PDA

Voir la version complète : Révision des moyeux avants



Thierry
27/06/2005, 20h43
Week-End mécanique :paf: , comme la semaine d'ailleurs :lol:

J'avais un bruit de grincement en courbe, :hein: comme si du jeu dans les moyeux avants par rapport à la tôle de protection des disques de freins :grr:

Alors j'ai tout démonté, les 2 côtés :idee:

J'ai effectivement trouvé un jeu excessif dans les roulements de moyeux AVG et un petit caillou entre le disque et la tôle de protection des freins à l'AVD :clap:

Par contre j'ai constaté que la graisse avait une couleur mayonnaise (présence assuré d'humidité :~:),
Sans tomber le roulement intérieur pour ne pas sacrifier le joint Spi, j'ai enlevé un maximun de graisse :epee: , et rebouré avec de la belle et presque appétissante substance grasse :mange:
Resserrage et réglage des roulements de moyeux et c'est reparti pour un tour :vroum:

L'intrusion de l'eau est peut être dûe à un défaut d'étanchéité des joints Spi, mais dans le bénéf du doute, je n'hésiterai pas à les redémonter avant l'hiver ou après un passage TT un peu humide... :reveillon:

frontera31
04/07/2005, 13h20
Salut à tous,
Comme Thierry le suggère , et comme je l'ai déja indiqué dans le Forum, c'est une opération (démontage, graissage, serrage "léger" de moyeux) que je tàche de faire une fois par an...
A bientot
Fronteradicalement

Patlabor
04/07/2005, 22h27
Salut à vous ;)

Ce post m'intéresse au plus haut point car depuis une petite semaine,
le Frontera me fait une drole de musique en arrivant dans des légères courbes ou entrée ou sortie de rond point,
ce qui se traduit par un "grognement" sur l'avant et qui se ressent un peu comme l'effet d'une vibration.
Je pense donc être rassuré sur l'origine en lisant vos posts et je commence à me dire que pour les vacances je fais une sortie
dans l'Ardèche et j'ai pas trop envie de rouler comme ça ...
Demain je fais la vidange pont arrière ( avec glissement limité :devil: ), mais dans un atelier 4x4 et comme le rendez vous est pris
juste pour ce travail en fin d'après midi (ben oui, le "bruit" est venu après le rdv...), ça va faire "short" si je veux faire faire les moyeux avant.

Dans le cas contraitre, c'est une opération que je peux faire seul ?? :(
J'ai un outillage classique au boulot, donc pas d'arrache moyeu ou de choses comme ça, mais toutes clés Facom et autres,
sachant que je connais l'entretien classique niveau maintenance auto, j'angoisse un peu de tomber la mécanique si c'est pas à ma portée.

Un débutant peut il faire cette opération ??? Ca m'aiderait avant que je me lance ... ;)

Thierry
10/07/2005, 08h56
Mince :hein: problème non résolu :raleur:

je pense souci plus sérieux, :grr:

En démontant, je me suis apperçu :o: que la cage intérieure du roulement extèrieure tournait sur la fusée, l'écrou de serrage en est tout usiné, :~:

Faut maintenant que je trouve un TRUC :idee: pour freiner la cage sur la fusée... :bang:

le roulement en lui-même est propre, complètement nettoyé :hein: et regraissé à volonté...

Thierry
10/07/2005, 09h18
Au fait, pour une révision complète :idée:

:->: Dépose des roues/ clé de 19,
:->: Dépose de l'étrier/ clé de 14 pour les axes de guidage, et 17 ou 19 pour le support d'étrier,
:->: Dépose des chapeau de moyeux/ BTR de 10,
:->: Dépose de la plaque d'arrêt de l'écrou/ 3 petites vis cruciformes
:->: Dépose de l'écrou de serrage/ une clé spéciale :?: ou :idee: un chasse de 8 ( :hein: ou par là) et un petit marteau,


le moyeux viend tout seul avec le disque... :mange:

:->: Remontage dans le sens inverse,

Serrage perso des moyeux :prof: , voir quand même la procédure constructeur (que je n'ai pas lu :redface: )

:->: En faisant tourner le moyeux régulièrement dans les 2 sens pour que les roulements et la graisse se mettent en place, serrage à fond de l'écrou jusqu'à sentir une résistance au roulement (le moyeux est freiné),
:->: Desserrage d'1/4, toujours en faisant tourner le moyeux,
:->: Et resserrage juste à la main, environ 1/8 de tour,
:->: Positionnement de l'écrou pour le logement des vis de l'arrêt,
:->: Remontage complet et contrôle du jeu, la roue en place
:->: Recontrôler le jeu après quelques Kms... :champ:

Patlabor
10/07/2005, 11h40
Merci à toi Thierry pour toutes tes explications pour inspections-contrôles-serrages des moyeux avants.
Je vais me faire une fiche de coté avec tes indications et dès que j'ai le véhicule de fonction, je laisse le Frontera au boulot
et je m'attaquerais à ce travail au calme quitte à le laisser sur chandelles un jour ou deux pour faire ça tranquillement.
Au besoin je laisse le téléphone pas loin des fois que je me retrouve avec un ensemble Mecano au pieds du pont avant,
une fois les roues par terre. :D
Mais j'ai la chance d'avoir un agent Opel (très) compétent sur le Frontera à seulement 2 km de ma boite,
donc je mets le maximum de chance de mon coté. :lol:

Alors pour mon problème de grognement c'était bien venant du pont arrière tout ses grognements sur la route
et après essai sur route et diagnostic par un garage spécialisé 4x4 ( le coupable de toutes mes modifs :devil: ),
verdict : :->: grippage du différentiel à glissement limité.

:->: Dépose plaque arrière du pont ( absence de bouchon de vidange sur le Frontera !! :raleur: ),
vidange pont et contrôle du Dif à glissement limité rendu très très dur par le grippage ,
huile très noire et donc opération rendue plus que nécessaire arrivée au 100 000 km, nettoyage à fond ,
ça fait plaisir de voir son Frontera sous sa jupe avec le Dif au grand jour. :lol:
Remontage ( avec pate à joint ) et huile spéciale pont à DGL ;) ,
contrôle sur route et du mieux (nettement mieux) ,mais comme ça a grippé faut que le nouveau lubrifiant
face son effet mais je sais maintenant d'ou ça vient.
Donc quelques séjours dans l'eau et dans les grands bourbiers et malgré la présence du reniflard
ça cause quand même une forte humidité dans le pont et donc ben faut vidanger !! ;)

Ah, en même temps ils ont fait le contrôle-serrage des moyeux avants mais Opel avait bien son boulot
de ce coté la au cours de la dernière révison,
rien à signaler dans le jeu et dans le graissage, tout est ok.

:idée: Voila pour la résolution de mes "grognements" sur route.

domdom
16/07/2005, 21h06
Mince :hein: problème non résolu :raleur:

je pense souci plus sérieux, :grr:

En démontant, je me suis apperçu :o: que la cage intérieure du roulement extèrieure tournait sur la fusée, l'écrou de serrage en est tout usiné, :~:

Faut maintenant que je trouve un TRUC :idee: pour freiner la cage sur la fusée... :bang:


salut thierry

pour te depanner , tu mets quelques coups de pointeau sur le fusée , pour "grossir le diametre" , et ta cage inter va serrer sur la fusée ;)
mais , j'ai bien dis , pour DEPANNER :!:
:idée:
a+
domdom