PDA

Voir la version complète : Question formation permis poids lourd.

Satamax
06/10/2013, 21h23
Salut tout le monde.

Je me demandais, existe il une école de formation poids lourd, comme celle de Ledenon pour la moto. Qui fait un tout compris jusqu'a obtention?

Merci.

Max.

.manu 38
06/10/2013, 21h28
oui il y a un cap conducteur

Satamax
06/10/2013, 22h14
oui il y a un cap conducteur

Manu, pas un CAP conducteur, juste un permis!

.manu 38
06/10/2013, 22h34
c est quoi ledemon moto ?? :):)

Satamax
06/10/2013, 22h51
c est quoi ledemon moto ?? :):)

http://www.cfm-ledenon.fr/

RS
06/10/2013, 23h46
Tu peux aller voir l'auto école Latil à Gap, c'est là que j'ai passé le C et le EC ainsi que la FIMO Marchandise et ma PTH (matière dangereuse)

Satamax
07/10/2013, 22h07
Tu peux aller voir l'auto école Latil à Gap, c'est là que j'ai passé le C et le EC ainsi que la FIMO Marchandise et ma PTH (matière dangereuse)

Ouais, j'sais bien mon Syl, mais Latil, il n'est pas gratuit! Tain, il castagne!

moitib
08/10/2013, 19h44
je comprends pas vraiment la question.

Si tu t'inscrit pour passer le permis C dans une auto-école, tu as toute la formation.

J'ai passé le mien dans la catastrophique et pas serieuse autoécole Bous**ens à Lunel. Je mets pas le nom entier paske on sait jamais...

sinon tu as le CAP conducteur routier, permis à la clef, formation continue avec stages et lorsque tu obtiens le diplôme tu as la Fimo.
C'est ça que je faisait, mais comme c'était du gros foutage de gueule cette autoécole j'ai arreté apres le permis C.

huron.01
08/10/2013, 20h11
Dans tous les cas il te faudra la FIMO en plus du permis C

Satamax
08/10/2013, 20h41

Nan!:diable:

funquad
09/10/2013, 13h32

du moins pour travailler à titre rémunéré (pour un job). La formation initiale dure 3 mois, et elle est ré-actualisée tous les 5 ans, il faut repasser un stage d'une semaine (FCO formation continue obligatoire). En principe, c'est valable pour tous les pays européens, pour le poids lourd et pour le transport en commun ...

certains routiers polonais, je me demande bien où ils ont passé leurs formations :hein::D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_initiale_minimale_obligatoire

Après, pour conduire un poids lourd ou un car à titre privé (non rémunéré), le permis devrait suffire, enfin, je pense (à vérifier).

funquad
09/10/2013, 13h46
A la réflexion, si je lis bien le texte de wikipédia et s'il est exact, c'est huron.01 qui a raison, dans tous les cas, il faut la Fimo désormais !?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_initiale_minimale_obligatoire

Peut-être que ce n'est pas rétro-actif ?

Oui, je pense que c'est ça, si tu as un permis d'avant septembre 2008 (pour le TC) ou d'avant septembre 2009 (marchandises), tu dois pouvoir conduire un engin à titre privé, par contre, si ton permis est plus récent, tu ne peux pas conduire sans la FIMO, même à titre privé.

A vérifier ou à confirmer ...

moitib
09/10/2013, 20h03
si on veux juste le permis C, pas de besoin de FIMO!!!
bon le permis il sert à rien lol

J'ai pas la Fimo, et pour moi ça reste assez flou.

Si on veux conduire un poids lourd type camionette (trafic benne par ex avec 2 ou 2,5T de charge utile) faut la FIMO??

phil13
10/10/2013, 07h13
La FIMO est obligatoire pour les chauffeurs des entreprises de transport .
Si le camion d'une entreprise est chargé de fournitures pour un chantier de la même entreprise il n'est pas obligatoire .

J'ai le droit de faire livrer du sable par mes chauffeurs sur mes chantiers, mais pas d'aller en livrer chez un client.
Pareil pour les camons de gravats. On se fait contrôler régulièrement sans aucun soucis .Mon entreprise est certifiée tous les 3 ans pour sa démarche hygiène/sécurité/environnement et les auditeurs sont unanimes, ils ont le même avis que la Fédération Française du Bâtiment sur le sujet

funquad
10/10/2013, 10h29
OK, c'est plus clair comme ça. Donc, c'est mal formulé sur wikipédia (ce n'est pas la 1ère fois)

d3ni5
11/10/2013, 03h37
La FIMO est obligatoire pour les chauffeurs des entreprises de transport .
Si le camion d'une entreprise est chargé de fournitures pour un chantier de la même entreprise il n'est pas obligatoire .
si

J'ai le droit de faire livrer du sable par mes chauffeurs sur mes chantiers, mais pas d'aller en livrer chez un client.
Pareil pour les camons de gravats. On se fait contrôler régulièrement sans aucun soucis .Mon entreprise est certifiée tous les 3 ans pour sa démarche hygiène/sécurité/environnement et les auditeurs sont unanimes, ils ont le même avis que la Fédération Française du Bâtiment sur le sujet
ils se trompent
si le boulôt de ton gars c'est de livrer du sable il lui faut la fimo
si son boulôt c'est de mettre en place du sable il n'en a pas besoin

moitib
11/10/2013, 09h33
si on livre des trucs pour nous même je peux?

Par ex j'ai que le C et je m'achète un poids lourd pour faire ma maison.
J'ai le droit de transporter mes matériaux?

Si je suis entrepreneur et que je livre mon chantier (appartenant à mon client) j'ai le droit?

Quoi qu'il arrive si le camion est vide j'ai le droit?

dede83
11/10/2013, 16h56
moi je peux conduire un pl sans fimo

en tant que mecanicien:diable::diable::diable::diable:

.manu 38
11/10/2013, 17h15
http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=654

funquad
11/10/2013, 21h17
http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=654

Oui, c'est ce que Phil disait, on est d'accord.

Avec un permis C ou C1, tu peux conduire un camion, transporter des marchandises pour toi ou pour ton patron si elles lui appartiennent, par contre, pour exercer le métier de transporteur (patron ou salarié), faut la Fimo. En pratique, pour bosser, avoir la Fimo est quand même un gros plus pour trouver un job, je pense. Donc, quitte à faire un stage pour avoir le permis, autant aller jusqu'au bout de la démarche et englober la Fimo, surtout que le Fongecif peut prendre le tout en charge, enfin, pour moi, ça a marché ...

funquad
11/10/2013, 21h21
moi je peux conduire un pl sans fimo

en tant que mecanicien:diable::diable::diable::diable:

T'es même bien placé pour aller te balader en Amérique du sud, en janvier, tous frais payés (mais sans salaire) ...:D;)

dede83
11/10/2013, 21h51
désolé fin décembre début janvier

je suis pas dispo

je fais mon pèlerinage bi annuel chez gaston:diable::diable::diable::diable:

scoubidoo
12/10/2013, 05h05
désolé fin décembre début janvier

je suis pas dispo

je fais mon pèlerinage bi annuel chez gaston:diable::diable::diable::diable:

bi...................annuel ou bisannuel :diable::diable::diable:

dede83
12/10/2013, 06h58
aout et decembre:diable::diable::diable:

d3ni5
12/10/2013, 07h17
Avec un permis C ou C1, tu peux conduire un camion, transporter des marchandises pour toi ou pour ton patron si elles lui appartiennent, par contre, pour exercer le métier de transporteur (patron ou salarié), faut la Fimo.
non, dès que le transport a un caractère commercial il faut la fimo sauf dans quelques cas particuliers.

brunal 38
12/10/2013, 21h54
Phil à raison si il livre ses chantiers le conducteur n'a pas besoin de FIMO à condition qu'il ne soit pas employé en temps que chauffeur , pour être transporteur de + de 3T5 il faut l'atestation de capacité de transport , la FIMO ainsi que la FCOs c'est pour les chauffeurs ! à moins que la loi ai changé :no:

Satamax
12/10/2013, 23h32
M'en fout de la fimo, j'suis patron! Et pas dans le transport routier. Puis, le jour ou je l'ai, si il faut le tranférer en afrique noire, je le fais! :D

Par contre je ne sais toujours pas si il y a un centre dans le genre de ledenon, pour passer le PL! :ouin:

Puis, avec le coup du turbo du perkins qui à laché, ben je ne suis pas près de me le payer l'permis.

brunal 38
12/10/2013, 23h57
Ouais ben si tu passes le PL ce serait bien d'avoir la FIMO , un jour peut être :no:on peut te proposer un job mais il te faudra la FIMO ne serait ce que pour une paire de jours , l'avantage dans ce cas est que tu peux te vendre :)

Satamax
13/10/2013, 11h27
Ouais ben si tu passes le PL ce serait bien d'avoir la FIMO , un jour peut être :no:on peut te proposer un job mais il te faudra la FIMO ne serait ce que pour une paire de jours , l'avantage dans ce cas est que tu peux te vendre :)

Ouais, mais bon, ici des chauffeurs pl avec la fimo, y'en à plein, à la pelle. Moi j'suis charpentier, et le seul truc qui m'interesse, c'est d'avoir un petit camion plus gros que mon tout petit daily 4x4. Bon, je ne passerais pas le C1 je pense, vaut mieux avoir le C direct.