PDA

Voir la version complète : bougie de préchauffage cassée

man71
22/11/2008, 15h07
voila je me decide cet après midi à changer mes bougies
et j' en ai pété une en dessous du pas de vis juste la partie
chauffante.
et bien sur elle est restée au fond je suis dans la m...e
il reste quoi comme solution le déculassage non?

j'ai les boules pourquoi je ne l'ai pas mené au garage.....:confused:
aidez moi SVP

Manu

dede83
22/11/2008, 15h12
fait moi une photo d une normale et une autre du bout qui te reste
si le bout a l intérieur est encore accroché par des filets il reste un espoir avec un extracteur:o
sinon déculassage:confused:

man71
22/11/2008, 15h27
j'espère que la photo va passer

ce que tu appelles filet c'est aussi le pas de vis et dans ce cas ben je
crois que c'est cuit

dede83
22/11/2008, 15h50
dépose culasse:confused:
tu as fais comment pour quelle casse comme ça
on dirais une vielle celle qui est cassé et pas le meme modele

zeno
22/11/2008, 15h58
tu peut etre essayer de coller un petit bout d'aimant sur un fil de fer si tu a de la chance sa peut le faire ! j'ai deja teste sur une boite de vitesse certe le trou du bouchon de vidange etait plus gros

dede83
22/11/2008, 16h02
oui pourquoi pas mais j en doute la bougie se glisse juste alors meme avec un aimant le bout va se mettre en travers:confused:

man71
22/11/2008, 16h03
et oui c'est la vieille qui est cassée et la neuve à cotés
mais je n'arrive pas à comprendre comment la partie plus fine à été
bloquée?
est ce que de la calamine c'est formé sur la meiche chauffante???

en tout cas je suis bloqué sans bagnole maintenant:confused::confused::confused:

man71
22/11/2008, 16h07
oui mais le bout n'est pas libre mais collé sur le bloc.
je peux toujours le pousser mais il va tomber dans le cylindre
et puis après je fais quoi!!!!

dede83
22/11/2008, 16h17
dans tous les cas faudra déposer la culasse:(
estime toi heureux qu elle est cassé au démontage moteur arrêté
moteur tournant tu changeais le moteur:confused:

commando ricard
23/11/2008, 13h22
T'as pas le choix. Décullassage obligatoire. A mon humble avis, tu n'arriveras pas à le sortir à l'aimant.

Remarques, tu peux toujours essayer, car si le morceau tombe, pas de soucis de toute façon tu devais déculasser quand même. Prends un aimant puissant quand même sinon c'est cause perdue.

Moi je prendrai le risque, sachant que de toute façon je doits déculasser.

PANOU 06 NICE
23/11/2008, 14h29
es tu certain de l'avoir cassé en la démontanbt?? car ce morceau est en acier et ne casse pas comme ça.

ne serait ce pas la bougie qui, en trop chauffant, a brulé??
faudrait enfiler un petit endoscope par le trou pour regarder.
t'as pas un pote médecin qui peut te trouver ça??
bonne chasse

christian.styling
23/11/2008, 14h36
:hein:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet328754.htm

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet238650.htm

:hein:

http://mercedes-benz.forumactif.com/w124-f14/bougie-de-prechauffage-cassee-t25350.htm

dede83
23/11/2008, 14h54
la version 1et 3 oui

la 2 meme pas j essais si le morceau tombe a l aspiration car rien le retient vers le bas ton moteur explose

jeannot
23/11/2008, 15h06
Salut!

oui mais le bout n'est pas libre mais collé sur le bloc.
je peux toujours le pousser mais il va tomber dans le cylindre
et puis après je fais quoi!!!!

la bougie donnant dans la préchambre,il n'y aurait pas moyen en enlevant l'injecteur de pousser le bout par l'intérieur?
Et même s'il tombait en ayant pris soins de placer le piston du cylindre concerné en haut,donc au raz de la lumière il y a peu de chance qu'il descende dedans,non? Le probléme sera de le récupérer.

christian.styling
23/11/2008, 15h21
pas moyen avec un aimant de transmettre l'attraction magnétique à un bout d'antenne qu'on descendrait dans le puits ? des fois que ça marche :hein:

dede83
23/11/2008, 16h10
non le seul truc c est tarot du bon diamètre a essayer dans le bout cassé que tu as et tarauder doucement puis mettre une vis a grosse tète ou une grosse rondelle quand ça c est fait tu fait chauffer ton moteur et tu l arrête et tu met du degrippant sur le reste de bougie et tu tire ou tu fais comme la 2 mais tu enlevé ton capot avant:diable:
ce qui m inquiète c est que c est bloqué par de la calamine et que c est très dur donc va falloir mettre de l huile dans le cylindre et faire tourner pour que ça sorte sans faire de dégât apres que la bougie est été enlevée

tu as changé les autres si non fait le moteur chaud et si une autre casse ben pareil:confused:

GRIZZLY63
23/11/2008, 16h18
Et faire un réducteur au tuyau d'aspirateur, pour y mettre une durite qui rentrerait ds le trou de la bougie ? Avec une telle reduction, ça devrait aspirer sévère non ?, Bien sûr, ça ne rentrera pas ds l'aspi, mais ça servira à le remonter, comme un aimant ?!?

man71
23/11/2008, 17h12
bon les gars vous n'avez pas bien vu la photos ou quoi:D:D:D
je n'ai plus de partie filetée
il ne reste que la partie chauffante qui est collée
donc en 1 le trou est quand même bouché
________
2 je suppose qu'il n'y a que la callamine qui coince
3 je pensai aussi à la 2° méthode peut être
monter les 3 autres bougies metre du dégripp dans le faux puit faire un préchauffage et .................................
LANCER LE DEM.............. merde ou oufff:mad:

pivoto
23/11/2008, 17h21
en fait de compte ce n'est que la partie chauffage de la bougie qui est reste dans la culasse.

question bete, si tu mettais en route avec la pression le bout ne pourrai pas partir.
simplement!!!!!!

salutation

GRIZZLY63
23/11/2008, 17h24
bon les gars vous n'avez pas bien vu la photos ou quoi:D:D:D
je n'ai plus de partie filetée
il ne reste que la partie chauffante qui est collée
donc en 1 le trou est quand même bouché
________
2 je suppose qu'il n'y a que la callamine qui coince
3 je pensai aussi à la 2° méthode peut être
monter les 3 autres bougies metre du dégripp dans le faux puit faire un préchauffage et .................................
LANCER LE DEM.............. merde ou oufff:mad:

Ben écoute, sois je deviens dingue:mad:, soit tu as tjs ta partie filetée comme sur ta photo, et ce n'est "que" le bout chauffant qui est tombé ds le cylindre !!! Je ne comprends plus rien là !!!:hein: ta bougie est complète, et il ne manque que le bout ... Maintenant je vieillis pas mal et peut être que je ne comprends plus grand chose ...:malade:

christian.styling
23/11/2008, 17h30
une idée idiote mais qui pourrait marcher : du chewing-gum-gum bien collant autour d'un bout d'antenne qu'on glisse dans le puits en espérant coller le morceau de bougie manquant (au cas où il serait entier):hein:

pat 25
23/11/2008, 17h32
Avec un comprésseur, depuis l'admission en envoyant une 10aine de bar:hein:

christian.styling
23/11/2008, 17h34
ça c'est une idée... en mettant des lunettes de protection parce que si ça marche...

david
23/11/2008, 18h55
salut tu as un peus de matos tu depose l'injecteur tu mets ton moteur au pmh pour le cylindre a probleme apres avoir mis un peu d'huile dans le conduis de la bougie de prechauffage tu mets un bon chiffon sur le trous et tu injecte de l'air sous pression par le trou d'injecteur voir meme si tu peus te faire aider pas une deuxieme personne si sa viens pas tu l'attaque a la perceuse tous en soufflant

je ne pence pas que je dois te dire de prendre toutes les precautions car il y va de t'a santer aux cas ou tu prend quelque chose dans la courge et de t'on portefeuille si tu perce trop profond trop large je parle de 0,5mm de plus c'est pas grave c'est un conduit pour rechauffer l'air au demarage et ne chagera rien au volume de la chambre de compression de la culasse bon courage

man71
23/11/2008, 18h58

si je fais tourner le démarreur ça ne fait pas la même chose et la solution 2
peut le faire NON??????

philtoy
23/11/2008, 19h03
Super idée mais ne pas oublier de bloquer le vilebrequin (1° vitesse passée) pour ne pas faire descendre le piston dans le cylindre (et créer une aspiration par le trou de la bougie :confused:) Moi j'essaierais ça avec un gros compresseur et un raccord correct en lieu et place de l'injecteur.
Attention à la sattelisation de la bougie :diable:

david
23/11/2008, 19h05
l'avantage de souflet en permanance permet aussi de faire partir les bouts de calamine qui pourrais bloquer une soupape ;) ou obstruer le trous de chauffe en revissant la neuve et la t'as bougie ne chauffera plus l'air dans le cylindre :confused:

NICOTOY60
23/11/2008, 19h23
une idée idiote mais qui pourrait marcher : du chewing-gum-gum bien collant autour d'un bout d'antenne qu'on glisse dans le puits en espérant coller le morceau de bougie manquant (au cas où il serait entier):hein:

tiens un fan de mac gyver ...........:D:D

dede83
23/11/2008, 19h45
la solution c est l appareil 910A de chez facom mais 770 roro mini t as intérêt a être gentil avec ton garagiste
ou alors tu l achete et quand tu as fini je te le reprend a moitie prix:diable:

c est ce que te propose PAT 25 avec le compresseur mais la tu visse un faux injecteur et tu fais ce que t a marqué PHILTOY

mimouss
26/11/2008, 09h05
+10 avec david

le faire au demarreur c'est du suiside pour le moulin...

et surtout mettre un gros chiffon pour eviter de tuer un piaf, car a 10Bars, le bout de bougies risque d'aller loin ;)

dede83
26/11/2008, 09h30
oui mais un diesel c est entre 20 et 30 bar donc ton chiffon:diable:

mimouss
26/11/2008, 09h36
oui mais un diesel c est entre 20 et 30 bar donc ton chiffon:diable:

je parle de la methode "compresseur" surtout pas celle du demarreur ;)

20 a 30bars, va falloir viser entre les boeing :D

man71
27/11/2008, 12h20
merci les gars pour toutes vos bonnes réponses
pour le moment le ne toy ne bouge plus car d'autres petites
m....es et diverses sa.....ries continuent à me tomber sur le coin de la tromche:confused::confused::confused:
pour l'instant je laisse en stand bye:(:(
je vous tiendrai au courant des suites des opérations

a+ Manu

david
28/11/2008, 19h09
dis moi man 71 c'est pour le departement moi je suis dans le 69 a stpriest et toi je peus peut etre te filer la main moi sur lyon je peus avoir tous un atelier a dispo pour un week si sa te dis avec tous le outils au cas ou a +;)

GRIZZLY63
28/11/2008, 19h25
dis moi man 71 c'est pour le departement moi je suis dans le 69 a stpriest et toi je peus peut etre te filer la main moi sur lyon je peus avoir tous un atelier a dispo pour un week si sa te dis avec tous le outils au cas ou a +;)

Dans ce monde d'abrutis individualistes, qu'est-ce que ça fait du bien de lire ce genre de message !!!
Merci David, tu me fais commencer le w-end de bonne humeur !!!;)

huron.01
28/11/2008, 21h59
Je reviens au début, mais la bougie neuve ne ressemble pas à l'ancienne. C'est la premiere fois que j'entends dire que la partie chauffante de la bougie est restée colléé à l'interieur. :hein: Je ne vois pas comment cela pu arriver a part si la bougie a cassée pendant la chauffe et encore :hein:

Normalement, les bougies cassent au niveau du filetage.

david
29/11/2008, 08h01
en mecanique je suis surpris tous les jours les pannes sont multiples en tous point et souvent ne ce ressemble pas surtout sur des elements qui prennent des hautes temperature et au demontage la temperature exterieure y est souvent pour beaucoup 1 conseil ne rien demonter avec des temperatures pas bien loin de zero en ce moment la retractation des metaux c'est la misere :confused: je ne sais pas pourquoi je casse moins de boulon l'ete que l'hivers :D peut etre parce que je suis moins presser l'ete:hein: ou peus etre qu'il y a plus de clients presser de rentrer au chaud l'hivers

-_-R@PH-_-
03/12/2008, 09h02
salut.
je ne sait pas ou t'en est avec ta bougie mais la solution démarreur ne me parait pas si risquée que ça le bout de bougie qu'il reste ne peut pas tomber dans le moulin il y a les chambres de précombustion et en plus si la bougie a une forme un peut conique au bout c'est parce que le trou se rétrécit.

en revanche il faut prendre soin de vider le circuit de GO pour que le moteur ne démarre pas pendant la manip...
autre chose il existe des produit exprès pour dissoudre la calamine et extraire plus facilement les bougies (chez nous ça vient de chez kent) renseigne toi dans un garage

elle a cassée en démontant ou tu pense qu'elle était cassée avant?

woolf
03/12/2008, 11h13
salut.
je ne sait pas ou t'en est avec ta bougie mais la solution démarreur ne me parait pas si risquée que ça le bout de bougie qu'il reste ne peut pas tomber dans le moulin il y a les chambres de précombustion et en plus si la bougie a une forme un peut conique au bout c'est parce que le trou se rétrécit.

en revanche il faut prendre soin de vider le circuit de GO pour que le moteur ne démarre pas pendant la manip...
autre chose il existe des produit exprès pour dissoudre la calamine et extraire plus facilement les bougies (chez nous ça vient de chez kent) renseigne toi dans un garage

elle a cassée en démontant ou tu pense qu'elle était cassée avant?

Je suis d'accord avec toi ;)

Quand je travaillais en garage, lorsque l'on démontait les bougies de préchauffe ( et quelque soit la marque et le modèle du véhicule ), il arrivait qu'il manquait la partie crayon incandescent de la bougie. A la place de l'espèce de céramique, il ne restait plus que le fil violassé en forme de spirale.
Un peu la même chose que ce qu'il te reste dans les mains.

Dans ces cas de figure, on avait une petite caméra, avec une loupiotte au bout que l'on introduisait par le puit de la bougie ( ca coute super cher ce truc :mad: ). Jamais on a retrouvé le morceau manquant de la bougie.

Les morceaux ont du passé dans les compressions, j'en sais rien :(, mais ca n'empéchait pas les moteurs de tourner comme des horloges avec des test de compression bon. Si le morceau tombe dans le moteur à régime élevé, il est directement pulverisé. Ce n'est pas une bonne chose, ca c'est sur :malade:; mais la partie manquante est fragile et casse très facilement ( c'est pas un morceau d'acier dure ). J'ai vu ça sur des golf, des kangoo, des ford transit, des opel, ...

Tu ne risque rien à faire un test au démarreur, ca ne va pas faire décoller le morceau comme une fusée ( si tu veux te rassurer, tu met un morceau de bois épais devant le puit de la bougie ).

Tu testes au démarreur en débranchant l'éléctrovanne sur la pompe d'injection, comme ça le circuit de gasoil ne désamorçe pas.

Bon courage ;)

commando ricard
03/12/2008, 12h15
Moi j'ai eu le cas sur 2 bougies d'une Clio 1.9D sérieI. Je venais d'acheter la plate, comme elle avait du mal à démarrer : chgangement des bougies. 2 bougies, il ne restait plus rien. (Par contre rien de coincé comme toi à 1ère vue) Ne sachant pas si cela avait cassé au démontage, j'ai fait tourné le moteur à la main. Rien n'empèchait la montée et descente des pistons. J'ai remis les neuves, refait tourner à la main pour vérifier que rien ne bloquais, puis un coup de démarreur. Elle tournait comme une horloge.

J'ai jamais su ce qu'était devenu ces morceaux de bougies. A mon avis pulvérisés et avalés. :D

david V8 60
03/12/2008, 12h38
la partie chauffante des bougie étant en céramique il est impossible de les "aimanté" ! tu peu essayé des tas de bricolage mais a mon avis la seul methode adquoite c'est le déculassage,tu retire la préchambre tu nétoye et tu remonte c'est tout !!
avec un bonne rta et une clés dynamo c'est a la porté de tous !
c'est avis n'engage que moi,:D voudrai pas m'attiré les foudre de tout le forum !!:diable:
mais en tant que mécano c'est mon avis et conseille !!;)

dede83
03/12/2008, 14h24
ou avec l outil pour contrôler les moteur a l air comprimé
tu branche sur l emplacement injecteur
un te met au point mort haut sur ce cylindre et tu passe une vitesse et un coup de compresseur la bougie devrait bouger:diable:

man71
04/12/2008, 15h26
salut les gars!

bon pour les dernieres nouvelles tout devient de plus en plus bizarre
donc j'ai réussi à taroder la parti chauffante de la bougie à 4 mm
j'ai ensuite mis 2 ecrous avec cale pour l'empecher de tomber dans le cylindre
j'ai démarré le moteur qui tournait comme une horloge.
je me suis dis quand faisant monter la température au maxi possible, elle allait bien finir par sortir.
je rajoute un peu de W40 pour l'aider....... et ben que dalle
les boulles déja bien remontées je passe la première et je pars rouler
tout marche normalement je commence à monter un peu le régime
puis de plus en plus :diable:
je me dis que je ne vais pas tarder à voir passer un squd à travers le capot....
toujours riens de retours à la maison
j'ouvre le capot prend ma clé pour aissayer avec le contre écrou et la chaleur
de faire venir ce p....n de bout, le boulon se visse et je tourne doucement
un tour puis deux puis trois j'ai failli avoir une erec..n de bonneur:eek:
et bien mon boulon de 4 s'est pété en deux au niveau du filletage et donc un bout dans la main et l'autre toujours vissé dans le reste de bougie
je n'en croyais pas mes yeux
comment ce truc plus petit que le filletage monté en charge à plus de 4000tr/mn ne bouge t'il pas
en tous cas je tiens à vous remercier de votre soutien à tous et particulièrement à ce qui mon proposé leur aide

a+ pour le prochain épisode
Manu

dede83
04/12/2008, 15h46
c est partie pour un déculassage:confused:

ontrack
04/12/2008, 16h17
salut les gars!

bon pour les dernieres nouvelles tout devient de plus en plus bizarre
donc j'ai réussi à taroder la parti chauffante de la bougie à 4 mm
j'ai ensuite mis 2 ecrous avec cale pour l'empecher de tomber dans le cylindre
j'ai démarré le moteur qui tournait comme une horloge.
je me suis dis quand faisant monter la température au maxi possible, elle allait bien finir par sortir.
je rajoute un peu de W40 pour l'aider....... et ben que dalle
les boulles déja bien remontées je passe la première et je pars rouler
tout marche normalement je commence à monter un peu le régime
puis de plus en plus :diable:
je me dis que je ne vais pas tarder à voir passer un squd à travers le capot....
toujours riens de retours à la maison
j'ouvre le capot prend ma clé pour aissayer avec le contre écrou et la chaleur
de faire venir ce p....n de bout, le boulon se visse et je tourne doucement
un tour puis deux puis trois j'ai failli avoir une erec..n de bonneur:eek:
et bien mon boulon de 4 s'est pété en deux au niveau du filletage et donc un bout dans la main et l'autre toujours vissé dans le reste de bougie
je n'en croyais pas mes yeux
comment ce truc plus petit que le filletage monté en charge à plus de 4000tr/mn ne bouge t'il pas
en tous cas je tiens à vous remercier de votre soutien à tous et particulièrement à ce qui mon proposé leur aide

a+ pour le prochain épisode
Manu
bonsoir si ce moteur demare bien sur trois cyl il faut mettre une bougie
coupée pour éviter de satelliser la partie chauffante , de toutes façon
le morceau ne peut pas tomber dans le cylindre car il y a la pastille ricardo
et rouler , quelques temps aprés bien sur se sera une depose de culasse
tomber la pastille ricardo pour pouvoir chasser la partie cassée .
sur certaine voitures il y a que trois bougies sur 4 cyl par ex sur des rover

Toyoyo
04/12/2008, 18h16
Jamais on a retrouvé le morceau manquant de la bougie.

Les morceaux ont du passé dans les compressions, j'en sais rien :(, mais ca n'empéchait pas les moteurs de tourner comme des horloges avec des test de compression bon.

Saluti à tuti,

Pour info et si ça vous intéresse, je peux vous faire la photo d'un piston qui c'est "mangé" une extrémité de bougie de préchauff. :malade:
Résultat, un piston, une segmentation ...etc...:mad:

Tout ça parsque le proprio précédent avait oublié de changer les bougies mais m'avait dit l'avoir fait......Enfoiré, va :malade::malade::malade:

commando ricard
04/12/2008, 18h36
Saluti à tuti,

Pour info et si ça vous intéresse, je peux vous faire la photo d'un piston qui c'est "mangé" une extrémité de bougie de préchauff. :malade:
Résultat, un piston, une segmentation ...etc...:mad:

Tout ça parsque le proprio précédent avait oublié de changer les bougies mais m'avait dit l'avoir fait......Enfoiré, va :malade::malade::malade:

Ah oui c'est vrai que tu as eu le cas sur ton Toy :confused::confused:

dede83
04/12/2008, 18h40
ça fait depuis que je suis arrivé que je le dis attention aux bougies de prechauffage c est une pièce d usure:rolleyes:

envoie les tofs pour que j illustre mes dires

Toyoyo
04/12/2008, 19h00
ça fait depuis que je suis arrivé que je le dis attention aux bougies de prechauffage c est une pièce d usure:rolleyes:

Un peu, oui :confused::diable:

envoie les tofs pour que j illustre mes dires

Heu, je cherche mon piston dés demain..........Il est quelque part dans un carton, suite au déménagement :D

ontrack
04/12/2008, 19h28
une bougie de préchauffage c est une simple résistance on la change
quand la résistance est morte c est comme une ampoule quand elle éclaire plus maintenant c est sur que si il y a un problème d alimentation comme j ai eu sur un moteur il y a quelques jours les bougies sont restées alimentées je ne sais combien de temps les 6 on dégagées c est pas pour cela qu elles ne sont pas
venues au démontage , généralement elles cassent quand elles sont pleine de calamine se qui veut dire que le moteur n est pas en bon état,quand a descendre dans le cylindre la partie chauffante de la bougie ne peut passer par l orifice de la pastille ricardo mais il est possible que des petits morceau puissent passer cela peut arriver et faire des degas sur le piston en mécanique tout peut arriver il faut le vivre au quotidien , c est un sale métier, bon courage aux nouveaux meccanos perso je ne vais pas tarder a rendre ma salopette aller bon courage je quitte l atelier:cool:

dede83
04/12/2008, 19h40
:Deu je cherche des outilspas chers:diable:

ontrack
04/12/2008, 19h48
desolé il n y a que du snap on tools :cool:

man71
04/12/2008, 20h13
bonsoir si ce moteur demare bien sur trois cyl il faut mettre une bougie
coupée pour éviter de satelliser la partie chauffante , de toutes façon
le morceau ne peut pas tomber dans le cylindre car il y a la pastille ricardo
et rouler , quelques temps aprés bien sur se sera une depose de culasse
tomber la pastille ricardo pour pouvoir chasser la partie cassée .
sur certaine voitures il y a que trois bougies sur 4 cyl par ex sur des rover

qu'appelllestu pastile ricardo STP

ontrack
05/12/2008, 11h57
bonjour désolé de ne pas avoir répondu ce matin mais je suis pas mal pris
par le taf, donc pour te répondre sur la pastille ricardo je ne sais pas
si tu as dejas démonté une culasse d inj indirecte si c est le cas quand
tu as ta culasse soupapes vers toi tu verra une pièce métallique cylindrique
qui doit faire 2,5cm de diamètre avec un trou c est la préchambre de combustion cette pièce s appelle la pastille ricardo je n ai pas de photo a te mettre peut être une âme charitable va pouvoir te mettre une tof
pour la sortir il suffit de la chasser par le trou de la bougie ou de l inj

dede83
05/12/2008, 15h24
http://i72.servimg.com/u/f72/09/02/92/32/ricard10.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=218&u=10029232)

http://i72.servimg.com/u/f72/09/02/92/32/ricard11.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=219&u=10029232)

voila voila:D
sur la premiere photo c est les chambres sup et inferieure
sur la deusieme photo c est le repere 1

Toyoyo
05/12/2008, 16h17
[QUOTE=ontrack;1206062]une bougie de préchauffage c est une simple résistance on la change quand la résistance est morte c est comme une ampoule quand elle éclaire plus........[QUOTE]

Ben non, j'suis pas d'accord........:malade:
Les bougies de préchauffage, comme les ampoules, ça se change AVANT d'être mortes :D
D'aprés les préconisations constructeur tout les 40 000 km (je crois, mais j'suis pas sur). Pour ma part, je ne me pose pas de question, c'est tout les deux ans pour les bougies (~ 25 à 30 000KM) et dés que la lumère baisse de façon significative pour les ampoules codes/phares.

Mais bon, chacun sa m......:hein:

Satamax
05/12/2008, 16h34
bonjour désolé de ne pas avoir répondu ce matin mais je suis pas mal pris
par le taf, donc pour te répondre sur la pastille ricardo je ne sais pas
si tu as dejas démonté une culasse d inj indirecte si c est le cas quand
tu as ta culasse soupapes vers toi tu verra une pièce métallique cylindrique
qui doit faire 2,5cm de diamètre avec un trou c est la préchambre de combustion cette pièce s appelle la pastille ricardo je n ai pas de photo a te mettre peut être une âme charitable va pouvoir te mettre une tof
pour la sortir il suffit de la chasser par le trou de la bougie ou de l inj

http://i72.servimg.com/u/f72/09/02/92/32/ricard10.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=218&u=10029232)

http://i72.servimg.com/u/f72/09/02/92/32/ricard11.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=219&u=10029232)

voila voila:D
sur la premiere photo c est les chambres sup et inferieure
sur la deusieme photo c est le repere 1

http://lh3.ggpht.com/_IWDEnsgECmI/STAwmraUQiI/AAAAAAAABLU/9cqBCefOUck/s800/28112008141

Toyoyo
05/12/2008, 16h37
Saluti à tuti,

Voili, voilou, j'ai retrouvé mon piston, la tof est là :

http://img515.imageshack.us/img515/6669/s7301606we3.jpg (http://imageshack.us)
http://img515.imageshack.us/img515/s7301606we3.jpg/1/w1024.png (http://g.imageshack.us/img515/s7301606we3.jpg/1/)

On remarque à gauche sur le haut du piston les marques laissées par les bouts de bougies, plus quelques impacts un peu partout.
La petite tache blanche, entre les traces, c'est un bout de céramique de la bougie incrustée dans l'alu...........Et on ne voit pas que l'impact a déformé le piston de quelquess dixièmes qui ont coincés le segment du haut.........avec les effets que l'on connait. :malade:

dede83
05/12/2008, 17h04
merci je l ai copier et pour moi les bougies se changent entre 80000et 100000km:D

de plus la culasse na pas du apprécier non plus:diable:

Toyoyo
05/12/2008, 17h21
.....de plus la culasse na pas du apprécier non plus:diable:

Ben, une p'tite rectif, rodage des soupapes, remplacement des joints de queues, de culasse, etc...etc... C'était il y a 100 000 km, depuis tuto va béné :cool:

Pat
05/12/2008, 18h19
merci je l ai copier et pour moi les bougies se changent entre 80000et 100000km:D

de plus la culasse na pas du apprécier non plus:diable:

De toute facon les culasses toy de ces années là n'atteignaient JAMAIS ce kilometrage :mad:

On change les bougies et la distribution après la fissure et la surchauffe :diable:

Toyoyo
05/12/2008, 18h30
De toute facon les culasses toy de ces années là n'atteignaient JAMAIS ce kilometrage :mad:

Pas toutes :D
Bon, c'est vrai que mon mécano avait été trés surpris en démontant mon moteur, de trouver une culasse et un joint d'origine sur un LJ70 de 89 et de 213 000km :rolleyes:
Aujourd'hui à 330 000km, je touche du bois pour que ça dure :D
Et surtout j'y fais trés attention :diable::diable::diable:

pat 25
05/12/2008, 18h42
Je suis le post depuis le début, je n'aurais jamais pensé qu'une bougie fasse autant de dégats, je pensais que le bout incandescent était du grafite, j'avais tout faux :mad:

Toyoyo
05/12/2008, 19h05
Saluti à tuti,

C'est pas pour rien que je préfère payer 50/60 euros pour un jeu de bougies, même remplacées trop tôt, plutôt que de m'en coller pour 2000 euros à cause d'une bougie cassée...:hein::hein::diable:

ontrack
06/12/2008, 07h15
Saluti à tuti,

C'est pas pour rien que je préfère payer 50/60 euros pour un jeu de bougies, même remplacées trop tôt, plutôt que de m'en coller pour 2000 euros à cause d'une bougie cassée...:hein::hein::diable:

bonjour je comprends mieux maintenant c est ton meccano qui te préconise
les bougies a 40 000 km parce que la préconisation a ce kilométrage faut me la montrer les bougies ont a peut prés une durée de vie de 80 000 km
aller bon week je vais jouer dans la boue avec ma vielle machine ; au fait mes
bougies on 200 000 km je sais pas pourquoi???:diable:

commando ricard
06/12/2008, 10h43
bonjour je comprends mieux maintenant c est ton meccano qui te préconise
les bougies a 40 000 km parce que la préconisation a ce kilométrage faut me la montrer les bougies ont a peut prés une durée de vie de 80 000 km
aller bon week je vais jouer dans la boue avec ma vielle machine ; au fait mes
bougies on 200 000 km je sais pas pourquoi???:diable:

Non, non, c'est lui même qui se donne cette préconisation. Comme il a dit, il préfère se planter pour 60€ de bougies, plutôt que de se reflinguer un moteur.

Moi, perso, je change mes bougies lorsque je m'aperçois qu'il a vraiment du mal à préchauffer. Mais après, chacun fait comme il veut, ou comme il le sent. ;)

Db
06/12/2008, 15h01
Bien qu'il y ait un autre post sur les bougies chez Nissan
http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?p=1207344#post1207344
(ben oui c'est la saison :))

Je vous met une tof ici de mes bougies à 70000 km

http://biron-daniel.fr/images_sites/profil.jpg

Ca donne pas envie de les garder plus longtemps :(

dede83
06/12/2008, 15h20
et oui depuis le temps que je le dis

et dis toi bien que les morceaux manquants sont passer dans le moteur:confused: s il sont sortie sans rien casser tant mieux mais sinon :confused:

man71
07/12/2008, 14h48
bon ben pour l'instant le démarage est un peu difficile mais j'ai fais plusieur petit trajet et le moteur tourne comme une horloge:rolleyes:
pour résumer :- il démarre mais bof pas terriblement
-après il marche très bien et je dirais même que foutu pour foutu je l'ai poussé bien plus que d'abitude et je ne pensais pas qu'il avait autant de peche:eek:

donc mon trou est bien bouché puisque je n'ai pas de perte de compression!
et quesque je risque de continuer à rouler comme ceci temps qu'il veut bien démarrer?
et avec un jour de chance, si je puisse en avoir un, le bout finira peut être par sortir:diable::hein:
NON

commando ricard
07/12/2008, 15h31
donc mon trou est bien bouché puisque je n'ai pas de perte de compression!
et quesque je risque de continuer à rouler comme ceci temps qu'il veut bien démarrer?
et avec un jour de chance, si je puisse en avoir un, le bout finira peut être par sortir:diable::hein:
NON

Ce que tu risques, c'est qu'il t'arrive comme à Toyoyo. Le bout de bougie s'infiltre dans le bloc, et là tu va t'en apercevoir de suite au bruit. Tu en seras quitte pour 1 culasse neuve, piston neuf, segmentation et voir même l'embiellage. Donc refaire un moteur au complet ;)

Donnes un coup d'oeil à la tof qu'a fait passé Toyoyo. Regarde la gueule du piston et t'esasayes d'imaginer la culasse. ;) Ca fait plus de 35 ans qu'on se connait, je confirme ses dires ;)

dede83
07/12/2008, 15h46
ptain vous êtes vieux tout les 2:diable:

commando ricard
07/12/2008, 15h54
ptain vous êtes vieux tout les 2:diable:

Lui oui, moi non :D:D:D J'avais 5 ans quand il m'a connu, et lui était majeur:D:D T'ain merde, ça fait même 37 ans qu'il me connait et que je le supporte :diable::diable::diable:

Aie Toyo, pas taper, pas taper :diable::diable::diable:

christian.styling
07/12/2008, 15h57
et ça fait 35 ans que Toyoyo a son 4x4 :hein:

commando ricard
07/12/2008, 16h03

Non bien sûr, mais on s'est connu bien avant d'avoir des 4x4. Jt'e dis j'avais 5 ans, et j'en ai 42 maintenant. Fait le compte. C'est pour ça qu'entre lui et moi c'est le grand Amour (mais faut pas le dire à Josie hein :diable::diable::diable:) Quoi que elle aussi je l'ai connu presque à la même période. T'ain,; ca ne les rajeunit pas tout ça :diable::diable:

christian.styling
07/12/2008, 16h07
Toyoyo je l'ai connu en 2001 et de temps en temps je me repasse la vidéo qu'il nous avait faite sur DVD ;)

commando ricard
07/12/2008, 18h40
Toyoyo je l'ai connu en 2001 et de temps en temps je me repasse la vidéo qu'il nous avait faite sur DVD ;)

Celle d'EScragnole ???? ;)

christian.styling
07/12/2008, 19h29
vi :D

Db
07/12/2008, 19h46
Dites donc les papés, ça fait une paye que vous en soufflez des bougies :D:D:D

commando ricard
07/12/2008, 19h51
T'as raison ;) En plus à 42 ans, je suis 2 fois grand père :confused::confused::confused: Sont cons ces mômes :D:D:D

dede83
07/12/2008, 20h03
a la oui c est sur:rolleyes:

commando ricard
08/12/2008, 18h47
Mais quel Bonheur :o:o:o:o

Toyoyo
10/12/2008, 22h51
Saluti à tuti,

Eh, ça va pas Christian, j'ai eu le Toy en Février 2001, avant je m'étais fait les dents avec un Vitara JLX 16S pendant deux ans :D
Avant j'étais un "lambda" en plates Renault :rolleyes:

Ah... mon premier levé de papate :o J'avais pas fait exprés mais c'était super sympa :mad: Et j'ai eu droit à un maître-cylindre HS le même jour...Et le souvenir d'une journée innoubliable entre potes. :cool:
Que du bonheur :eek:

christian.styling
10/12/2008, 22h56
je me souviens que ton Toy avait une fuite de lookheed :hein:
je me repasse ta vidéo de temps en temps ;) c'était vraiment sympa :cool:

man71
18/12/2008, 10h11
salut les gars;
après donc toutes les tentatives que vous avez suivis:(
j'ai donc mené mon gros chez un pro pour finir par un déculassage:confused:
en discutant avec lui une chose lui parraissait étonnante c'est qu'avec les trois autres bougies neuves (pas les meilleures d'après lui!!)
j'ai beaucoup de mal voir limite impossible de démarrer car même s'il fait frais,
les températures chez moi ne sont pas négatives.
pourtant lorsqu'il tourne il marche je trouve très bien même largement suffisament puissant pour le sois disant 2.4 td un peu légé,
puis il ne consomme pas d'huile donc je suppose une bonne compréssion:p
bon maintenat je vais attendre les résultats du démontage:rolleyes:
a+ Manu

ontrack
18/12/2008, 12h20
salut et bien il aurait fallu prendre les compressions
avant de démonter:hein:

GuardianSpider
18/12/2008, 15h10
http://lh3.ggpht.com/_IWDEnsgECmI/STAwmraUQiI/AAAAAAAABLU/9cqBCefOUck/s800/28112008141

tiens me dit quelques chose cette culasse :D

ailbert
18/12/2008, 18h23
salut et bien il aurait fallu prendre les compressions
avant de démonter:hein:

salut

avec une bougie de préchauffage dedans moi je ne le fais pas ;)

bises

dede83
18/12/2008, 18h48
et par les injecteurs:hein:

ontrack
18/12/2008, 19h34
ben oui mais la bougie n est pas dans le cylindre d apres ce que j ai lu
donc comme dit dédé, si tu peut pas par les bougies et ben tu dépose les injecteurs

ailbert
18/12/2008, 19h43
ben oui mais la bougie n est pas dans le cylindre d apres ce que j ai lu
donc comme dit dédé, si tu peut pas par les bougies et ben tu dépose les injecteurs

ben j'aurais trop peur que le reste de bougie vienne faire des siennes ;)

bises

ontrack
19/12/2008, 06h09
ben j'aurais trop peur que le reste de bougie vienne faire des siennes ;)

bises
salut , et oui c est un metier ou il faut prendre des risques:cool:
de bonnes fêtes et pas trop de fois gras, bises

man71
31/12/2008, 13h43
salut et bonnes fêtes à tous,

voilà pour moi le miracle c'est produit je suis tombé sur un mécano d'enfer
qui à fini par percer petit à petit et après quelques forèts à tout sorti.
résultat juste quelque s heures de main d'oeuvre en lieu et place d'un bon
déculassage. encore bravo et merci à lui;) c'était le 24.12

donc le soir même nous voilà parti avec mon beau camion pour lr réveillon
et après un très bon repas bien arroser je sors pour charger ma belle tuture
de tous les beaux cadeaux du papa noel et je me retrouve dans le jardin de mes beaux-parents face à un mec cagoullé et en treillis.
après avoir crevé les pneus des autres véhicules présents le mec allait se barré avec mon Runner. ce fut un face à face impressionant et avec l'aide de mon beau père nous avons réussi à le faire partir malgrès que le mec n'etait pas décidé et armé d'un bon couteau. il à quand meme finit par reculer face à une meule de pierre qui (merci belle maman) trainait dans le jardin et etait prète à lui fendre le crane.
enfin on se rappellera de notre fin d'année 2008:malade:
bon pour ce soir mon gros va rester bien sage à la maison et on va prendre la plate de madame:(
salut à tous et bonne soirée:eek:

GRIZZLY63
31/12/2008, 17h34
il s'appelait comment ce film déjà ???:D

platplat
31/12/2008, 17h54
il s'appelait comment ce film déjà ???:D

Je suis noir, mais je me soigne??:D

GSX-r
25/10/2009, 15h22
Bonjour,

Je viens de démonter une bougie de préchauffage sur un xsara picasso 1.6 hdi et tombe pile poil sur le même problème de man71.

Man, le mécano a foré est aspiré les morceaux ?

Je suis en injection directe moi !

Merci de votre aide.

GS (dep 59)

GSX-r
25/10/2009, 15h33
salut et bonnes fêtes à tous,
par percer petit à petit et après quelques forèts à tout sorti.

C'est sorti comment stp ?

dede83
25/10/2009, 18h38
percage et aspiration :rolleyes:

mais toi tu as un avantage tu n en a pas bessoin pour demarer:diable:

gaston26
25/10/2009, 18h46
:diable::diable::diable:
c'est clair:D
au moins je fais des economies sur les bougies de chauffes sur ma 406 hdi:D:D