
24/03/2010, 12h21
Bonjour a tous
j ai terrano 2 long j ai des jantes constructeur avec pneus
215 80 r15 sur ces jantes jusqu'à quelle largeur puisje
aller 225? Si je passe en 225 la hauteur passe a 75 est ce
un problème?marque envisager bf goodrich all terrain
merci pour vos conseil

christian.styling
24/03/2010, 12h31
Bonjour a tous
j ai terrano 2 long j ai des jantes constructeur avec pneus
215 80 r15 sur ces jantes jusqu'à quelle largeur puisje
aller 225? Si je passe en 225 la hauteur passe a 75 est ce
un problème?marque envisager bf goodrich all terrain
merci pour vos conseil

NISSAN Terrano II 2.7 Tdi

Homologation série : 215/80/15 102 S

Option : 235/75/15 105 S

NISSAN Terrano II 3.0 Di

Homologation série : 215/80/15 102 S

Option : 235/75/15 105 S

Option : 235/70/16 105 T

christian.styling
24/03/2010, 12h32
l'otion BF AT est un excellent choix - le meilleur - pour faire du raid et de la piste mais pas pour la route (voir dans cette rubrique les réflexions autour de ce modèle de pneu)

skalraf
24/03/2010, 12h40
Christian à tout dit.............

Cordialement Raf :eek:.

christian.styling
24/03/2010, 12h46
235/75R15

jantes :

6 jante admissible
6.5 jante recommandée
7 jante admissible

MALTAVI
24/03/2010, 12h53
BONJOUR A TOUS
J'AI UN TERRANO 2 DE SERIE WILSON 2.7TD LONG
J'AI DES PNEUS 215 80 R15 SUR JANTES D'ORIGINE (TAILLE DES JANTES?)
PUIS JE MONTER DU 225? SI OUI DANS LA MARQUE QUE JE VEUT IL N'EXISTE QU'EN 225 75 R15 CEUX CI POSE T IL UN PROBLEME? LA MARQUE BF GOODRICH ALL TERRAIN C'EST PNEUS SONT DESTINE POUR TERRAIN GRAS ET L HIVER (COUP DE BOIS) L'AUTRE MONTE AUTORISE PAR NISSAN J' ACHETE DES 235 75 R15 POUR LA ROUTE IL Y A ACTUELLEMENT DES PNEUS DE MARQUE SUPER TRIPPER RADIAL M/T.
QUE PENSEZ VOUS DE TOUT CELA ET POUVEZ VOUS ME CONSEILLE
MERCI A TOUS

christian.styling
24/03/2010, 12h57
merci de lire la réponse plus haut

skalraf
24/03/2010, 12h57
double post & évite d'écrire en majuscule ça fait mal aux z'oreille !!!!!!!!!!!

Mince Christian est passé par la, pendant qu'j'écrivais

christian.styling
24/03/2010, 13h01
pas de problème pour la taille 225/75R15 puisque les 235/75R15 passent sans problème mais c'est dommage de déterminer un choix de pneu à partir de l'offre d'un revendeur ; en général on a la démarche contraire qui consiste à déterminer le meilleur choix puis à consulter les revendeurs :hein:

il est prudent de rester dans les marques des grands distributeurs, c'est pratique lorsqu'on déchire un pneu et qu'on doit réapprovisionner

christian.styling
24/03/2010, 13h02
comme le signale skalraf ;)
Il ne faut pas écrire tout en majuscules, cela équivaudrait à *crier* dans la conversation et ça signifierait qu'on est très en colère.

skalraf
24/03/2010, 13h03
& pour le CT pareil cela doit être absolument une monte origine j'ai eu confirmation il y à 2 semaine.

christian.styling
24/03/2010, 13h05
[...] Essayez, dans la mesure du possible , d'écrire lisiblement et en minuscules. Poster en double ne sert à rien, vous n'aurez pas de réponse plus rapide que si vous postiez directement dans le bonne rubrique. De plus un modérateur supprimera le doublon ou se permettra de replacer un message dans la catégorie adéquate.[...]
Si vous trouvez ici ce que vous êtes venu chercher, se sera notre plus grande joie,

Le Webmaster - Les modérateurs.

lire ici : http://www.forum4x4.com/showthread.php/9578-A-lire-avant-de-poster-un-premier-message.?p=124667#post124667

MALTAVI
24/03/2010, 18h48
tout d'abord merci pour les differentes reponses c'est promis plus de MAJUSCULES ;):clap::)
pour 235 75 r15 vous parler de jante 6 6,5 7 .ceux ci correspont a quoi le deport?
pour la route.

pour les jantes d origine 215 80 r15 c'est quoi la dimentions des jantes et ou c'est inscrit sur la jantes? pour le tt.

c'est deux montes passe normalement au ct?

le 225 je l abandonne car il passe pas ct!!!!!

bonne soiree a tous

skalraf
24/03/2010, 18h51
pour ce qu'il y a décris sur la jante il va falloir attendre demain que je vérifie. pour les homologations Christian ta tout dit............

MALTAVI
24/03/2010, 19h02
pas probleme je suis patient mes questions doivent te paraitre c....:devil::diable:mais je debute dans 4x4.
cordialement

christian.styling
24/03/2010, 19h25
y a pas de question con :D

on a tous débuté :no:

en ce qui me concerne j'ai trouvé les réponses à mes questions sur les forums de l'époque qui étaient des groupes de discussion usenet et faut dire que forum4x4 c'est dix mille fois mieux :D

maintenant qu'on en sait un tout petit peu plus :hein: on ne fait que rendre ce qu'on nous avait prêté :)

christian.styling
24/03/2010, 19h34
les tailles de jantes dont je parlais plus haut : 6 ou 6,5 ou 7 c'est la largeur de la jante au niveau des points de contact avec le pneu, et cette largeur est donnée en pouces

ces chiffres sont les premiers qu'on puisse lire dans l'inscription qui est gravée sur la jante

ceux qui suivent sont une lettre

puis un 15 qui indique le diamètre total de la jante donné en pouces et donc c'est aussi forcément le diamètre interne du pneu (on peut pas mettre un pneu en seize sur une jante en quinze... )

les chiffres qui suivent ensuite sont des détails comme le nombre de trous d'écrous etc... et le déport

dayer1313
24/03/2010, 21h43
Salut, avant j'avais sur le TII des BF All en 235/75R15,ça passe sans problème
Maintenant j'ai les BF Mud en 30/9.5R15 avec des jantes 6.5, j'ai du tailler un petit coup les bavettes

MALTAVI
25/03/2010, 22h02
bonsoir a tous

dans mes differents recherches j ai vue des dimentions du type 30/9.5R15 les deux premier chiffre coresponde a quoi le r 15 j'ai compris ce type de pneus es t il homologue?
bonsoir

dayer1313
25/03/2010, 23h20
30 c'est la demi-hauteur en pouce, sauf erreur
9.5 c'est la largeur en pouces
ce sont des dimensions américaines
aucune idée quant à l'homologation

christian.styling
26/03/2010, 06h47
En Europe on affiche la taille en donnant, en premier et en mm, la taille de la section du pneu de flanc à flanc (ça ne correspond pas à la largeur de la bande de roulement).

Exemples :

235/85R16
235 mm largeur de flanc à flanc
85 % rapport entre la hauteur du flanc et la largeur
R pneu "Radial"
Les pneus diagonaux sont à éviter en dehors des terrains 4x4.
16 diamètre de la jante et donc aussi le diamètre intérieur du pneu en pouces on ne peut pas monter un pneu de 16 sur une jante de 15 ;o)

205/16
Il s'agit aussi d'un marquage Européen
• équivalent <=> 205 x 80 R 16
• 205 : largeur du pneu en millimètres
• 80 : % entre la hauteur du pneu et sa largeur
• R : structure du pneu. R comme Radial, si le R n'est pas indiqué c'est une structure Diagonale.
• 16 : diamètre intérieur du pneu (ou diamètre extérieur de la jante) en pouces

• Ce rapport de 80% étant "le" rapport le plus courant, l'usage veut qu'on ne l'indique pas. Si le pneu a une taille plus haute que cette norme ou une taille plus basse, le % est alors indiqué : 215 x *85* R 16, ou encore 265 x *70* R 16
=> On peut avoir une idée de l’application du pneu d’après le % entre la hauteur du pneu et sa largeur : au dessus de 75% le pneu est profilé pour un usage hors bitume, en dessous de 75% le pneu est plus destiné à un usage routier.

Système «USA»

Tout est indiqué en pouces (25,4 mm) en premier la hauteur du pneu (son diamètre extérieur) ensuite sa largeur et enfin le diamètre intérieur du pneu.

Exemple :

31x10,5R15
31 diamètre extérieur en pouces
10,5 largeur de flanc à flanc en pouces
R "radial"
15 diamètre de la jante et diamètre intérieur du pneu...

Système «Angleterre»

Le premier chiffre indique la largeur du pneu en pouces.
Dans ce système la hauteur est égale à la largeur.
On indique le diamètre intérieur en deuxième chiffre : 16

Exemples :

7,00x16
7,00 largeur en pouces de flanc à flanc
x => c'est un diagonal très souple idéal en TT inconduisible sur route
16 diamètre de la jante et diamètre intérieur du pneu...

7,50 R 16
il s'agit encore d'un marquage Anglais.
7,50 indique en pouces la section du pneu
16 indique en pouces le diamètre intérieur du pneu.
hauteur = largeur du flanc (en théorie)
R "radial"

(16 x 25,4mm) + (2 x 7,50 x 25,4mm) = 787,4 mm en théorie

Ces pneus ont un rapport de hauteur égal à 100% de la largeur du pneu.

christian.styling
26/03/2010, 06h48
faites gaffe au contrôle technique : les 4x4 européens ont très rarement été importés et homologués avec une taille de pneu non européenne et ça saute aux yeux des contrôleurs

yannick a
29/03/2010, 13h51
Salut,

Les dimensions homologuées et qui passe au contrôle technique sont pour les TII équipé de 215/80R15 les suivantes: 225/75R15 et 235/75R15, les 16 pouces ne sont pas admises au CT dixit le contrôleur.

Amicalement

Yannick

christian.styling
29/03/2010, 14h03
pourtant certaines séries limitées du T2 3L ont été livrées en 235/70R16...

christian.styling
29/03/2010, 14h06
confirmation sur un site marchand de pneus
http://images.imagehotel.net/vpyacrfdb3.jpg (http://www.imagehotel.net/?from=vpyacrfdb3.jpg)

yannick a
29/03/2010, 17h12
Désolé, j'ai oublié de préciser que cela concernait uniquement les 2.7 td et tdi, c'est sur ces 2 modèles que je m'étais renseigné.

Amicalement

Yanick

christian.styling
29/03/2010, 17h50
de façon générale les contrôles deviennent de plus en plus tatillons au sujet des pneus ; l'idéal est d'avoir deux jeux de roues, un pour tous les jours conforme au modèle et taille homologués d'origine et un autre pour les sorties TT

yannick a
29/03/2010, 22h14
Effectivement, c'est une solution, mais laissé le véhicule en chaussons d'origine en ai une autre moins onéreuse pour les bourses limitées comme la mienne.
Et en cas d'accident, t'es tranquille, faut pas l'oublier, ça peut couter très chère!

Pour aller t'amuser t'emprunte la route, tout et n'importe quoi peut arrivé sur 1 petit kilomètre.

Amicalement

Yannick

MALTAVI
30/03/2010, 09h51
bonjour a tous
pour terrano2 2.7l
je suis etonne d'apprendre que le 225 75 r15 passe ct. j'ai questionne deux garage nissan
nissan creteil 215 80 r15
nissan champigny la reponse differante 215 80 r15 et 235 75 r15

j'ai achete sur le bon coin 4 jantes alu avec pneus en 235 75 r15 pour la route(ca c'est fait)

pour les jantes d'origine les pneus sont mort je voudrais les equiper de pneu pour terrain gras sous bois et tracter aussi.
apres avoir demarche marchant de pneu sur internet sur jante d'origine on peut monter 215 225 235 ? c'est possible?
les marques vises:
bf goodrich all terrain ou mud?
la probleme il existe en 215 75 r15 pas en 80 pour les 2 autres dimentions pas probleme
black star guyanne la c'est bon pour les dimentions apres renseigement aupres d'un revendeur (un autre sur internet) beaucoup de retour sav pour infiltration d'eau au niveau carcasse pneus? il me propose un autre rechappe fedima?( a ce propos les prix rechappe neuf :lol::clap: au meme prix que le neuf)
ps le post comparatif bf et black star et super
je joint ici un post lance sur nissan sur les amorto trail master car mon choix de pneus et lie aussi a ca .vous me conseille kit avec rehausse et la je suis pas chaud car changer amorto et ressort je peut le faire mais regler trains avant me semble etre un vrai bordel:devil:
je voudrais rester dans les monte d'origine tout renforcant ressort et amorto (tenue de route chasse du q) et ca c'est pas possible?
pour en revenir au pneu je suis ouvert a toute propositions!!! meme pneus occasions ?
car pour donner une idee budjet a venir a la louche kit trail master 500€ une peinture toit capot ? car le vernit part defaut du terrano?pneus tt 450€ +un soucis embrayage( occasion d'un autre post)
bref c'est la vie je me plaint pas merci de vos reponses + grand merci au moderateur pour mega travail qu ils produisent ;)

christian.styling
30/03/2010, 10h03
attention : les tailles marquées sur le flanc du pneu sont théoriques, c'est comme quand on achète des chaussures, certains fabricant taillent large

sur un T2 en dimension réelle on ne peut pas faire passer un pneu de plus de 78 cm de diamètre réel

pour utiliser un 4x4 sur terrain gras il faut un pneu MUD avec des pavés épais et très espacés les uns des autres : le pneu en roulant imprime son relief en creux dans le sol et il y trouve la motricité par un phénomène d'engrenage. comme une crémaillère. en baissant la pression des MUD le pneu se déforme sous le poids du 4x4, les crampons se tordent et expulsent la boue scotchée dans les interstices ; de plus en étant à basse pression (et à très basse vitesse) le pneu s'élargit, augmente sa surface de contact et se moule au terrain par un effet chenille

aucun autre type de pneu n'est performant dans la boue

un pneu de fabricant neuf comme BF est le résultat d'années d'études et d'essais, il est composé de plusieurs gommes très techniques

une pneu rechapé comme le BS est une ancienne carcasse de pneu BF qui a déjà vécu une vie et on ne sait pas laquelle... cette carcasse a été remoulée avec une gomme de rechapage. en pneu rechapé on peut faire confiance à BS qui n'utilise que des carcasses de premier choix. ce n'est pas le cas de tous les rechapeurs.

christian.styling
30/03/2010, 10h07
pneus MUD pour terrano (initiateur du sujet : OlivierLB )
=clic=> comparatif 225/75R16 - 245/75R16 (http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=27204)

skalraf
30/03/2010, 10h59
.......................
je voudrais rester dans les monte d'origine tout renforcant ressort et amorto (tenue de route chasse du q) et ca c'est pas possible?
.............
.........
pour en revenir au pneu je suis ouvert a toute propositions!!! meme pneus occasions ?
..................

pour la chasse du Q tu peux changer les silent-bloc des tirant de pont & barre panhard, en mettant des silicones qui sont plus ferme, contrairement à ce d'origine.

Pour les pneus, je viens de trouver des BF-G pour 100€ les 4 sur le coincoin en occase. J'ai du juste me taper 200 km pour les récupérer. Cela faisait quand même presque 3 mois que je cherchais.............

Pour les amorto's tu peux rester dans les tailles origines sans problèmes. Tu appelle direct chez trail-master en demandant Hubert il me semble au n° (je cherche).........

alors le mieux est de contacter Trail-Master en région parisienne , tu demandes Hubert ( LE Technicien maison ) et tu lui expliques ;)
01.34.24.03.33
.................................

Cordialement Raf

eric def 90 300 dti
04/04/2010, 06h58
bonjour a tous
pour terrano2 2.7l
je suis etonne d'apprendre que le 225 75 r15 passe ct. j'ai questionne deux garage nissan
nissan creteil 215 80 r15
nissan champigny la reponse differante 215 80 r15 et 235 75 r15

j'ai achete sur le bon coin 4 jantes alu avec pneus en 235 75 r15 pour la route(ca c'est fait)

pour les jantes d'origine les pneus sont mort je voudrais les equiper de pneu pour terrain gras sous bois et tracter aussi.
apres avoir demarche marchant de pneu sur internet sur jante d'origine on peut monter 215 225 235 ? c'est possible?
les marques vises:
bf goodrich all terrain ou mud?
la probleme il existe en 215 75 r15 pas en 80 pour les 2 autres dimentions pas probleme
black star guyanne la c'est bon pour les dimentions apres renseigement aupres d'un revendeur (un autre sur internet) beaucoup de retour sav pour infiltration d'eau au niveau carcasse pneus? il me propose un autre rechappe fedima?( a ce propos les prix rechappe neuf :lol::clap: au meme prix que le neuf)
ps le post comparatif bf et black star et super
je joint ici un post lance sur nissan sur les amorto trail master car mon choix de pneus et lie aussi a ca .vous me conseille kit avec rehausse et la je suis pas chaud car changer amorto et ressort je peut le faire mais regler trains avant me semble etre un vrai bordel:devil:
car pour donner une idee budjet a venir a la louche kit trail master 500€ une peinture toit capot ? car le vernit part defaut du terrano?pneus tt 450€ +un soucis embrayage( occasion d'un autre post)
bref c'est la vie je me plaint pas merci de vos reponses + grand merci au moderateur pour mega travail qu ils produisent ;)

Pour les tailles homologués va voir directement un CT sur leur ordinateur (si il est cool ) il y a la taille d'origine et les tailles de remplacement en jouant sur le curseur des tailles
Pour le truc sur le Fedima et les carcasse inflitration d'eau
N'importe quoi ...... j'ai rarement entendus de grosse connerie comme cela
laisse tombé Fedima le top en france c'est le Black Star car les carcasse sont de premiere qualité a la difference de l'autre marque
mais bon
Pour la suspension attention si tu changes la suspatte completement il faut bien chosir le kit
car une rehausse n'ameliore pas la tenue de route
car si tu es plus haut la force centrifuge augmente...........
mais si tu cherches a augmenter pour le raid il faut des ressorts qui charge plus et amortisseurs qui vont travailler avec eux pour controler la surcharge en raid
sinon tu as aussi le choix de prendre des ressorts neufs de même taille avec des amortisseurs de grande marque et là tu vas changer le comportement au sol
a condition que tu montes des pneus route et non des pneu rechape TT pour rouler sur la route
Pour la géométrie tu me contact par MP et je vais te conseiller car le Terano est un véhicule tres facile a regler il faut juste aimer son métier au niveau technique et non être un commercial de fond de tiroir caisse
donc contacte moi

christian.styling
04/04/2010, 08h17
le choix de ce garagiste vient peut être du fait qu'il achète les Black Star beaucoup plus cher :hein: :devil: :lol:

eric def 90 300 dti
04/04/2010, 11h11
le choix de ce garagiste vient peut être du fait qu'il achète les Black Star beaucoup plus cher :hein: :devil: :lol:
le prix d'une carcasse de première choix n'a rien a voir avec une carcasse qui est blessée et avec beaucoup de km
je te parle pas aussi par rapport à la marque
ou là il y a aussi de sacré différence entre une carcasse chinoise (que l'on voit de plus en plus dans certain rechapé) et un bon Michelin ou dunlop