PDA

Voir la version complète : KZJ95, jeu fixation crémaillère de direction.

lebjac
31/03/2011, 08h10
Bonjour,

Le silent bloc de la fixation de la crémaillère de direction a pris du jeu dans son logement.
Cela provoque des accoups ressentis dans le volant lors de passage de nids de poule dans les mauvais chemins.
Avez vous déjà rencontré ce PB, et comment avez vous réparé?
La crémaillère a été changée il y a 32000Km.;)
Cordialement.

dede83
31/03/2011, 08h16
échange des silentbloc par des mauves

cedricfred
31/03/2011, 10h02
http://www.forum4x4.com/threads/37692-Reportage-Changement-des-silent-blocs-de-crémaillère-sur-KZJ90-KDJ90?highlight=reportage

dede83
31/03/2011, 10h04
tu vois ils sont mauves:diable:

lebjac
31/03/2011, 14h51
Re,

Merci Cedricfred, pour moi c'est simplement le silentbloc horizontal de gauche sous la colonne, le central me semble bon, quand à celui de droite il est OK.

Ce matin je suis passé chez Toyota Bourges qui confirme le défaut du silent bloc.

Le PB c'est qu'effectivement il ne se détaille pas, échange complet de la crémaillère.

L'échange de la crémaillère complète a été fait par eux en Mars 2008 a 205 000km, à l'heure actuelle le véhicule a 237 600 km.

La pièce est hors garantie puisque plus d'un an, mais néanmoins un dossier de prise en charge est fait compte tenu qu'il n'y a que 32 600Km que l'échange a été fait et qu'il est anormale que cette pièce soit déjà détériorée. D'autant que le chef d'atelier m'a dit que la crémaillère doit être toujours changée pour d'autres problèmes avant que ce foutu silentbloc ne se détériore, cela a notamment été le cas de la précédente qui a été changée pour fuites à 205 000Km.

Je vais attendre le résultat de la demande et je vous dirai la suite donnée.;)
Cordialement.

cedricfred
31/03/2011, 15h10
Changer une crémaillère pour fuite c'est déjà l'arnaque, les joints existent.

dede83
31/03/2011, 17h12
pour nous oui

mais le pros a l obligation de résultat donc il te change les joints et apres c est le silent bloc ou autre qui lache donc

toi tu vas lui dire quele silent bloc avant qu il y touche il avait rien donc a sa charge:diable:

comme ça vent pas séparément il est obligé de t offrir la crémaillère:D

donc il préfère te la facturer a toi tout de suite:diable:

en plus il faut du chiffre et tu l emmerde pas a te plaindre:lol::lol::lol:

didierMPL
31/03/2011, 17h59
pfffff les silent blocs lachent largement avant les joints ou les rotule sur les serie 9.

ceux en polyurethanes sont bien plus solide;)

Didier

fayolle
31/03/2011, 22h46
slt, prend un kit de silenbloc puis tu changes les trois . tu aurais plus de probleme

lebjac
03/04/2011, 07h39
Bonjour,

Dans un 1er temps je vais attendre la décision de Toyota.
Si négative, je vais continuer sans rien faire pour l'instant, le jeu est très faible.
Si le jeu augmente considérablement, je changerai les 3 silent bloc moi même.
Je suis allé sur le site de "japocat" et j'ai vu que les 3 coûte 45,70€ HT.;)
Cordialement.

demoorl
03/04/2011, 16h44
Bonjour,

Dans un 1er temps je vais attendre la décision de Toyota.
Si négative, je vais continuer sans rien faire pour l'instant, le jeu est très faible.
Si le jeu augmente considérablement, je changerai les 3 silent bloc moi même.
Je suis allé sur le site de "japocat" et j'ai vu que les 3 coûte 45,70€ HT.;)
Cordialement.

Salut Lebjac

j'ai changé les 3 SB le week end passé et je suis pas un champion, pourtant. j'ai juste suivi les instructions du reportage de ce site : déserrer les 4 ecrous, détacher la roture de gauche, défaire un peu le serrage de l 'axe qui vient du volant pour donner un peu de jeu horizonal à la cremaillère. la dégager de 5 cm environ vers l'arrière du véhicule. un peu de wd 40 et un marteau pour le dégager (penser à la blolquer), il est assez chiant c'est vrai. c'est une espèce de cylindre avec deux partie plus large au bout (je l'ai gardé en souvenir).

il sort alosrs ; puis tu le remplace par les deux de couleur bleue en polyurethane et rondelle métallique (mieux pensé que l'origine en fait). resserage et c'est reparti. les 2 autres sont plus faciles à faire.
replacement de la rotule à gauche, ET resserrage de la colonne de direction. et c'est fait.
j'ai un peu roulé puis resserré pour etre sur.
J'avais justement controle technique cette semaine et pas de soucis au test du volant à secouer sur la machine qui detecte les jeux.

le jeune homme s'est amusé à donner des gaz pour entendre ce bon vieux KZTE roucouler dans le hangar, :lol:l'etais content fallait le voir.

voilà, une bonne chose de faite.

PS : j'avais également fait ma cremaillère il y a peu mais j'avais attendu pour les SB. j'aurais pas du. mon jouet a 287.000 là.

à plus

lebjac
20/06/2011, 16h22
Bonjour,

J'ai la réponse de Toyota France, Vaucresson le 15 Juin 2011.

C'est "NIET".

Entre temps j'ai passé le contrôle technique, bon pour 2 ans.

Je vais néanmoins prévoir la réparation avec le "tuto" de CEDRICFRED ça devrait le faire.

Par contre CEDRICFRED achète les 3 silent bloc chez ******* PARTS et j'ai vu qu'ils existaient également chez JAPOCAT: Quels sont les mieux? Ceux sont peut-être les mêmes d'ailleurs!

J'attends votre avis pour commander.;)
Cordialement.

baboul64
15/04/2013, 19h28
Salut à tous,
Sur mon KZJ90, sur route que ça soit à n'importe quelle vitesse le volant reste droit sans trembler. Par contre, dès que je prend un chemin de terre accidenté avec des cailloux, par moment j'ai des accoups que je ressens dans la colonne, comme des coups de marteau. La crémaillère n'a aucune fuite.
La cause peut-il venir des 3 silents bloc de la crémaillère?

allanland
15/04/2013, 19h41
Regardes du coté des rotules qui sont en bout de la crémaillère de direction ;)

baboul64
15/04/2013, 19h52

Comment? J'ai essayé de tirer/forcer dessus mais sans le lever, il n'y a rien qui bouge....

allanland
15/04/2013, 20h19
Comment? J'ai essayé de tirer/forcer dessus mais sans le lever, il n'y a rien qui bouge....

Pas besoin de lever ;)

Moteur arreté, sur du plat, tu braques d'un coté ....

Du coté où tu vois ta bielette de direction, tu la prends d'une main et si tu as un assistant, tu lui demandes de bouger le volant de gauche à droite (et inversement :D)

Si tu as du jeu dans une rotule axiale, dans la crémaillère, tu vas le savoir immédiatement ;)

baboul64
15/04/2013, 21h30
Pas besoin de lever ;)

Moteur arreté, sur du plat, tu braques d'un coté ....

Du coté où tu vois ta bielette de direction, tu la prends d'une main et si tu as un assistant, tu lui demandes de bouger le volant de gauche à droite (et inversement :D)

Si tu as du jeu dans une rotule axiale, dans la crémaillère, tu vas le savoir immédiatement ;)

Quel est le symptome de la crémaillère?

lebjac
16/04/2013, 06h50

Bonjour,

J'ai tout changé moi même, les silentblocs et les rotules internes (celles sous les soufflets) et plus aucun jeu.

En fin de compte je pense que le point faible est bien là, les rotules internes, qui sont à mon avis sous dimensionnées.

Je commence à ressentir des petits accoups en passant dans les nids de poule sur le KDJ, il va falloir que je me remette au boulot, mais cette foi je commencerai par ne changer que les rotules.;)

allanland
16/04/2013, 07h02
Quel est le symptome de la crémaillère?

Comme le dis Lebjac, les crémaillères, sur nos série 9 ont deux soucis connus:

Une fuite sur le distributeur et les rotules axiales (De part et d'autres de la crémaillère, sous les soufflets)

Pour ce qui est de la fuite, c'est facile, les symptômes se voient.

Pour ce qui est des rotules axiales, les symptômes ressemblent à ce que tu décris. Leur changement ne nécessite pas de tomber la crémaillère, juste la roue du coté concerné pour avoir plus de place.

Sur le net, tu trouveras pas mal de tutos sur le changement des pièces et joint de cette crémaillère, mais tu as ici : http://www.t-cap.fr/blog/cremaillere-de-direction-serie-9/

tellement bien fait que même moi j'ai compris et cela m'a permis de refaire intégralement ma crémaillère ;)

baboul64
16/04/2013, 19h54
Bonjour,
merci pour vos réponses. Comme je n'arive pas à voir si ça vient de là, je vais passer à mon garage, le faire voir à un mécano. Est ce que en passant le CT, il à un appareil qui permet de voir ce défaut?

lebjac
17/04/2013, 07h44
Au CT il n'y a pas d'appareil pour voir cette anomalie, par contre si il le met roues pendantes il la détectera à la main, peut-être.

Hier j'ai passé mon KDJ qui commence d'avoir un léger jeu ressenti dans certains nids de poule et le contrôleur n'a rien trouvé alors que je suis sûr qu'il y a un léger jeu et qu'il vient de là.

Si tu as la possibilité de monter ton engin sur un pont, roues au sol, sans démonter les roue, il y a 1/2 heure de travail par rotule sans se presser.

Mais je te conseille de prendre 2 précaution si tu ne veux pas avoir à faire un contrôle de parallélisme:

Avant démontage une foi le soufflet dégrafé mesurer une cote qui te permettra de contrôler après remontage de la rotule neuve la bonne longueur de l'ensemble.

Au démontage compter le nombre de tours que tu vas faire au dévissage pour remettre le même nombre au remontage, la cote mesurée avant te permet de retrouver le réglage d'origine en cas de plantage ou si les cotes des nouvelles rotules sont légèrement différentes.

Moi j'ai mis des rotules achetées chez Oscaro, les moins chères (86€ les 2) on verra bien, de toutes façon les originales Toy ne font que 60000km dans les mauvais chemins.;)

baboul64
18/04/2013, 22h32
Ca y est. Je me suis fais aider et en tournant le volant on voit bien que la crémaillère se ballade à droite et à gauche et qu'elle glisse dans ces silent blocs. Donc du coup, j'ai commandé ce en polyuréthane.
A suivre........

baboul64
02/05/2013, 22h10
Bon, ça y est, les silents bloc sont remplacés. Il y un grand changement sur la direction, c'est moins floue.

Par contre, :cry:, j'ai toujours ce petit cloc et accoup dans la direction sur les chemins avec cailloux, nids, passage canadien,.... J'ai refait le test des rotules. Donc, j'ai braqué d'un côté, et j'ai posé une main sur le soufflet le plus étendu. En me servant de l'autre main pour bouger la colonne de direction (sur la partie avec plein de boulons juste avant de rentrer dans la crémaillère) j'entend un cloc et je ressens un leger jeu juste au niveau de la sortie de la crémaillère (au début de la rotule axiale, ou opposé à la boule qu'il y a sur ces routules).
Est-ce que je suis bon pour les changer, ou d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il faut régler le jeu de la crémaillère:
http://www.forum4x4.org/threads/65929-Réglage-jeu-Crémaillère-KDJ9*?highlight=cr%E9maill%E8re

Merci

lebjac
05/05/2013, 16h51
Ce jeu ne se règle pas, c'est l'échange.;)

pat 25
05/05/2013, 17h21
Et les prix font plus que peur, les 2 croisillons avec les arbres de la crémaillère sont a 1000€ :devil:

baboul64
05/05/2013, 22h53
Je croise les doigts pour que ça soit une rotule.
En fait, même sans mettre le véhicule sur criq, et si la crémaillère est rentré, en forcant sur la biellette je sens et entend un cloc au niveau de la rotule axiale. De l'autre côté pas de jeu.
J'ai oublié de préciser que moteur éteint, j'ai un petit jeu au volant, surtout vers la gauche, et quand je le bouge rapidement de droite à gauche j'entend ce cloc.