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Voir la version complète : Comment dégripper un étrier de frein grippée?



bruno Toyota KZJ 90
07/12/2008, 14h57
Bonjour

Tout est dans le titre!!!

Ce matin, je voulais remplacer mes plaquettes de frein AV et ho, surprise un étrier grippé.:malade::confused:

La solution de base serait de changer l'étrier, :hein:mais peut on dégripper un étrier grippé?;)

Merci pour votre aide...

commando ricard
07/12/2008, 15h35
WD40 et de l'huile de coude. Une fois dégrippé, faut le démonter en faisant gaffe aux joints et tout nettoyer soigneusement avec du papier très très fin, puis tout remonter.

En france, il me semble qu'on ne trouve plus de kit de réparation (interdit il me semble), mais en Italie je crois bien qu'on en trouve encore.
Si tu ammènes ça au mécano, il va te changer l'étrier par un tout neuf, car ils n'ont plus le droit de les réparer ;)

dede83
07/12/2008, 15h44
et tu change ton liquide de frein et l autre étrier:confused:

commando ricard
07/12/2008, 15h52
Sur mon ancien 300 GD, j'ai fait comme j'ai dit plus haut et ça a bien marché. Par contre, j'ai fait les 2 côtés, même s'il n'y avait qu'un seul côté de grippé. Tout démonter, puis tout remonté sans rien changer. Mais faut de la patience et surtout ne pas exploser les joints, sinon c'est mort (ou tu trouves un kit réparation, ou ca te côute 2 étriers neufs :confused:)

bruno Toyota KZJ 90
07/12/2008, 16h01
il faut faire les deux?:malade::confused: 290€ ht l'unité:confused:

Je vais essayer de démonter, mais faut il un outil spécial?

commando ricard
07/12/2008, 16h13
Ben disons que c'est mieux de faire les deux, car si un a grippé, l'autre doit être guère mieux ou risque un de ces 4 de faire la même chose. Maintenant, si tu ne veux pas prendre de risque pour les joints, ben tu faits que celui qui est grippé et tu feras l'autre le jour où ça arrive, SI ça arrive (car ce n'est pas obligé).

Non, pas d'outillage spécial. Moi j'ai fait sortir le piston en pompant, puis débranché l'étrier que j'ai soigneusement concé dans l'étau, et c'est partit pour un bon néttoyage en enlevant tous les résidus de rouille. Une fois fait, j'ai tout remonté sagement en faisant gaffe au joint.

L'outillage qui ma été nécessaire : une pince, un étau, chiffon, papier très très fin, WD40, et surtout de l'huile de coude ;)

D'autres te donneront peut être d'autres combines, plus judicieuses que la mienne.

bruno Toyota KZJ 90
07/12/2008, 16h19
en fait j'ai déjà demonté l'etrier de la voiture, je l'ai devant moi
Maintenant, il faut que j'extrais les pistons et là, dur dur

bruno Toyota KZJ 90
07/12/2008, 16h22
j'ai aspergé de dégrippant
je crois que je vais laisser reposer cette nuit et je verrai si demain matin c'est dégrippé

Runner
07/12/2008, 16h23
on trouve pourtant en France eles kits de refection d'etrier.... :hein:

bruno Toyota KZJ 90
07/12/2008, 16h24
sur japo, j'ai trouvé des pistons et des joints. c'est moins cher. Si j'arrive à les extraire, je pense etre sauvé

commando ricard
07/12/2008, 16h35
on trouve pourtant en France eles kits de refection d'etrier.... :hein:


sur japo, j'ai trouvé des pistons et des joints. c'est moins cher. Si j'arrive à les extraire, je pense etre sauvé

Ben, je ne suis pas certain, mais il me semblait que les kits étaient interdit en france. :hein: Justement, les mécanos n'ont plus le droit de réparer si je ne me trmpes pas.

Y'a des pro dans le coin qui peuvent nous donner leur avis voir si je me gourre ou non ???

Galopper 59
07/12/2008, 16h37
reportage en photo c'est plus:o









http://i71.servimg.com/u/f71/12/51/82/40/00210.jpg
on voir parfaitement le reste de terre coicée autour du piston
( ca c'est parce que gallo m'a laissé trop longtemps dans la vase planté
dimanche dernier )

http://i71.servimg.com/u/f71/12/51/82/40/00210.jpg

depose des 2 colonettes netoyage degrippage,nettoyage et graissage

http://i71.servimg.com/u/f71/12/51/82/40/00510.jpg

http://i71.servimg.com/u/f71/12/51/82/40/00410.jpg

voilà mon etrier on voit qu'il a trempe trop longtemps dans la vase

http://i71.servimg.com/u/f71/12/51/82/40/00710.jpg

du coup dépose de l'etrier plus sage et plus serieux à mon idée

http://i71.servimg.com/u/f71/12/51/82/40/00910.jpg

http://i71.servimg.com/u/f71/12/51/82/40/00810.jpg

un coup de WD-40

http://i71.servimg.com/u/f71/12/51/82/40/01010.jpg

je repousse le piston à l'etau dur dur après avec le degrippant ca va mieux

http://i71.servimg.com/u/f71/12/51/82/40/01110.jpg

un petir air comprimé pour chasser le piston avec precaution pour éviter de se le prendre dans la figure ca ferait désordre ;)

voila la tronche du piston juste avant de l'extraire

http://i71.servimg.com/u/f71/12/51/82/40/01311.jpg

le piston une fois sortie il faut nettoyer et polir vu l'état

http://i71.servimg.com/u/f71/12/51/82/40/01410.jpg

l'interieur de la chambre du piston qui fait peur à voir

http://i71.servimg.com/u/f71/12/51/82/40/01510.jpg

après nettoyage de la chambre du piston ,

http://i71.servimg.com/u/f71/12/51/82/40/01710.jpg

et nettoyage et polissage du piston

http://i71.servimg.com/u/f71/12/51/82/40/01810.jpg

ensuite remontage piston etrier purge du circuit complet du vehicule
le liquide de frein avait besoin d'etre remplacé

essai du vehicule resultat parfait le vehicule freine de facon remarquable et ne tire plus au freinage

commando ricard
07/12/2008, 16h38
en fait j'ai déjà demonté l'etrier de la voiture, je l'ai devant moi
Maintenant, il faut que j'extrais les pistons et là, dur dur

Laisses agir le dégrippant alors. Si tu dois utiliser une pince, faits gaffe de ne pas marquer les pistons. ;)

bruno Toyota KZJ 90
07/12/2008, 16h41
Merci mon Gallo pour ton reportage photo ce sera plus facile avec!!!

Je crois que je vais le donner à faire demain à mon mécano au boulot, ce sera encore plus facile;)

bruno Toyota KZJ 90
07/12/2008, 16h43
Merci pour les infos, je passe au bar pour abreuver tout le monde

commando ricard
07/12/2008, 16h45
Voilà, Gallo t'a confirmé mes propos, mais lui en plus il a mis des images. Qu'est ce qu'il est bien ce Gallo :o:o:o
C'est vrai qu'une image vaut mille mots.

Moi je n'avais pas utilisé l'air, car j'ai sortit le piston en pompant. Donc il est sortit tout en douceur. ;)

Galopper 59
07/12/2008, 17h00
un reportage c'est fait pour etre partagé..;)

faut reconnaitre que sur pajero et galloper.. le PB de grippage des etriers c'est recurant..:no::no:

Satamax
07/12/2008, 17h13
En plus de ce qu'a montré Galo.

http://toyenstock.free.fr/debloquer_piston.htm

bruno Toyota KZJ 90
07/12/2008, 17h30
Merci santamax pour le lien, cela me sera utile

Passe au bar, je paie un coup

NICOTOY60
07/12/2008, 18h30
c'est tres facile de refaire ses etriers fo 30 min par roue , tu te commande un kit , ça coute 30 € .......;)


fo ouvrir ton etrier en 2 et sortir les pistons , quand tu ouvre ton etrier , il y'a un p'tit torique entre les 2 parties , fait attention de pas le perdre , il n'est pas fournis dans le kit .......;)

si t'a d'autre questions ..........;)

commando ricard
07/12/2008, 18h39
c'est tres facile de refaire ses etriers fo 30 min par roue , tu te commande un kit , ça coute 30 € .......;)


fo ouvrir ton etrier en 2 et sortir les pistons , quand tu ouvre ton etrier , il y'a un p'tit torique entre les 2 parties , fait attention de pas le perdre , il n'est pas fournis dans le kit .......;)

si t'a d'autre questions ..........;)

Pas d'obligation d'ouvrir l'étrier en deux. Tu peux dégager le piston, tout nettoyer et remettre le piston et son joint sans ouvrir l'értrier. Ta soluce est très bonne, mais c'est la dernière solution. ;)

Pat
07/12/2008, 19h11
Ouai euh, on a des étriers 4 pistons, donc c'est peut etre possible de ne pas les ouvrir si on s'appele Hulk, mais perso j'ai pas pu :D

Sinon attention à la durabilité des kits quant meme
J'ai commencé par un kit joint à 30 €, ca a tenu 6 mois :)
donc kits piston à 110 €x2 (de toute facon s'ils sont soudés on les enleve pas sans faire de bobos sur la surface d'appuie plaquette :() , ca a tenu 1 an et quelques poussieres (de plaquette de frein :D) ...
De rage j'ai donc commandé des étriers complet à 140 € en promo chez oscaro, ils sont bichromatés donc mieux que neuf et depuis, plus de soucis :)

NICOTOY60
07/12/2008, 19h38
Pas d'obligation d'ouvrir l'étrier en deux. Tu peux dégager le piston, tout nettoyer et remettre le piston et son joint sans ouvrir l'értrier. Ta soluce est très bonne, mais c'est la dernière solution. ;)

nan , fo les ouvrir , y'a 4 vis une clé de 14 mm et roule , c'est mille fois + simple et rapide , et si tu veut faire du bon boulot en nettoyant a fond c'est indispensable ..........;)

j'sait meme pas si on peut sortir les pistons sans ouvrir l'etrier .........:hein:


demain j'ais 2 etriers de bj 73 a refaire .......:D

Gilbert30
08/12/2008, 20h25
je l'ai fait il y a peu sur mon 73, avec un kit de chez euro... pistons + joints, il faut ouvrir l'étrier et effectivement faire gaffe au petit joint torique qui n'est pas fourni, pour l'instant ça marche:)

bruno Toyota KZJ 90
09/12/2008, 11h43
Bon, j'ai réussi à démonter les pistons, ils ne sont pas beaux!!!

Je suis obligé de les remplacer, donc commande obligatoire, donc euros sympas. Je tente le kit réparation de chez euro

le fou furieux
11/12/2008, 19h43
pendant que tu y es demande a ton mecano ou regarde chez oreca ils ont de la graisse special frein que tu mets sur le piston au moment du remontage

ca facilite grandement la penetration du piston...:D et retarde le probleme
a+ lff:mad:

Galopper 59
11/12/2008, 20h02
ca facilite grandement la penetration du piston...:D et retarde le probleme
a+ lff:mad:

:hein::hein: t'aurais deja tester ailleurs...ca m'etonnerais qu'a moitié...:D:D

bruno Toyota KZJ 90
11/12/2008, 21h07
pendant que tu y es demande a ton mecano ou regarde chez oreca ils ont de la graisse special frein que tu mets sur le piston au moment du remontage

ca facilite grandement la penetration du piston...:D et retarde le probleme
a+ lff:mad:

Ok je regarde cela
Merci

commando ricard
12/12/2008, 16h54
ca facilite grandement la penetration du piston...:D et retarde le probleme
a+ lff:mad:

On appelle ça de la vaseline :D:D:D:D

bruno Toyota KZJ 90
13/12/2008, 19h58
Merci pour les bonnes infos et les bonnes photos.

Tout est remonté tout est ok:o

NICOTOY60
13/12/2008, 19h59
Merci pour les bonnes infos et les bonnes photos.

Tout est remonté tout est ok:o

alors c'etait dur ?????? :no:

commando ricard
13/12/2008, 20h47
Merci pour les bonnes infos et les bonnes photos.

Tout est remonté tout est ok:o

De rien, ça fait juste 100 roros par réponse :D:D:D:D

Galopper 59
14/12/2008, 09h22
On appelle ça de la vaseline :D:D:D:D


alors c'etait dur ?????? :no:


:hein::lol::lol::lol::lol::lol:

bruno, content que ca fonctionne..;)

bruno Toyota KZJ 90
14/12/2008, 17h21
alors c'etait dur ?????? :no:

Beaucoup de patience pour les extraire, beaucoup de dégrippant. Pour le remontage avec un Kit reparation, grace à la vaseline, c'est rentré tout seul!!!

Non, ce n'etait pas trop dur:)

tuba221
10/01/2009, 23h47
il faut pour commencer te poser la question:Pourquoi mon etrier c'est grippé?
pas de réponse? alors je vais te le dire la durée de vie du liquide de frein Dot4 est de 3 ou 4 ans selon l'usage du véhicule.Si tu devais faire de l'afrique je te conseil de passer en Dot7 , et de le changer tout les 5ans.
Pour nettoyer le liquide sur les etrier ,joints,disques ou autre partie mécanique(ta mère) utilise de l'Alcool a bruler qui est le seul dégraissant non agressif sur les parties frein.Salut:eek:

Thiérache
12/07/2009, 16h50
sur japo, j'ai trouvé des pistons et des joints. c'est moins cher. Si j'arrive à les extraire, je pense etre sauvé

Chez Japo, ils ne vendent plus aux particuliers depuis Juin 2009. :(
:hein: A qui d'autre s'adresser?

Thiérache
12/07/2009, 16h56
c'est tres facile de refaire ses etriers fo 30 min par roue , tu te commande un kit , ça coute 30 € .......;)


fo ouvrir ton etrier en 2 et sortir les pistons , quand tu ouvre ton etrier , il y'a un p'tit torique entre les 2 parties , fait attention de pas le perdre , il n'est pas fournis dans le kit .......;)

si t'a d'autre questions ..........;)


J'ai à intervenir à l'arrière sur un KZJ9# et l'étrier ne semble pas s'ouvrir.

Où trouver un Kit à 30€?

NICOTOY60
12/07/2009, 18h26
J'ai à intervenir à l'arrière sur un KZJ9# et l'étrier ne semble pas s'ouvrir.

Où trouver un Kit à 30€?

effectivement , ils ne s'ouvrent pas , c'est encore + simple pense a verifier les colonnettes ..........;)


si tu veut , je doit avoir en stock une pochette de joint d'origine TOY , si sa t'interresse en mp ........;)

jette un oeil ici .........:p

http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=74152

Gilbert30
13/07/2009, 21h06
Chez Japo, ils ne vendent plus aux particuliers depuis Juin 2009. :(
:hein: A qui d'autre s'adresser?
vas voir chez europart j'en ai eu l'an dernier pour mon LJ