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Voir la version complète : Changement roulement de roue AR runner??



art-cunningham
17/06/2008, 19h41
Bonjour à tous!:alcool:

Suite à mon soucis là: http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=67653

Je me suis apperçu que un de mes roulements arriere vait pas mal de jeu:( donc étant toujours aussi novice en matiere de Runner, pourriez vous me donner la méthode à suivre pour le remplacer? sachant que mes demi arbres sont déjà déposés.

Merki!:coucou:

philtoy
17/06/2008, 22h48
Salut,

Tu n'as qu'à aller regarder sur le site TOY EN STOCK où tout est expliqué pour le pont du HILUX identique à celui du Runner. Bon courage et patience :mad:
A bientôt dans les chemins

art-cunningham
18/06/2008, 09h43
Pas mal ce site je ne connaissais pas, il y à pas mal de petites astuces!

Mais pour le roulement j'ai juste appris qu'il y avait un clips à enlever et c tout, je vais quand meme aller jetter un oeil sur mon arbre...

Merci à toi Philtoy!:hello:

art-cunningham
18/06/2008, 18h17
J'ai sorti ce clips mais je ne suis pas plus avancé pour autant:( quelqu'un connait la suite?

Merci! :coucou:

Pat
18/06/2008, 18h55
La presse ou la disqueuse :D

art-cunningham
18/06/2008, 19h16
Bon ben disqueuse... :D

Non mais la presse vous la mettez où???????:mad:

:D:D:D:D:D

Pat
18/06/2008, 19h24
Chez toy, y'a un outil spécifique, mais je peux te dire que la derniere fois, ils ne s'en sont pas servis :diable:

faut mettre le roulement à plat sur du costaud, bien graisser le demi arbre, remettre les boulons et utiliser un marteau pour faire descendre le 1/2 arbre.
Ou alors un bon gros tube, moins barbare mais faut en avoir :malade:

M'ont niquer 2 boulons ces enf.... :no:

Mais bon à remettre c'est plus facile qu'à enlever :D

art-cunningham
19/06/2008, 09h50
J'ai pas bien compris, tu tapes où exactement? et les boulons à remettre tu parles des quels?? je suis largué!:(
Là j'ai mon demi arbre démonté avec les machoires de frein et la flasque encore.

Pat
19/06/2008, 10h09
Désolé j'ai pas été précis :D

Le principe, c'est d'emmancher le roulement sur le demi arbre.

Pour cela soit tu pose le demi arbre flasque en bas et tu pousse le rlt par le dessus avec un tube au diametre qui va bien (celui de la bague centrale), dans ce cas tu tape sur le tube.

ou tu pose le roulement sur un établi bien costaud avec un trou au milieu :D et tu fait rentrer le demi arbre par le dessus. Dans ce cas c'est difficile de tapper dessus à cause des gougeons et de la forme pas plate, donc remettre les boulons de roue dessus pour pas esquinter les filetages.

cedricfred
19/06/2008, 10h26
Et se faire aider de la physique ça marche pas (chauffer/refroidir) ?

Pat
19/06/2008, 10h40
Ben faudrait essayer de mettre le demi arbre au congélo :)

Le roulement lui meme est supposé étanche, donc avec levre en caoutchouc donc le chauffage :malade:

cedricfred
19/06/2008, 10h43
Il suffit de pas grand chose parfois pour dilater suffisamment, quelques dizaines de degrés bien encaissés par le caoutchouc.

didierMPL
19/06/2008, 11h18
ben je pense que le roulement doit pouvoir prendre une centaine de degres sans souffrir, mais il faut le chauffer gentiment dans un four.
quand a l'arbre, -18 au congel, ca me semble le minimum possible et encore combien de temps pour les obtenir??

mais effectivement ca peut aider.

Didier

cedricfred
19/06/2008, 11h35
Ben même une nuit c'est pas trop gênant, tu bosses sur ton Toy la nuit ?

art-cunningham
19/06/2008, 13h33
oula oula doucement les gars! j'ai perdu le fil depuis un moment moi:hein: on chauffe où? le roulement se retire coté arbre ou tambour?

cedricfred
19/06/2008, 13h49
Le but est de refroidir l'arbre pour qu'il se contracte et chauffer le roulement pour qu'il se dilate. Ainsi le roulement glisse sur l'arbre car il ne coince plus.
Donc pour retirer un vieux roulement fichu tu laisses le tout au congélateur une nuit et le lendemain dès que tu le sors tu chauffes au niveau du roulement avec un bec à gaz ou chalumeau pour le dilater et le faire sortir facilement (on s'en fout si ça l'abîme vu qu'il est déjà mort).
Pour le remontage si ça force aussi même chose mais en plus doux, l'arbre au congélateur une nuit, le roulement au four à 100 degrés pendant 10 minutes et tu emmanches l'un sur l'autre.

art-cunningham
20/06/2008, 20h30
Ok merci les gars ;)

Un pote mécano va surement pouvoir m'aider, et le coup du congélo je vais essayer je vous dirais si ça à l'air efficace:cool:

NICOTOY60
20/06/2008, 20h39
a mon sens , la methode le mieux pour remettre le roulement + bague est celle du tube , c'est comme ça que je faisait sur mes SAM .......;)

philtoy
20/06/2008, 22h54
Ca mérite bien son nom l'expression. Rien ne vaut un montage avec une différence de température de l'ordre de 6O-80° entre le roulement et l'axe ou sa cage. Dans ma boite, les mécanos montent des roulements jusqu'à 200mm de diamètre intérieur (faut un pont roulant pour porter le roulement). On utilise la plupart du temps un chauffe roulement par induction SKF pour les diamètres intérieurs sinon une plaque chauffante avec grille ou le bain d'huile chaude :diable: carrément. Avec peu de moyens : le congel + un four on n'a meme pas besoin de taper (le must c'est d'avoir un pistolet thermique pour etre sur d'etre à point :D). Sinon le tube ça dépanne mais des fois ça suffit pas et obligé de finir à la presse du mécano du coin :confused:. Un principe à respecter Toujours taper sur la bague de roulement ou il y a le serrage (intérieur d'habitude).
Sinon voir ce lien avec photos en + chez SNR : http://www.snr-bearings.com/autoaftermarket/fr/fr-fr/index.cfm?page=/autoaftermarket/home/services/assistance_technique/montage_demontage
Bon courage et à bientôt dans les chemins

art-cunningham
21/06/2008, 12h09
Cool j'apprends plein de trucs! merce beaucoup pour les infos, ça me rassure et je me sens plus à meme de le faire maintenant, je vous mettrais des photos et dirais si je m'en suis sorti;)