PDA

Voir la version complète : 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!

Zwizwin
29/12/2003, 15h03
Bonjour à tous! :hello:

Qques questions assez... fondamentales mais à auxquelles je suis incapable de répondre (ou du moins pas complètement) pour le moment (ttes ces questions se rapportent plus particulièrement au cas d'un Suzuki Jimny):

-la notation 4L correspond-t-elle aux vitesses Longues ou aux vitesses Courtes? et la notation 4H? :?:

-Le système Drive Select de Suzuki a l'air très pratique d'après le dépliant du constructeur. Qu'en est -il réellement? peut-on en effet passer en 4L ou 4H sans s'arreter jusqu'à 100km/h? Sur un Jimny, lorsqu'on roule en configuration 2x4, est-on en traction ou en propulsion? yatil moyen de passer de la traction à la propulsion ou inversément? :?:

-enfin d'après vous, quelles sont les conditions générales pour changer de mode de transmission (passer de 2x4 en 4x4 et de 4H en 4L)? en clair sur quels types de terrains chacun des modes de transmission est-il le plus efficace et à quoi servent-ils? Comment choisi-t-on un certain mode de transmission à adopter? :?:

ce sont des questions très basiques, je sais, mais je préfère me renseigner pour ne pas me gourer dans l'utilisation de mon futur 4x4! :)
je n'ai eu jusqu'à présent qu'un Daihatsu Terios dépourvu de boite de transfert réductionnel... je ne m'y connais donc pas trop là dedans! ;)

Merci pour les futures réponses!!! :boing:

Cid
29/12/2003, 16h06
j'ai un vitara , je ne connais pas vraiment le jimny mais je pensee pouvoir aider un minimum:

la notation 4L correspond-t-elle aux vitesses Longues ou aux vitesses Courtes? et la notation 4H?

4L= vitesses courtes
4H= vitesses longues

peut-on en effet passer en 4L ou 4H sans s'arreter jusqu'à 100km/h?

si le drive select est dis pouvoir passé de 2à 4H jusqu'a 10 ça doit etre faisable , mais pour le 4L, tu vas te prendre le parbrise dans les dents à 100km/h... car je doute qu'en vitesse courte tu atteignes cette vitesse ;)

Sur un Jimny, lorsqu'on roule en configuration 2x4, est-on en traction ou en propulsion? yatil moyen de passer de la traction à la propulsion ou inversément?

en 4X2 c'est toujours une propulsion et non il n'est pas possible de passer en traction.

Comment choisi-t-on un certain mode de transmission à adopter?

4X2 sur la route, jamais en 4X4 sur la route excepté sur route enneigée.
sinon 4X4H sur terre, boue, sable ...etc en fait tout terrain ou les conditions d'adherence permettent de faire riper les roues sans endommager la transmission
4L: quand ça passe pas en 4H :p

enfin c'est mon avis à moi de débutant.

christian.styling
29/12/2003, 16h26
le B A = BA est là :

http://www.barjot4x4.com/

aller voir dans la colonne à gauche
cliquer [Technique 4x4] dans le chapitre [le 4x4]
sélectionner [La boite de transfert]
lire le paragraphe [4x4 à enclenchement]

:-) A+

samurai
29/12/2003, 16h51
Jusque 100 km/h tu ne peux passer que de 2H en 4H.

Pour passer en 4L (courte) tu dois impérativement être à l'arrêt.
Le 4L ne sertqu'en TT où à la rigueur pour tirer un bateau hors de l'eau ou une caravane d'un sous sol.

mat_zuk
29/12/2003, 19h46
bah tout est dit :D :D :D

te voila renseigné :D

amuse toi bien :idée:

samurai
29/12/2003, 22h50
Si, on peut rajouter que pour paser de 2H à 4H il faut avoir les roues biens droites

Zwizwin
30/12/2003, 09h22
Merci pour les réponses! me voilà déjà plus instruit! :idée:

c tjs une propulsion en 2x4?!?! ahbon...
n'est ce pas dangereux de rouler en propulsion (ok appremment on a pas le choix avec ce genre d'engin mais bon...)?!?
la rumeur raconte que les propulsion sont souvent plus dangereuses que les tractions... (problème de sur- et sous- virage accentués.)
votre avis là dessus?
ce point m'inquiète car je me suis déjà crashé avec une traction intégrale permanente, alors pas demander ce que ça va donner avec une propulsion!!! :~:

donc si je comprend bien, on a intérêt à d'abord essayer de passer la difficulté en 4H et puis si ça passe pas, essayer en 4L... c bien ça?

christian.styling
30/12/2003, 09h42
n'est ce pas dangereux de rouler en propulsion
Mercedes BMW Volvo Ferrari ne sont pas réputées extrêmement dangereuses ? :D ...

à une époque "on" s'est aperçu que ça coûte moins cher de fabriquer une traction avant puisque le moteur est au dessus des roues motrices on fait l'économie de toute la timonerie de transmission à l'arrière...
alors on a expliqué aux "gens" que c'était ce qui se faisait de mieux pour eux, pour leur sécurité... mais t'as qu'a voir qui monte le plus facilement à une station de ski entre une traction avant et une propulsion arrière...

rendre motrices des roues directrices c'est ne pas pouvoir passer la puissance sur la route parce qu' une roue braquée n'est pas droite tout simplement et que pour accélérer avec le meilleur rendement possible il faut que les roues soient dans le bons sens... :D

y a plusieurs écoles... ;)

enfin quand on a un 4x2 enclenchable 4x4 on reste en 4x2 tant qu'on est sur du goudron... on passe en 4x4H quand le chemin est facile ou que la route est entièrement enneigée, on passe en 4x4L pour le franchissement, quand ga grimpe fort, quand ça descend fort ou quand on tracte un copain embourbé :D

Zwizwin
30/12/2003, 12h21
ON en apprends tous les jours ici! :idée:

merci bcp pour les précisions... me voilà rassuré...

Mercedes BMW Volvo Ferrari ne sont pas réputées extrêmement dangereuses ? ...

à ce propos, je connais bcp de gens (j'en faisais partie jusque ya 2min...)qui trouvent les BMW, Mercedes, et autres propulsions plus dangereuses... mais je ne fais à présent plujs partie de cette masse "d'incultes"!!! ;) :devil:

Merci christian.styling pour cette réponse non dénuée d'intérêt!!! :)

Cid
30/12/2003, 12h59
si le jimny à le train arriere aussi "joueur" que le vitara, évite d'accelerer dans les ronds points quand il pleut :D

christian.styling
30/12/2003, 13h27
je connais bcp de gens (j'en faisais partie jusque ya 2min...)qui trouvent les BMW, Mercedes, et autres propulsions plus dangereuses... ébin y a plusieurs écoles... : on peut aimer la traction avant sans surprise qui sous-vire tous les virages ce qui donne une impression de sécurité ou préférer la propulsion arrière nettement plus efficace mais qui demande un minimum d'attention...

Aston-Martin, Lamborghini, Porsche, Maserati ne proposent pas de traction avant... pourtant elles vont vite leurs z'autos ;o)

mattmac
30/12/2003, 13h42
traction, propulsion et intégral :cool:

c'est bien simple:

une traction c'est plus sécurisant surtout sur les ptites voitures,
sur les grosses c'est plus délicat...(demandé au gars en R25 que j'ai sortis
du fossé hier soir en descendant de chamrousse :) )

une propulsion c'est effectivement plus subtil a géré dans les transfert de masse...CAD qu'il faut etre gentil avec l'accelerateur que l'on appui ou
que l'on relache (surtout si ya du couple ;) ).
l'avantage c'est que on "sent" la voiture partir bien avant une traction :D
en tous cas suffisament pour la rattraper avant le seuil critique :lol:
mais ça demande une "petite" experience de pilotage (facile de s'entrainer
sur un parking enneiger )

une intégral, ça "colle a la route" MAIS....quand ça part....tu serre les fesses, tu ferme les yeux et tu attends :lol: :lol: :lol:

Zwizwin
30/12/2003, 14h08
une intégral, ça "colle a la route" MAIS....quand ça part....tu serre les fesses, tu ferme les yeux et tu attends

c exactement ce que g fais quand la mienne est partie en couille...

et je l'ai retrouvé en piteux état!!! :cry:

pourtant je roulais pas vite : 90km/h sur route humide... pffff :~:

christian.styling
30/12/2003, 14h37
en 4x2 j'avais : Triumph, 504, VW, CX (2500GTI), XM (attention : une V6 3L !!!), Volvo (hélas en diesel because fisc...)
donc j'ai bien pu comparer la tenue de route des unes et des autres et je suis devenu d'un parti pris absolument plein de mauvaise foi en faveur de la propulsion arrière... ;)

mais faut dire que chez moi c'est que de la petite route qui tourne qui grimpe et qui descend alors forcément c'est plus agréable de pouvoir manipuler la caisse au volant et à l'accélérateur (et... de la garer au frein...) :D

malgré tout je me souviens des longs trajets autoroutiers en XM insensible au vent... faut reconnaître que là... c'est pas le point fort des propulsions... :~:

en 4x4 chaussé MUD à lames de ressorts sur deux essieux rigides le "pilotage" commence à partir 60 km/h :lol:

Pipiche59
30/12/2003, 15h34
le gros défaut de nos propulsions,
(suzuki moins de 1 tonne et moins de 4 m de long...)
c'est que c'est tres court et ca part assez vite, avec l'arriere aussi léger, faut se méfier, je dirais que sur route glissante, tu peux commencer a *piloter* :lol: a 30km/h ou a te faire peur au choix. :lol:
le mieux c'est quand meme de s'habituer sur un parking ou un terrain gras et de tester un virage avec les 4 roues motrices (lacher l'acc pour rentrer dans le virage et accelerer pour elargir la trajectoire...)
en propulsion c'est tout l'inverse... ou presque pour les puristes :D
c'est avec ce manque d'essai qu'un copain s'est pris un platane avec son Wrangler :~:

Zwizwin
30/12/2003, 16h00
ça me rassure pas du tout, Pipiche59!!! :~:

c si sensible que ça les ptites zukettes en propulsion?!?! :!: :?:

samurai
30/12/2003, 18h28
ben moi j'ai eu un grand vitara TD et en sortie de rond point je me suis fait peur : parti du cul.
Avec le sam ça ne m'est jamais arrivé ^par contre je trouve qu'il est très instable et au freinahge, je n'en parle même pas le cul veut tout le temps passer devant mais il parait que j'ai le pied lourd et en mud ça n'arrange rien... :D

basile
31/12/2003, 00h14
Vieux débat que celui de la traction et de la propulsion. Perso j'ai conduit un peu de tout et en fait il y a pas mal de differences en un pick up et une Mercedes Break. La stabilité dépend aussi de l'empatement et dans le cas du Suzuki court il sera toujours désavantagé par rapport au long pour la stabilité en virage . Pour exemple une tracteur routier en solo passe à 30 - 40 dans un virage sur la neige , et 80 km/h chargé avec une remorque (et un pilote pas trop brêle). Il est vrai que la propussion va partir la premiere sur une surface glissante ,mais ne sera pas forcément plus difficile à recupérer qu,une traction ,qui elle quand elle part il ne faut pas se tromper dans la marche à suivre pour rectifier,la trajectoire. Même remarque pour les 4X4 il y a un monde entre mon ex Subaru et mon Nissan actuel, et les réactions des 2 véhicules en 4X4 n'ont rien à voir. Une remarque pour une traction intégrale quand ça part on peut faire quelque chose et souvent le gros défaut c'est de lacher l'accélérateur , au lieu de maintenir une légere accélération, c'est alors l'inertie de la voiture qui l'emporte et oups on sort de la route.

Belledonne4x4
31/12/2003, 09h57

En conditions normales, même sur route mouillé,
aucun problême. Jamais partit en couille :lol:
Sauf sur neige, mais la c'est par plaisir que l'on joue
à déraper dans tout les sens :D :D :D

Le problême vient à mon avis bien plus des freinages
en virages à cause d'un empattement trés court, et
de freins (disques & tambours) qui ne freinent pas
toujours bien droit.
La, il m'est arrivé de me faire peur
un matin sur un virage type "sortie d'autoroute" pris à
un peu vite à moitié endormi (Pour attraper le train
de Paris 05h36 :lol: ). La barrière de sécurité n'est pas passée
loin :~:

Un jimny (ou autre de même gabarit) conduit aux même vitesses qu'une 306 (mon autre voiture) c'est limite dangereux sur route mouillée.
Il faut le savoir et rouler 20 Km/H de moins dans les virages.
Et la , c'est le panard complet :idée:

samurai
31/12/2003, 10h03
c'est donc bien ce que je décris donc samurai et jimny = même comportement :bang:

Belledonne4x4
31/12/2003, 10h07
c'est donc bien ce que je décris donc samurai et jimny = même comportement :bang:

Exactement. Mais je trouve que c'est plus grave
sur le jimny car il est "vendu" comme "SUV" à
des conducteurs qui n'ont pas forcement conscience
que cela ne se conduit pas comme une berline :D :D :D

Bon maintenant, l'ABS est de série .. ceci explique
peut être cela !

Le samurai, c'est réservé aux pros ;)

Pipiche59
31/12/2003, 10h35

En conditions normales, même sur route mouillé,
aucun problême. Jamais partit en couille :lol:
Sauf sur neige, mais la c'est par plaisir que l'on joue
à déraper dans tout les sens :D :D :D

Le problême vient à mon avis bien plus des freinages
en virages à cause d'un empattement trés court, et
de freins (disques & tambours) qui ne freinent pas
toujours bien droit.
La, il m'est arrivé de me faire peur
un matin sur un virage type "sortie d'autoroute" pris à
un peu vite à moitié endormi (Pour attraper le train
de Paris 05h36 :lol: ). La barrière de sécurité n'est pas passée
loin :~:

Un jimny (ou autre de même gabarit) conduit aux même vitesses qu'une 306 (mon autre voiture) c'est limite dangereux sur route mouillée.
Il faut le savoir et rouler 20 Km/H de moins dans les virages.
Et la , c'est le panard complet :idée:
en fait,
il faut strictement respecter les limitations de vitesse :D
et conduire souple...
la seule fois où j'ai perdu le controle du véhicule, c'était à cause d'une plaque de verglas... seule solution a fond les gaz (4H) jusqu'a ce que ca raccroche :o: :o: le fossé n'est pas passé loin :)
sur route normale, il faut faire comme en moto, se méfier des bandes blanche :idée: et anticiper...

mais il m'arrive encore d'accelerer un peu fort dans un virage pour faire dériver légèrement l'arrière je sais, c'est pô bien
je rappelle tous de meme que j'ai remis ma barre anti roulis et que je roule en mixtes :!: :!:

mat_zuk
31/12/2003, 13h29
je rappelle tous de meme que j'ai remis ma barre anti roulis et que je roule en mixtes :!: :!:

ah bon

moi je ne l'ai tjrs pas enlever mais ca bride vraiment les debattements avants

qu'est-ce qu'il ta fait la remettre ??????????

Pipiche59
31/12/2003, 13h38

ah bon

moi je ne l'ai tjrs pas enlever mais ca bride vraiment les debattements avants

qu'est-ce qu'il ta fait la remettre ??????????
un rond point glissant avec de grosses bordures :lol: :lol:
en fait, ca prend 5 min a remettre :idée:
c'est vrai que ca bride bcp en TT et que c'est un peu moins :?: confortable :?: sur la route
par contre la voiture et un peu moins dangeureuse ...
:!: :!: tout est relatif :!: :!:
j'ai jamais dit que le sam est confortable
(demande a yannick) :~:

mat_zuk
31/12/2003, 13h55
ouai, bah va falloir que j'essaye de la demonter un jour pour voir

mais je sais que en TT ca le fait pas trop, à ma derniere sortie g levé une roue avant sur un simple chemin avec un croisement de pont de rine de tout :cry: :~: mais c passé kan meme, en fait je me suis rendu compte que la roue etait levée que sur la photo :D :D

d'ailleurs je te la retrouve et je la met ici :D

mat_zuk
31/12/2003, 17h32
la voila

http://pattbo.free.fr/sorties4x4/laval/101_0159.jpg

là on voit bien que ca lève pour pas grand chose

samurai
31/12/2003, 19h56
enlève là car tu risques d'être bloqué pour un tout petit croisement de pont.

mat_zuk
31/12/2003, 21h09
enlève là car tu risques d'être bloqué pour un tout petit croisement de pont.

ouai, c bien ce que je me dis ;)
mais juste une petite question, est-ce que l'on peut rouler avec la barre defaite de ses supports au niveau du parechocs et la laisser pendouiller sur le sabot
ou son effet est tjrs existant :~:

sinon je ne pense pas que la diffrence soit aussi importante qu ca, d'apres les echos que j'ai eu :idée:

christian.styling
31/12/2003, 21h38
sinon je ne pense pas que la diffrence soit aussi importante qu ca, d'apres les echos que j'ai eu :idée:j'ai un Baroud et c'est pareil qu'un zuk à l'avant => essieu rigide // lames de ressort // barre stab...
j'avais démonté la barre stab. et je l'ai remontée
bon ébin la différence c'est surtout dans les croisements de pont où sans la barre les roues avant tombent vraiment au fond des trous pour chercher la motricité...
avec la barre stab je passe les mêmes croisements de pont mais ça fait des photos plus spectaculaires parce que mes roues lèvent ;o)

quand on la démonte faut bien garder les vis et les silents blocs pour quand on la remonte ;o)

4rouesmotrices
02/01/2004, 12h54
C'est dur à démonter ?

samurai
02/01/2004, 13h10
Non c'est 2 ou 4 écrous je ne sais plus à démonter par contre si tu as un sabot c'est plus chiant...

christian.styling
02/01/2004, 15h33
sur le baroud c'est 4 vis à tête hexagonale et des silents blocs à ne pas perdre si je me souviens bien

en TT ça transforme vraiment le comportement de la caisse qui croise << à plat>> sans lever la patte ;o) mais depuis que j'ai remonté la barre je refais les mêmes parcours sans aucun problème, simplement je décolle les roues c'est la seule différence...

en cas d'accident avec expertise je suis "conforme"... c'est surtout pour ça...

Fab
02/01/2004, 15h34
Sur mon ex Cherokee j'avais bricolé les attaches de la barre stab pour qu'elle soit déconnectable. L'opération prend 5 mn pour déconnecter en TT et reconnecter quand tu prend la route. C'est très facile à faire.

mat_zuk
02/01/2004, 16h31
Sur mon ex Cherokee j'avais bricolé les attaches de la barre stab pour qu'elle soit déconnectable. L'opération prend 5 mn pour déconnecter en TT et reconnecter quand tu prend la route. C'est très facile à faire.

ah , interressant, ce serait une tres bonne alternative ca

g deja un truc de genre sur un zuk, ca marchait avec des goupilles, c ca que tu avais fait ???????

Fab
02/01/2004, 18h16
C'est ça, dans un premier temps j'avais "limé" le filetage légèrement en forme de cone (pour faciliter le départ de serrage quand c'est plein de boue après TT) et remplacé l'écrou par un autre à oreille que je dévissais et revissais avec un coup de multiprise, sécurisé par une épingle. Ensuite j'ai opté pour le remplacement du boulon - écrou à oreille par une goupille inox, c'est encore plus rapide.

christian.styling
02/01/2004, 18h20
mais la goupille inox maintient moins qu'un boulon et doit induire un "jeu" ?

christian.styling
02/01/2004, 18h21
je demande ça parce que j'y pense pour une autre application à remplacer des boulons par des goupilles "axes" en inox...

Fab
02/01/2004, 19h20
Ca c'est le montage d'origine, boulonné >
http://www.cherokee-fr.com/photos/ph3/220ft_002.jpg

et ça le même montage avec les goupilles >
http://www.cherokee-fr.com/photos/ph3/220ft_005.jpg
sur cette tof qui vient de Cherokee list c'est un kit "bielette réglable déconnectable", c'est ce type de goupille que j'ai monté sur ma bielette d'origine, ça n'a généré aucun jeu.

mat_zuk
02/01/2004, 20h49
euh, je vois pas les photos, il y a marqué "cheerokee lit" faut etre inscrit surement

Fab
02/01/2004, 21h11
http://www.cherokee-fr.com/news/page00technic.php3?trinews=&comptreferer=1&blank=&referer=http://www.cherokee-fr.com/menu1.htm&lirenews=1&lireid=487
Celle là peut être?

Fab
02/01/2004, 21h29
Bon c'est verrouillé, c'est gonflant :grr: . Demain je récupère les tofs sur une page perso et je remet ça..