PDA

Voir la version complète : Sujet : Comment savoir si le turbo fonctionne ?

blacky973
07/07/2012, 18h14
Bonjour à tous.

Je sais qu'il est difficile d'identifier un problème compte-tenu des versions des véhicules etc, mais j'aimerai savoir si certains ont rencontré le problème.

Genèse :
J'ai tout récemment acheté une suzuki Grand vitara 2003 ( 2.0 16S TD 7 cv Mécanique 3p).
Je ne le trouvais pas très nerveux au début mais bizarrement du jour au lendemain il c'est mis à avoir beaucoup plus de puissance dans les accélérations, reprises etc... et ce, pendant toute la semaine. En première comme jusqu’en 4 eme.

Mais depuis hier plus rien. Il est redevenu "mou". Les accélérations sont linéaires et je ne sent plus la même puissance ni en reprise ni même ailleurs.
Est-il possible que le turbo fonctionne mal ? qu'il soit encrassé ou autre ? D’ailleurs ai-je un turbo ? je n'arrive pas à le localiser sur le capot.

Seul chose, j'ai mon témoin de préchauffage qui s'allume intempestivement quand le moteur est froid. Une fois le moteur chaud, ça vas beaucoup mieux il ne s'allume plus.
Bref, avez vous une idée de ce qui peux générer cela ?

D'avance, merci à vous tous !

dede83
07/07/2012, 21h02
turbo oui
injection haute pression oui

c est le moteur pijot

blacky973
07/07/2012, 22h06
Et il se trouve ou exactement sous le capot ce turbo ? :D

dede83
07/07/2012, 22h15
pour moi sous les tôles pare chaleur

alexsam
08/07/2012, 17h07
de facon generale, sur un turbo, deja verifier qu'il ne siffle pas trop fort a l'acceleration en charge (bruit de palier usé)

verifier a froid en donnant un peu de coup de gazs que ca ne fume pas bleu des que le turbo se met a soffler (signe de palier bien usé, va avec le premier point)

en demontant la durite d'admission (moteur a l'arret bien sur), verifier l'abscence totale de jeu sur l'axe de la turbine

a partir de la, le turbo semble bon pour le service.

pour s'assurer du fonctionnement, le seul moyen est de monter temporairement un manometre pour verifier la pression dans le collecteur d'admission (20€ dans une boutique de tuning...)

mais attention, si peu de pression, c'est peut etre un soucis d'alimentation en gasoil... il faut envoyer du GO pour faire tourner un turbo !!!

pour en revenir a ton vitara, quand il est mou, sur une grosse acceleration, il fume noir ?

sinon, c'est peut etre un soucis d'injection plutt que de turbo...

pour le trouver, il faut suivre les grosses durites d'air, ou le tuyau d'echappement par dessous.

SamCé
08/07/2012, 19h15
sinon, c'est peut etre un soucis d'injection plutt que de turbo...

+1 si le turbo ne siffle pas. Je ne connais pas bien ce moteur, mais ça me parait étonnant qu'aucun voyant tdb ne s'allume sur un défaut injection. :hein:
Au risque de dire un truc con : ça pourrait pas être un souci de refroidisseur sinon?

phil38
08/07/2012, 19h21
Qu'elle est le symptome ...???

Pas de puissance ou alors il coupe au dessus de 3200 tr/mn ...????

Regarde ta commande de swirl ;) sur le moteur pigeot hdi c'est une biellette plastique un poil fragile ;) voir forum pigeot / citron ;)

blacky973
08/07/2012, 23h07
Coucou à tous, et merci pour vos réponses !

pour moi sous les tôles pare chaleur
Ehh, est ce que tu pourrais m'indiquer sur l'image ?
45610
Pour ce qui est de la fumée, je fais assez attention à ca, et non, je dirais que c'est pas un gros fumeur :D
En conduite continue aucune trace de fumée. En accélération j'en avais noté mais rien de très méchant... je ne trouve pas qu'il fume plus qu'un Toyota Hilux ou un Nissan Navara qui accélère en sorti de rond point.

Qu'elle est le symptome ...???
Pas de puissance ou alors il coupe au dessus de 3200 tr/mn ...????
C'est qu'en faite il y a quelques jours encore, à chaque rapport je ressentais les accélération. Ok c'etais pas une Mustang shelby, mais je sentais vraiment qu'a un moment l’accélération était de forme exponentiel.
Aujourd’hui, et bien, c'est linéaire même si je peux pourtant passer 3500 Tr/Min ! Disons qu'elle avance oui, je peux même atteindre les 100 Km largement et passer 3000 tr/m mais par contre pour ce qui est de la reprise faut oublier !
Le meilleur exemple c'est a un stop. Quand je repars, en première, elle fait beaucoup de bruit, mais par contre je met une plombe pour traverser la route... faut pas être pressé !:D
Si ca vous aides, voici une photo du véhicule.
45611
En tout cas, merci pour vos réponses.
J'espère que ca vas revenir sans avoir a me vendre sur le trottoir pour payer un turbo si c'est ca... Parceque apparemment, ca coute bombons ! :D

alexsam
09/07/2012, 09h17
sur la photo, tu as une grosse boite en plastique en bas a gauche, juste derierre le phare avant droit.
c'est ta boite de filtre a air.
il y a une grosse durite qui en part et descends vers le bas. si tu la suis, elle te menne directement au turbo qui est caché en dessous.

a la rigueur, enleve cette boite a air, et tu y verra plus clair.

blacky973
09/07/2012, 11h55
ok super.
Pour moi c’était le filtre habitacle. comme d'un coté il va dans la voiture, j'ai pas regardé de l'autre.
Merci, je vais essayer de voir son état dans la semaine.
L’ancien proprio qui est un amis m'a dit que ça peut provenir du faite que la voiture se met en défaut. elle tire jusqu’à 3500 Tr/Min mais ça se produit quand on coupe le contact trop rapidement une fois le véhicule à l’arrêt.
J’avoue que j'essaye d'y penser à chaque fois. Je ne la coupe pas tout de suite, mais je n'attend pas systématiquement 10 sec.
Avant j'avais une essence (twingo) c'est increvable et ca se coupe a chaud comme a froid :D

alexsam
09/07/2012, 13h17
ah oui, ca pourrait bien etre un mode degradé qui reduit au minimum l'injection...

blacky973
09/07/2012, 16h47
aie ! dans le cas ou c'est bien ca, il faut brancher la valise pour faire sauter le mode degradé ? :ouin:
Je vis en Guyane. Ici, on à que Sud Motors qui fait Suzuki. Une sacrée équipe de bras cassé au passage.
Alors si en branchant le bordel, ca marche c'est tant mieux ! Mais par contre, je leur confirai même pas mon vélo pour qu'ils changent une roue, ils risqueraient de commencer par dévisser le guidon ! :D
J'ai un amis qui les à consultés pour son Audi. ils lui ont rendu la voiture avec une plaque en métal et ses visses. Les mécanos ne savaient plus d'ou ils l'avaient dévissé ...

alexsam
09/07/2012, 20h19
il faut effectivement brancher la valise pour connaitre la cause de la mise en mode degrade (sonde HS ou autre)
une fois que le soucis est identifie, a voir comment y remedier. ... vive l'electonique.

ca peut etre l'EGR, la sonde lambda, un capteur de position ... rien de mechant mecaniquement parlant, c'est deja ca.

blacky973
11/07/2012, 22h45
Coucou,
Je reviens pour vous donner des nouvelles.
Alors en faite, j'ai toujours le problème. Sauf que je viens de remarquer que quand le moteur est froid, la voiture est plus nerveuse qu'à chaud !
Pourquoi ? comment ? Ca, aucune idée !
Elle fume certes un peut plus, uniquement aux accélération, mais au moins elle se lambine pas !
alors évidement comme je la ménage quand le moteur est froid je ne faisait pas attention à ca.

alexsam
11/07/2012, 23h06
tu envisage passer chez suzuk pour un diagnostic electronique ?

blacky973
13/07/2012, 17h53
Coucou à tous,
Et bien je flippe à mort, parceque c'est vraiment des bon a rien chez Suzuki ici ! :ouin:

J'attend le weekend pour voir si j'ai plus de change avec le turbo en regardant...
Si vraiment rien n'y fait... alors j'irais mais je n'y crois pas trop ....:cry:

Par contre, j'ai remarqué précisément qu'il y a bien deux comportement.
Quand la voiture est nerveuse, elle fait un bruit différent ! elle "claquette" et on entent le moteur bien plus.
Et la elle tire bien plus fort !
Tout a l'heure en sortant du bureau, je suis parti manger. et sur la route d'un coup elle a fait le bruit, et etait très nerveuse !
Après manger (30 min plus tard) toute mole, c'etait comme avant...
Je me demande ce qui fait ca et si c'est pas l'electronique ou ce foutu capteur de température qui déconne....

Fliste
14/07/2012, 12h28
Salut sur ma berlingot 2l hdi (moteur dw10) j ai eu le soucis du capteur de pression de la rampe commune niqué et les symptômes y ressemblait, par contre mode dégradé direct : bridé à 2000 tours et voyant au tableau de bord. C est un problème courant apparament... Et comme ça à vraiment l air d être un pb électronique ça serait pas judicieux de te commander un lecteur odb ? Si c est un capteur y aura plus qu à le commander en ligne et ça te coûtera moins cher qu un démontage à l aveugle chez la concession

blacky973
16/07/2012, 22h34
Je ne sais pas ce que c'est qu'un capteur odb.
La depuis 2 jours, on dirais qu'elle est plutôt nerveuse la cocotte ! ça a commencé dès que j'ai sorti la caisse a outil, elle s'est mise a fonctionner nickel ! :D

alexsam
16/07/2012, 22h40
Ordinateur De Bord...

peut etre que c'est ton catalyseur qui se decrasse....

Fliste
17/07/2012, 09h17
non en fait c'est un lecteur de code panne : tu branches à la prise diagnostic de ton véhicule, souvent sous le volant et ça te dis (normalement:D) ce qui déconne. Genre pour ma part ça disait un truc comme "common rail : low pressure", c'était simplement le capteur qui merdait, ce qui n'est finalement pas grand chose comparé à un turbo ou je ne sais quoi...

blacky973
17/07/2012, 13h03
non en fait c'est un lecteur de code panne : tu branches à la prise diagnostic de ton véhicule, souvent sous le volant et ça te dis (normalement) ce qui déconne
Ok je pensais qu'il fallait avoir une valise constructeur obligatoirement pour pouvoir lire ces infos. Du coup j'ai eut un doute... C'etait le cas sur mon 2L Peugeot 406.

Ordinateur De Bord...
peut etre que c'est ton catalyseur qui se decrasse...
Mais merci quand même je vais démonter le tableau de bord, et si toujours rien, je m'attaque au catalyseur ! je te tiens au courant ! ;)

Depuis deux jours, elle roule nickel. Pour moi c'est purement électronique. Ce qui fait que le diagnostique vas chiffrer et j'ai aucune garantie que le garage trouve une solution.
Je vais donc tabler sur une hypothétique panne temporaire qui se résorbe d'elle même...