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Voir la version complète : utilisation de chaines sur un 4x4



taprick
16/12/2008, 14h09
bonjour, habitant dans le massif central, où c'est vraiment la galère ces jours çi, j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui connait le probléme. Ma question est simple : pour la conduite d'un X-trail (VDI de 2002), des chaines à neige doivent etre mises à l'avant ou à l'arriere ou au 4 roues? est ce vraiment un +, car pour info je dois parcourir un chemin complétement verglacé et pentu par endroit. Merci à qui pourraépondre trés vite. Aussi quel est le prix moyen d'une paire de chaine en 215/65/16
Merci

Runner
16/12/2008, 15h08
pentu et verglacé -> 4 roues

christian.styling
16/12/2008, 15h18
Xtrail : le manuel nissan dit de mettre des chaînes sur les roues avant ; mais sans autre explication... :hein:
une paire de chaîne à l'avant c'est bien... on dispose de la direction du train avant ce qui est l'essentiel... mais chaîner les 4 roues, si c'est possible ? c'est nettement préférable : ça assure une sécurité optimale et un confort de conduite comme si la route ou la piste n'était pas enneigée... est-ce que le Xtrail a une transmission qui ne supporterait pas d'avoir de l'adhérence aux 4 roues ? :hein:

le Xtrail reste un véhicule lourd même chaîné il faut utiliser avec une légèreté de fée : l'accélérateur, le frein et le volant de façon à éviter tout à-coup dans la conduite

sur ce site koenig il y a une calculette pour savoir d'après les pneus quelles chaînes conviennent et il y a une autre rubrique pour savoir quelles chaînes conviennent à quels pneus :

=> http://www.konig.it/searchMisure.aspx?ID=708

j'utilise des koenig T2 (à l'avant & à l'arrière mais moi j'ai un Patrol c'est moins complexe)

http://provencepatrol.styling.fr/Nissan%20Patrol%20Baroud_fichiers/image062.jpg

une fois montées et tendues
je fais deux ou trois fois marche avant<=>marche arrière
je descend les retendre
je roule quelques centaines de mètres
je descend les retendre
et à la première occasion après quelques kilomètres
je descend les retendre

sans cela elles ne se bloquent pas contre le pneu

commando ricard
16/12/2008, 20h05
bonjour, habitant dans le massif central, où c'est vraiment la galère ces jours çi, j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui connait le probléme. Ma question est simple : pour la conduite d'un X-trail (VDI de 2002), des chaines à neige doivent etre mises à l'avant ou à l'arriere ou au 4 roues? est ce vraiment un +, car pour info je dois parcourir un chemin complétement verglacé et pentu par endroit. Merci à qui pourraépondre trés vite. Aussi quel est le prix moyen d'une paire de chaine en 215/65/16
Merci

Idéal : 4 chaines

Sinon à l'avant : Tu gardes l'accroche de ta direction. Autre avantage, si tu tombes sur du goudron, donc tu passes en 4x2, tu solicites beaucoup moins le pont arr (l'avant n'étant pas engagéas du tout).

Si à l'arrière : sur goudron, beaucoup plus confortable dans la direction.

Moi j'ai une paire comme Christian à l'avant, et des chaines maousse costaud à l'arrière. Vas voir dans la rubrique amménagement. ;)

koky
17/12/2008, 06h53
n'ayant qu'une paire de chaine (pour le moment),j'ai commencé par les mettre en AR et le patrol allait où il voulait
enles mettant devant, çà va bien mieux, il va ou je veux même si le c...offre se balade un peu en sorties d'ornières

christian.styling
17/12/2008, 07h05
les chaînes en couleur se montent très très vite
(on n'a pas le temps d'avoir froid aux doigts... ;)
mais il y a intérêt à s'entraîner à les "chausser" au chaud :
il y a un 'truc' à assimiler)
les grosses chaînes sont quatre fois plus longues à monter
et il faut déplacer le 4x4 pendant le montage

avec les premières il ne faut pas compter faire du franchissement "hard"... quand on voit la taille des maillons... on les imagine mal coincés dans des racines ou des rochers verglacés et tracter les deux tonnes du 4x4... ;)

d'où l'avantage des chaînes de camion surdimensionnées :o

Ben54
17/12/2008, 13h57
Effectivement sur tous les modèles x-trail VDI, DCI et nouveau DCI, il est clairement indiqué sur la notice de ne mettre les chaines qu'à l'avant ...

Pour ma part, j'ignore ce qu'il faut faire car je n'ai jamais mis de chaines jusqu'à présent ... ça peut pourtant aider dans la boue ;);)

Donc, soyons idiots et si le manuel dit uniquement à l'avant, on laisse uniquement à l'avant (surtout si le véhicule est sous garantie).

commando ricard
17/12/2008, 15h07
Je penses l'avoir déjà dit mais :

Si chaines montage rapide : à l'avant. Tu gardes la directivité de l'engin (c'est préférable d'avoir du grip sur la direction, et si le cul bouge un peu c'est pas grave), et puis cela reste très confortable dans le volant s'il n'y a pas beaucoup de neige).

Si chaine PL, les mettre à l'arrière. Ex : mes maillons font 8mm d'épaisseur, plus les brises glaces). Sur route peu eneigée, presque goudron, à 20 km/h tu as l'impression que le 4x4 va se désintégrer tellement que ça vibre. J'ose même pas imaginer ça dans le volant:D

Les chaines rapides, je les montes en moins de 2 minutes. Mes chaines PL, faut compter 1/4 h par roue. Quand tu les montres, ben tu les laisses.

Par contre, chaines rapides, ne pas les faire forcer si tu ne veux pas les envoyer en orbite. Souple et détendu avec ça hein. Chaines PL, tu peux faire du franchissement avec;)

T'ain cette année, le premier flic qui me dira vous avez des chaines ????: Vais lui en montrer 4, dont 2 PL :D

aladin13
14/01/2009, 15h30
depuis que j'utilise un 4X4 je n'ai jamais eu l'utilité de mettre des chaines pourtant je vais skier régulièrement, mais en conduisant prudemment, le 4X4 passe sans problèmes là ou il faut des chaînes sur une plate.

pour les fêtes je suis monté à Aurons sous la neige, le copain avec sa 406 a embrassé le bas côté:D les gendarmes faisaient chainer les voitures qui montaient ( enfin celles qui essayaient ! ) ils m'ont laissé tranquille pour la descente ( pourtant ça glissait )

et là mercredi dernier super j'ai navigué toute la journée sous la neige ( 40cm ;) et on s'est même payé une petite sortie nocturne dans les chemins du coin ... le pied


mais ma question: POURQUOI DANS LE MANUEL TOYOTA DU KDJ 90 ON ME DIT DE LES MONTER A L'ARRIERE ET JAMAIS A L'AVANT :hein::hein::hein:

je suis allé chez TOY ils n'ont pas pu me répondre ... et m'ont conseillé de les monter à l'avant:mad:

j'aime bien comprendre le pourquoi des choses,

risques de vibrations ? contact avec les passages de roues au braquage ( peu probable )

quelqu'un à la réponse ?

quelqu'un a déjà utilisé une seule paire de chaines sur un série 9 ?( 4X4 permanent )

question subsidiaire: avec une seule paire de chaines on roule différentiel central bloqué ou débloqué:hein:


merci d'éclairer ma lanterne

SebM
14/01/2009, 15h49
Sur un 4x4 permanent ou non permanent avec essieu moteur arrière, il vaut mieux pour des raisons de sécurité monter les chaînes à l'arrière.

En effet, si l'on monte les chaines à l'avant, alors dans un virage un coup de frein ou un rétrogradage a tendance à provoquer un tête à queue.

Séb M

christian.styling
14/01/2009, 16h21
la question de départ concernait le Xtrail qui a un bizarre système électronique de répartition de la traction & propulsion qui peut varier de 0 à 100% entre l'avant et l'arrière et c'est sans doute la raison pour laquelle le manuel Nissan dit de ne les poser qu'à l'avant sur ce modèle... mieux vaut dans ce cas suivre l'indication du constructeur car en cas d'accident... on ne peut pas être accusé de mauvaise pratique

en dehors de cette exception poser les chaines à l'arrière permet effectivement de gérer à 100% l'avancement, le freinage, le recul du véhicule donc on peut réagir au cas où le train avant soit à l'ouest faute d'avoir été chaîné... certains préfèrent chaîner à l'avant parce que (c'est plus facile de les monter à l'avant qu'à l'arrière ?:hein:) les roues avant, en utilisation 4x4H, sont motrices et directrices et pour eux c'est préférable de chaîner l'avant.

quand je chaîne ébin je chaîne les deux : avant et arrière :D et franchement y a plus rien qui glisse

aladin13
14/01/2009, 16h31
... mieux vaut dans ce cas suivre l'indication du constructeur car en cas d'accident... on ne peut pas être accusé de mauvaise pratique



bon c'est sûr que c'est un argument dans ce cas je dois les monter à l'AR

mais personne n'a essayé EN VRAI sur un 4X4 permanent pour voir ce qui est mieux :confused:

dommage mercredi je bossais pas le temps de faire des essais, y a déjà plus de neige :(

christian.styling
14/01/2009, 16h39
je pense que sur un Toyota on peut chaîner l'avant ou l'arrière
le Xtrail est un cas particulier et d'ailleurs je ne suis pas seul à dire que le Xtrail doit être chaîné uniquement à l'avant mais je n'en connais pas la raison "technique"...

Effectivement sur tous les modèles x-trail VDI, DCI et nouveau DCI, il est clairement indiqué sur la notice de ne mettre les chaines qu'à l'avant ...

Pour ma part, j'ignore ce qu'il faut faire car je n'ai jamais mis de chaines jusqu'à présent ... ça peut pourtant aider dans la boue ;);)

Donc, soyons idiots et si le manuel dit uniquement à l'avant, on laisse uniquement à l'avant (surtout si le véhicule est sous garantie).

Softroader
14/01/2009, 16h41
Sur le dernier X-Trail DCI et ses dévirés, les chaines "classiques" à l'avant uniquement.... Le bras inférieur transversal de la suspension est très près de la jante... et donc pour être pris dans la chaine...

Par contre sur les 1ere VDI et DCI, il n'y a rien, normalement qui gène

christian.styling
14/01/2009, 16h47
j'ai confondu l'electronique du Rav4 et l'electronique du Xtrail :(

Ben54
15/01/2009, 09h51
j'ai confondu l'electronique du Rav4 et l'electronique du Xtrail :(

Oh :mad::mad::mad: comment peut-on confondre un SUV des villes et un SUV des champs ??

jeffmi
21/01/2009, 19h32
j'ai un ami qui a un x-trail et on lui a recommander de mettre les chaines à l'avant pour conserver la bonne direction du train avant. Il a pu monter sans pb jusqu'à la station. Il y avait environ 15 cm de neige. J'ai mis mon cherokee
en 4x4, sans chaines, en seconde, et hop, tout en douceur jusqu'en haut....!
Cela m'est arrivé plusieurs fois, sans problème. Le peu que je puisse dire par expérience, c'est que dès que c'est vraiment trop hard, on chaine les 4 roues !
et tout en douceur !!! régime moteur en montée sur le bon rapport, frein moteur en descente et toujours en douceur.
Cordialement