PDA

Voir la version complète : Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

commando ricard
02/03/2011, 20h53
Bonjour à tous,

De plus en plus, dans le domaine du 4x4 et des raids, aventures….. on voit le phénomène VHF apparaître. Beaucoup, croient que l’utilisation est la même que pour la CB.
Or, il faut savoir que :

• L’utilisation des fréquences VHF est stictement règlementée.
Fréquences réservées aux Radio Amateurs, services administratifs et de l’état, marine et aviation. Et réseaux professionnels,
Donc, pour pouvoir utiliser des fréquences VHF, il faut avoir une autorisation officiel du pays dans lequel on se trouve (exemple radio amateur).

• Quelqu’un qui se fait attraper sur les bandes VHF ou en possession de matériel Radio Amateur risque gros, c’est du pénal, donc passage devant M. Le Juge.
Les peines encourues : Amande salée, confiscation du matériel, risque de peine d’emprisonnement. Et dites-vous bien, que les fréquences VHF sont très surveillées.

• Les radio amateurs passent une licence qui est délivrée par le Ministère de l’Industrie, et doivent annuellement s’acquitter d’une taxe. Donc, l’utilisation « pirate » est une fraude pour le gouvernement. Pas de sous qui entre.
Les radioamateurs toujours, ont une plage de fréquence à respecter. C’est ce que l’on appelle le plan de bande. Ce plan de bande est dicté par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), qui est une administration d’état. Ce sont eux qui gèrent le spectre des communications, et qui attribuent les fréquences (radioamateur, TV, radio FM et AM, radio commerciales etc…..) en accord avec les recomandations de L'ITU ( site : http://www.itu.int/fr/pages/default.aspx)

• De plus, les radioamateurs en VHF et UHF utilisent des relais ou répéteurs. Ces relais ont une fréquence d’entrée et une fréquence de sortie. Ces relais, permettent de couvrir de grandes distances. Sans le savoir, vous pourriez très bien émettre sur une fréquence d’entrée d’un relais. Donc si tel est le cas, votre signal (modulation) va entrer dans le relais qui lui, va la retransmettre sur une autre fréquence, et sur de grandes distances. A fréquence de sortie du relais, il y a bien des chances pour que vous soyez entendu loin par d’autres radioamateurs, sans que vous le sachiez. Vous pouvez donc brouiller une communication radio (chose qui est répréhensible par la Loi).
Sans connaitre la liste des relais avec leurs fréquences d’entrée et de sortie, il est impossible de savoir si on émet ou non sur la fréquence des relais.

Certains vont dire, oui mais moi ce n’est pas pour l’utiliser en France, mais lors des raids à l’étranger.
C’est pire. Dites-vous bien, que tous les pays ne sont pas démocratiques comme le nôtre. Il y a des pays, où l’utilisation de la radio (pirate) est considérée comme un acte d’espionnage, et certaines geôles de ces pays, ne ressemblent pas vraiment aux nôtres.
Toujours les Radioamateurs lorsqu’ils se rendent à l’étranger, doivent communiquer au préalable avec les autorités, afin d’obtenir un indicatif pour la période donnée, ou pour obtenir une autorisation d’utilisation du matériel avec leur propre indicatif. Formalités administratives, paiement des taxes……….. Certains pays, (et pas loin, au magreb) refusent l’entrée des poste CB, donc imaginez utiliser un poste VHF non déclaré et donc non en règle d’utilisation.

Techniquement parlant maintenant:
Déjà, en CB donc sur les fréquences du 11 mètres (27.000 MHz), le ROS ou TOS est quelque chose à ne pas négliger. Cela peut endommager fortement l’appareil. Mais en VHF ou UHF, cela est encore pire. Là on est sur des fréquences beaucoup plus élevées. (bande des 2 M )

Pour terminer, même si l’utilisation de la VHF est devenue une mode, n’oubliez pas que vous serrez totalement dans l'illégalité. Ceci constitue un acte de « piratage », au même titre que le piratage informatique, sauf que là, croyez-moi, ça coute bien plus cher.

Franchement, pour l’utilisation que l’on en a en 4x4, une CB est amplement suffisant, et permet de rester 100% légal.

1. L'installation:
La portée des ondes émises par une CB est très variable. Cela va dépendre en grande partie de la configuration du terrain (plaine, montagne, relief ou non). Le plus important selon moi en Radio, est l’installation de l’antenne et le type d’antenne. C’est l’antenne qui va faire tout le boulot, et donc qui va faire la différence. C’est vraiment une partie à ne surtout pas négliger.
2. L'emplacement
A proscrire (si l'on veut du rendement), c'est de placer l'antenne sur le côté de la carrosserie, ou juste derrière le coffre tout près de la carrosserie. Même si le bout de l'antenne depasse largement le toit du 4x4. Le meilleur endroit pour placer une antenne sur un 4x4 est le toit, en utilisant une embase fixe à perçage. C'est là que l'on aura le meilleur plan de sol et diagramme de radiation.

En conclusion: Une bonne antenne qui a du gain, qui est installée selon les règles de l’art va faire toute la différence, et pourrait en surprendre plus d’un quant à son rendement et efficacité.
Une bonne installation avec du bon matos pourra même rivaliser avec certains qui utilisent des ampli de puissance.

Après, chacun est grand et voit midi à sa porte, chacun fait ce qu’il veut, mais il me semble très important d’en avertir les néophytes.

A plus

Xavier

christian.styling
02/03/2011, 21h14
:clap: je rends cette discussion importante pour qu'elle reste en tête de rubrique :clap:

Eric L
04/03/2011, 21h03
Salut,

Un site incontournable pour l'installation en mobile :

http://www.k0bg.com/

Eric L
04/03/2011, 21h15
Et un peu de législation :

http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radioamateurs.html

commando ricard
04/03/2011, 21h49
Salut,

Un site incontournable pour l'installation en mobile :

http://www.k0bg.com/

TRès bon Eric ce lien:cool:

evita
08/03/2011, 10h03
Merci pour ces recommandations :cool:
C'est définitif, je sors la VHF de ma tête :roll:

Amitiés,
Eva

ghimi06
18/03/2011, 08h53
Bonjour ,suite à ce mail je ne sais pas trop quoi pensé concernant l'utilisation :hein::hein:à quoi bon acheté si on ne peut s'en servir ni en France ni ailleurs :hein:
J'ai masqué les adresses ,ne sachant pas ,mais certainement parmi vous ont reçus le même ;)
INFO BON PLAN :

L’organisation de XXXXXXXXen plus des téléphones satellites et des CB vient de se doter d’un moyen de communication plus performant pour les raids en faisant l’acquisition de radios VHF.

Nos amis et partenaires de XXXXXXXXproposent un kit comprenant la radio de marqueXXX(débridée) et l’antenne avec embase magnétique à 280 Euros. Le tarif est très intéressant et après tests, nous concluons que les performances sont vraiment d’un très bon niveau de qualité et que l’investissement est valable !

Si vous souhaitez vous équiper de ce système qui est vraiment supérieur à une CB classique, contactez nous, nous pourrons la prendre pour vous ou bien vous mettre en relation avec le vendeur.

Runner
18/03/2011, 10h51
il sera très certainement intéressant de donner à l'autorité régulatrice l'adresse de cette organisation pourvoyeuse de VHF! :D:D:D:D:D

ghimi06
18/03/2011, 11h03
il sera très certainement intéressant de donner à l'autorité régulatrice l'adresse de cette organisation pourvoyeuse de VHF! :D:D:D:D:D

Feu vert de l'autorité :hein::D:D;)

Runner
18/03/2011, 11h10
il est pâs interdit de vendre mais d'utiliser!!:D

Bernard_83
18/03/2011, 11h44
Dans le 83 suite aux nombreuses perturbations qui genes les répéteurs radio amateur nous engageons systématiquement des poursuites envers les vendeurs et les utilisateurs de ce materiel . une fois ceux ci identifiés apres depot de plainte.
ce sont les instances nationnals de gestion du spectre radio electrique qui donnent suites a ces dossiers . les sanctions sont traitées au civil et au penal.

quand qlq revendeurs auront fait la une des journaux , ca calmera le jeux.

pourquoi ?
tout simplement les répéteurs coutent chers, en materiel , entretient , temps, et frais administratifs.
de plus les associations radio amateur qui sont des instances reconnues sont responsables du traffic qui s'y deroule ; et peuvent etre suspendues d'autorisation en cas de perturbations execives, vous comprendrez que ce n'est pas aux utilisateurs autorisés de faire les frais de pratiques commerciales irresponsables.

l'acheteur utilisateur , ne sais peut etre pas forcément ce qu'il fait, mais le vendeur doit savoir ce qu'il vend ... par la suite ce sera au tribunal de trancher la responsabilite de chacun.

commando ricard
19/03/2011, 20h01
Bonjour ,suite à ce mail je ne sais pas trop quoi pensé concernant l'utilisation :hein::hein:à quoi bon acheté si on ne peut s'en servir ni en France ni ailleurs :hein:

Bon, je vais essayer de te répondre en étant assez clair.

Le matériel radioamateur est en vente libre c'est certain. Par contre, l'utilisation est strictement interdite si tu n'as pas une licence Radioamateur.

C'est comme pour beaucoup de chose dans la vie. Le fait de pouvoir acheter un objet, n'implique pas que tu ais le droit de l'utiliser.
Un vrai détecteur de radar, c'est en vente, et pourtant tu n'as pas interet à te faire toper avec, au risque d'aller dire bonjour à M. Le Juge, qui se fera un plaisir d'alléger ton portefeuille.;)

Tu peux très bien acheter sur le net des substances illicites. Par contre, quand tu vas te faire serrer pour possession et utilisation, ce sera pas la peine de dire : oui mais c'était en vente sur internet, donc je croyais que j'avais le droit, car de toute façon tu vas manger.:diable:

Emettre en VHF ou UHF sans license, équivaudrait concrètement à conduire sans permis.. Légalement, les suites données par la justice, sont les même.

Lorsqu'on voit des 4treux faire les cons, en général, on s'offusque et on dit que c'est à cause de ces agissements que notre passion en prend un coup dans l'aile chaque fois.
Pour la radio (VHF, UHF) : il en est de même.

Je pense que sur ce forum, il y a pas mal de radioamateurs qui vous auront prévenu des risques, suites et conséquences..... Libre à vous d'acheter, mais ne venez pas pleurer un jour.;)

crao24
27/03/2011, 19h24
Bonjour à tous,

De plus en plus, dans le domaine du 4x4 et des raids, aventures….. on voit le phénomène VHF apparaître. Beaucoup, croient que l’utilisation est la même que pour la CB.
Or, il faut savoir que :

• L’utilisation des fréquences VHF est stictement règlementée.
Fréquences réservées aux Radio Amateurs, services administratifs et de l’état, marine et aviation. Et réseaux professionnels,
Donc, pour pouvoir utiliser des fréquences VHF, il faut avoir une autorisation officiel du pays dans lequel on se trouve (exemple radio amateur).

• Quelqu’un qui se fait attraper sur les bandes VHF ou en possession de matériel Radio Amateur risque gros, c’est du pénal, donc passage devant M. Le Juge.
Les peines encourues : Amande salée, confiscation du matériel, risque de peine d’emprisonnement. Et dites-vous bien, que les fréquences VHF sont très surveillées.

• Les radio amateurs passent une licence qui est délivrée par le Ministère de l’Industrie, et doivent annuellement s’acquitter d’une taxe. Donc, l’utilisation « pirate » est une fraude pour le gouvernement. Pas de sous qui entre.
Les radioamateurs toujours, ont une plage de fréquence à respecter. C’est ce que l’on appelle le plan de bande. Ce plan de bande est dicté par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), qui est une administration d’état. Ce sont eux qui gèrent le spectre des communications, et qui attribuent les fréquences (radioamateur, TV, radio FM et AM, radio commerciales etc…..) en accord avec les recomandations de L'ITU ( site : http://www.itu.int/fr/pages/default.aspx)

• De plus, les radioamateurs en VHF et UHF utilisent des relais ou répéteurs. Ces relais ont une fréquence d’entrée et une fréquence de sortie. Ces relais, permettent de couvrir de grandes distances. Sans le savoir, vous pourriez très bien émettre sur une fréquence d’entrée d’un relais. Donc si tel est le cas, votre signal (modulation) va entrer dans le relais qui lui, va la retransmettre sur une autre fréquence, et sur de grandes distances. A fréquence de sortie du relais, il y a bien des chances pour que vous soyez entendu loin par d’autres radioamateurs, sans que vous le sachiez. Vous pouvez donc brouiller une communication radio (chose qui est répréhensible par la Loi).
Sans connaitre la liste des relais avec leurs fréquences d’entrée et de sortie, il est impossible de savoir si on émet ou non sur la fréquence des relais.

Certains vont dire, oui mais moi ce n’est pas pour l’utiliser en France, mais lors des raids à l’étranger.
C’est pire. Dites-vous bien, que tous les pays ne sont pas démocratiques comme le nôtre. Il y a des pays, où l’utilisation de la radio (pirate) est considérée comme un acte d’espionnage, et certaines geôles de ces pays, ne ressemblent pas vraiment aux nôtres.
Toujours les Radioamateurs lorsqu’ils se rendent à l’étranger, doivent communiquer au préalable avec les autorités, afin d’obtenir un indicatif pour la période donnée, ou pour obtenir une autorisation d’utilisation du matériel avec leur propre indicatif. Formalités administratives, paiement des taxes……….. Certains pays, (et pas loin, au magreb) refusent l’entrée des poste CB, donc imaginez utiliser un poste VHF non déclaré et donc non en règle d’utilisation.

Techniquement parlant maintenant:
Déjà, en CB donc sur les fréquences du 11 mètres (27.000 MHz), le ROS ou TOS est quelque chose à ne pas négliger. Cela peut endommager fortement l’appareil. Mais en VHF ou UHF, cela est encore pire. Là on est sur des fréquences beaucoup plus élevées. (bande des 2 M )

Pour terminer, même si l’utilisation de la VHF est devenue une mode, n’oubliez pas que vous serrez totalement dans l'illégalité. Ceci constitue un acte de « piratage », au même titre que le piratage informatique, sauf que là, croyez-moi, ça coute bien plus cher.

Franchement, pour l’utilisation que l’on en a en 4x4, une CB est amplement suffisant, et permet de rester 100% légal.

1. L'installation:
La portée des ondes émises par une CB est très variable. Cela va dépendre en grande partie de la configuration du terrain (plaine, montagne, relief ou non). Le plus important selon moi en Radio, est l’installation de l’antenne et le type d’antenne. C’est l’antenne qui va faire tout le boulot, et donc qui va faire la différence. C’est vraiment une partie à ne surtout pas négliger.
2. L'emplacement
A proscrire (si l'on veut du rendement), c'est de placer l'antenne sur le côté de la carrosserie, ou juste derrière le coffre tout près de la carrosserie. Même si le bout de l'antenne depasse largement le toit du 4x4. Le meilleur endroit pour placer une antenne sur un 4x4 est le toit, en utilisant une embase fixe à perçage. C'est là que l'on aura le meilleur plan de sol et diagramme de radiation.

En conclusion: Une bonne antenne qui a du gain, qui est installée selon les règles de l’art va faire toute la différence, et pourrait en surprendre plus d’un quant à son rendement et efficacité.
Une bonne installation avec du bon matos pourra même rivaliser avec certains qui utilisent des ampli de puissance.

Après, chacun est grand et voit midi à sa porte, chacun fait ce qu’il veut, mais il me semble très important d’en avertir les néophytes.

A plus

Xavier

Etant radioamateur (surtout SWL) je fait juste remarquer qu'il existe désormais des portables sur plusieurs fréquences le PMR (8 canaux) et le LPD (69) canaux parfaitement autorisés sans licence, certains appareils sont mixtes et proposent les deux gammes. Pour plus de renseignements, je suis à votre disposition. ( plus besoin d'antennes démesurée sur les 4x4) !!

christian.styling
27/03/2011, 19h37
la LPD 433 a une portée extrêmement réduite ce qui sera un handicap en 4x4
la PMR a une portée intéressante mais quel en est le tarif ?

crao24
27/03/2011, 19h54
la LPD 433 a une portée extrêmement réduite ce qui sera un handicap en 4x4
la PMR a une portée intéressante mais quel en est le tarif ?

Tu trouves des PMR "export" sur internet qui porte à + de 10 Km, les 8 canaux sont répartis en sous-canaux, pour le LPD la puissance est encore moins importante mais il est possible d'en trouver en version débridée. Ils disposent de fonctions intéressantes comme le scanning, le duplex, le codage (pour certain). Pour les tarifs, tu auras du plus petit aux alentour de 20€ jusqu'aux mixtes débridés 200€. Dans cette fourchette tu trouves tout ce que tu veux. L'avantage du PMR/LPD est qu'il est en version portable avec possibilité d'antennes exterieures et mobiles. La CB est completement dépassée par ces nouveaux produits. Pour rappel, la puissance 27Mhz des CB est de 1 WAM et 4W en FM .... pas de quoi fouetter un chat. Les haute fréquences nécessitent moins de puissance a rendement égal, gain de conso/autonomie, antenne toute petite..... bref, va faire un tour sur CB+ et tu verras que le monde de la radiocomminication a beaucoup évolué.
Salutations.
PS/ avec de la propag et 0,5W FM, j'ai fait 200 Km.....Qso sans relais que les amateurs sont en train d'installer partout sur le territoire.....il y a un forum pour ça.
Salutations.

crao24
27/03/2011, 20h03
http://www.cbplus.com/cat/product778/product_info.html?osCsid=21bfe943cfc525da9558e202c 31ba99d

Sans faire de Pub, voilà un produit qui met les CB de tout genre dans les tiroirs.....
Ce n'est pas celui que je prendrais, il faut chercher un peu.....:)

http://www.cbplus.com/cat/product727/product_info.html?osCsid=21bfe943cfc525da9558e202c 31ba99d
Voilà un PMR 4W FM au top qui permet des liaisons (version export) plus importante que la >CB et dans un meilleur confort......

crao24
27/03/2011, 20h09
http://www.cbplus.com/cat/product85/product_info.html?osCsid=21bfe943cfc525da9558e202c 31ba99d

Voici un lpd avec antenne démontable (important pour brancher l'antenne de toit) en version débridée + puissante et bande de fréquence élargie.

25 Km en zone dégagée........... testé pour vous !! sans propag et sans tonton (ampli).

christian.styling
27/03/2011, 20h15
[...] le monde de la radiocommunication a beaucoup évolué.[...]

c'est possible
les 4x4treux ne sont pas des passionnés de radiocommunication
pour nous la CB sert à se signaler un piège sur la piste ou bien une bifurcation...

tout le monde étant équipé CB c'est la norme ;)

crao24
27/03/2011, 20h19
c'est possible
les 4x4treux ne sont pas des passionnés de radiocommunication
pour nous la CB sert à se signaler un piège sur la piste ou bien une bifurcation...

tout le monde étant équipé CB c'est la norme ;)

Mais je suis certain que les PMR arriveront très vite dans le milieu car tu pourras donner des informations même à pieds pour guider un collègue sur un passage ! l'avantage du portable, c'est qu'il te suit partout, y compris quand tu guides ou que tu part en reconnaissance...... On en reparlera sans doute !!

aucris
27/03/2011, 20h27
L'inconvénient c'est que personne n'est équipé de ces postes. Je serai bien tenté d'en acheter un mais est-ce que ça existe en poste fixe?

commando ricard
28/03/2011, 09h29
Etant radioamateur (surtout SWL) je fait juste remarquer qu'il existe désormais des portables sur plusieurs fréquences le PMR (8 canaux) et le LPD (69) canaux parfaitement autorisés sans licence, certains appareils sont mixtes et proposent les deux gammes. Pour plus de renseignements, je suis à votre disposition. ( plus besoin d'antennes démesurée sur les 4x4) !!
Bonjour Crao,

Tu te doutes bien que si je parle comme cela, je suis radioamateur, indicativé 2 fois (France et Canada) et pas en SWL. Je suis "on air" depuis 1984, donc je n'en suis pas à mes premiers pas en radio.
Certes il existe bien les PMR, qui je te signale n'est pas de la VHF mais le l'UHF. Le 446 MHz ne faisant pas partie de la bande du 2 mètre donc de la VHF, mais du 70 cm.
D'autres part, avec un PMR je te souhaite bonne chance s'il y a du relief. Ce sont des ondes à vue ou ondes terrestres (nommes les comme tu veux). Toi dans une vallée, et moi dans l'autre : nada ça ne passera pas, le mamelon qui sert de montagne va nous gêner, surtout avec la puissance règlementaire qui est QRP, mais ça on en parleras en dessous.
Comme l'a signalé Christian, très peu de monde utilisent les PMR et cela se comprend, il vaut mieux communiquer sur le 11m avec un CB.
Après oui, ces PMR sont utilisables sans licence, mais bon courage quant à la portée qui est donc plus qu'aléatoire. En plaine OK, mais dans les Alpes :ouin:

Tu trouves des PMR "export" sur internet qui porte à + de 10 Km, les 8 canaux sont répartis en sous-canaux, pour le LPD la puissance est encore moins importante mais il est possible d'en trouver en version débridée. Ils disposent de fonctions intéressantes comme le scanning, le duplex, le codage (pour certain). Pour les tarifs, tu auras du plus petit aux alentour de 20€ jusqu'aux mixtes débridés 200€. Dans cette fourchette tu trouves tout ce que tu veux. L'avantage du PMR/LPD est qu'il est en version portable avec possibilité d'antennes exterieures et mobiles. La CB est completement dépassée par ces nouveaux produits. Pour rappel, la puissance 27Mhz des CB est de 1 WAM et 4W en FM .... pas de quoi fouetter un chat. Les haute fréquences nécessitent moins de puissance a rendement égal, gain de conso/autonomie, antenne toute petite..... bref, va faire un tour sur CB+ et tu verras que le monde de la radiocomminication a beaucoup évolué.
Salutations.
PS/ avec de la propag et 0,5W FM, j'ai fait 200 Km.....Qso sans relais que les amateurs sont en train d'installer partout sur le territoire.....il y a un forum pour ça.
Salutations.

En PMR donc fm, on est donc bien loin des 4W FM d'une CB. une CB légale est 8 fois plus puissante qu'un PMR légal. Lorsque je te disais plus haut que la puissance des PMR était plus que (QRP : petite puissance de 500 milliwatt ou 0.5W) ce n'est pas pour rien. La portée d'un PMR est de engros 2 km Max en ville, donc un peu plus en plaine et bien moins en zone de montagne).
Je t'invite (et pour ceux que cela interesse) à visiter ce site pour de plus amples informations concernant les PMR :
http://pmr446.free.fr/index_pmr446.htm Tout y est pafaitement détaillé.

Lorsque tu proposes aux usagers d'utiliser des version débridées export, tu devrais leur signaler que cela est strictement illégal, même si après chacun est grand et fait comme il le veux, mais de la part d'un "radioamateur" c'est pas bien de parler comme cela. Une version export, est conçue comme son nom l'indique pour l'exportation, car dans certains autres pays autre que la France, la puissance autorisée est supèrieure, mais pas le droit de l'utiliser sur le territoire national sans être hors la loi, de même qu'il est strictement interdit de modifier l'antenne d'un PMR.

Les haute fréquences nécessitent moins de puissance a rendement égal, gain de conso/autonomie, antenne toute petite.
La encore, tu faits un amalgamme. Les PMR ne sont pas des Hautes fréquences (HF dont la CB fait partie, bandes décamètriques), mais des Ultra Hautes Fréquences : bandes décimètriques).
En aucun cas, on ne peut affirmer que le rendement est égal. Si en HF en QRP : 0.5W il est possible avec une TRES bonne propagation de parcourir de centaines à des milliers de km(si si c'est faisable), en UHF et VHF : bonne chance, et je ne parle pas du EME (Earth Moon Earth).

Les relais PMR : certes il en existe de plus en plus, mais ils sont loin de couvrir le territoire, donc on en parle même pas. A part celui de Servoz dans le 74, tu peux m'en citer d'autres dans les Alpes ??? Et encore, celui de Servoz n'est en fonction que les week-end. Et à 0.5W, t'as vraiment interet d'être proche et à vue du relais, car sinon tu n'es pas prêt de le déclancher.

Qso sans relais que les amateurs sont en train d'installer partout sur le territoire.
Houlà, j'ai dû rater un épisode. Depuis quand les amateurs s'occupent des relais PMR ???? Ils n'en ont pas le droit, puisque les PMR sont hors bande des fréquences radioamateur. Ne pas confondre radioamateur soumis à un passage de licence et géré par l'ANFR, et amateur Radio (terme qui regroupe) l'ensemble des autres utilisateurs du spectre radioélectrique (dont j'ai fait partie de nombreuses années, je ne crache pas dans la soupe). Un relais VHF ou UHF radioamateur aura un indicatif F5xxx et sera géré sous la responsabilité d'un radioamateur ayant sa classe 1, un relais PMR certainement pas.

Ensuite certes, et là tu as raison, le radio a fortement évolué depuis quelques années en terme de législation et de technique.

Je tiens à signaler que ma réponse n'a rien contre toi de personnel, je voulais juste remettre les pendules à l'heure, afin que les usagers lambda du forum ne confondent pas tout. Tout est une question de gout (les gouts et les couleurs ne se discutent pas), mais personnellement je préfère utiliser une CB plutôt qu'un PMR.

73's QRO

Xavier

christian.styling
28/03/2011, 09h36
sans aucune considération technique ou légale (j'y connais rien)... pour communiquer par radio on a intérêt à être sur la même "longueur d'ondes" que les copains sinon on parlera tout seul dans le vide... or en France les copains ont des CB
donc l'intérêt est de s'équiper en CB et d'apprendre à avoir une configuration performante en émission/réception... :hein:

j'ai des copains qui, en plus de la CB, ont une VHF en réserve et qui ne leur sert à RIEN sauf quand ils partent avec un groupe pour un raid lointain où VHF c'est la norme du groupe bien que ça soit illégal (mais en général ils vont des des destinations où la CB aussi est illégale... ) c'est des rebelles :devil:

commando ricard
28/03/2011, 09h47
Effectivement Christian, tu as entièrement raison. Pour communiquer il faut être sur la même longueur d'onde.
Le plus utilisé dans le monde du 4x4 étant la CB, tu auras beaucoup plus de chance de parler à des copains là plutôt qu'en VHF ou en PMR (UHF).

Tu as des copains Rebels ????:diable::diable: La VHF en 4x4 en France ne te servira à rien, car il n'y a presque personne, sauf quelques rebels :D:D:D:D Tu risques dans ce cas, de te trouver bien seul par rapport à la CB, dont la plupart des 4x4 sont équipés.;)
Donc, oui, il vaut mieux bien équiper et installer son matos CB dans le 4x4. Comme on l'a toujours dit ici, une antenne CB bien installée pourrait en surprendre plus d'un quant à la portée. Et soyons honnête, pour l'usage que l'on en a dans nos 4x4 en France, on a pas besoin de couvrir des centaines dde km. En général, on est à quoi ??? 1 ou 2 km l'un de l'autre max. Une bonne antenne bien instalée, te permettra de passer outre le relief montagneux sans trop de difficultés, même si des fois ce relief va te géner temporairement.;)

christian.styling
28/03/2011, 10h01
la "CB" étant, en quelque sorte, la norme en 4x4, et les canaux les plus fréquemment sélectionnés étant le 16 ou le 4 ça m'est arrivé de communiquer avec d'autres quatquatreux que je ne voyais pas : qui on est, d'où on vient, où on va... ça m'est arrivé aussi bien en France qu'à l'étranger et c'est sympa. :cool:

crao24
28/03/2011, 18h24
Bonjour Crao,

Tu te doutes bien que si je parle comme cela, je suis radioamateur, indicativé 2 fois (France et Canada) et pas en SWL. Je suis "on air" depuis 1984, donc je n'en suis pas à mes premiers pas en radio.
Certes il existe bien les PMR, qui je te signale n'est pas de la VHF mais le l'UHF. Le 446 MHz ne faisant pas partie de la bande du 2 mètre donc de la VHF, mais du 70 cm.
D'autres part, avec un PMR je te souhaite bonne chance s'il y a du relief. Ce sont des ondes à vue ou ondes terrestres (nommes les comme tu veux). Toi dans une vallée, et moi dans l'autre : nada ça ne passera pas, le mamelon qui sert de montagne va nous gêner, surtout avec la puissance règlementaire qui est QRP, mais ça on en parleras en dessous.
Comme l'a signalé Christian, très peu de monde utilisent les PMR et cela se comprend, il vaut mieux communiquer sur le 11m avec un CB.
Après oui, ces PMR sont utilisables sans licence, mais bon courage quant à la portée qui est donc plus qu'aléatoire. En plaine OK, mais dans les Alpes :ouin:

En PMR donc fm, on est donc bien loin des 4W FM d'une CB. une CB légale est 8 fois plus puissante qu'un PMR légal. Lorsque je te disais plus haut que la puissance des PMR était plus que (QRP : petite puissance de 500 milliwatt ou 0.5W) ce n'est pas pour rien. La portée d'un PMR est de engros 2 km Max en ville, donc un peu plus en plaine et bien moins en zone de montagne).
Je t'invite (et pour ceux que cela interesse) à visiter ce site pour de plus amples informations concernant les PMR :
http://pmr446.free.fr/index_pmr446.htm Tout y est pafaitement détaillé.

Lorsque tu proposes aux usagers d'utiliser des version débridées export, tu devrais leur signaler que cela est strictement illégal, même si après chacun est grand et fait comme il le veux, mais de la part d'un "radioamateur" c'est pas bien de parler comme cela. Une version export, est conçue comme son nom l'indique pour l'exportation, car dans certains autres pays autre que la France, la puissance autorisée est supèrieure, mais pas le droit de l'utiliser sur le territoire national sans être hors la loi, de même qu'il est strictement interdit de modifier l'antenne d'un PMR.

La encore, tu faits un amalgamme. Les PMR ne sont pas des Hautes fréquences (HF dont la CB fait partie, bandes décamètriques), mais des Ultra Hautes Fréquences : bandes décimètriques).
En aucun cas, on ne peut affirmer que le rendement est égal. Si en HF en QRP : 0.5W il est possible avec une TRES bonne propagation de parcourir de centaines à des milliers de km(si si c'est faisable), en UHF et VHF : bonne chance, et je ne parle pas du EME (Earth Moon Earth).

Les relais PMR : certes il en existe de plus en plus, mais ils sont loin de couvrir le territoire, donc on en parle même pas. A part celui de Servoz dans le 74, tu peux m'en citer d'autres dans les Alpes ??? Et encore, celui de Servoz n'est en fonction que les week-end. Et à 0.5W, t'as vraiment interet d'être proche et à vue du relais, car sinon tu n'es pas prêt de le déclancher.

Houlà, j'ai dû rater un épisode. Depuis quand les amateurs s'occupent des relais PMR ???? Ils n'en ont pas le droit, puisque les PMR sont hors bande des fréquences radioamateur. Ne pas confondre radioamateur soumis à un passage de licence et géré par l'ANFR, et amateur Radio (terme qui regroupe) l'ensemble des autres utilisateurs du spectre radioélectrique (dont j'ai fait partie de nombreuses années, je ne crache pas dans la soupe). Un relais VHF ou UHF radioamateur aura un indicatif F5xxx et sera géré sous la responsabilité d'un radioamateur ayant sa classe 1, un relais PMR certainement pas.

Ensuite certes, et là tu as raison, le radio a fortement évolué depuis quelques années en terme de législation et de technique.

Je tiens à signaler que ma réponse n'a rien contre toi de personnel, je voulais juste remettre les pendules à l'heure, afin que les usagers lambda du forum ne confondent pas tout. Tout est une question de gout (les gouts et les couleurs ne se discutent pas), mais personnellement je préfère utiliser une CB plutôt qu'un PMR.

73's QRO

Xavier

Juste le point concernant la réglementation. Tu connais beaucoup de TX 27 mégas aux normes? Pour ce qui est de l'onde de sol et de la propag, le 27 est une bande poubelle et tous les appareils radio électrique bavent sur cette bande, le PMR est moins "pollué". Mais comme tu as deux indicatifs je m'incline devant tant de compétences.:clap:
Une chose est certaine et rejoidra l'avis de tous, le 27 est, pour l'instant, la bande utilisée par les 4x4, mais je ne suis pas certain que cela perdure......c'était juste, en substance, le propos de mon message..... et je préfère des 4x4 sur le PMR ou LPD que les bandes R.A..... ;)
73.

christian.styling
28/03/2011, 18h38
[...] TX 27 mégas aux normes?[...] le 27 est, pour l'instant, la bande utilisée par les 4x4, mais je ne suis pas certain que cela perdure......[...]

le 4x4treu de base comme moi n'est pas un radio amateur, et pour nous la CB durera tant qu'elle nous sera utile : on utilise la CB quasi "à vue" et on ne recherche rien d'autre que parler aux potes du groupe
nos TX embarqués sont tout à fait légaux |sauf peut être ceux sur ebay achetés à des vrais cibistes...| :lol:

crao24
28/03/2011, 18h48
le 4x4treu de base comme moi n'est pas un radio amateur, et pour nous la CB durera tant qu'elle nous sera utile : on utilise la CB quasi "à vue" et on ne recherche rien d'autre que parler aux potes du groupe
nos TX embarqués sont tout à fait légaux |sauf peut être ceux sur ebay achetés à des vrais cibistes...| :lol:

:) Tout ça pour ça !!! ;) MDR, faites comme si j'avais rien dit !! Déformation, c'est de l'info...... Moi je n'ai pas d'église, et la CB j'ai commencé quand il fallait changer les quartz pour changer de fréquence !!! MDR les premieres radios des taxis parisiens !!
Aller, vive la CB, t'en qu'il en aura on s'en servira !! :)

commando ricard
28/03/2011, 19h00
Salut Crao ;)
Tu n'as absolument pas à t'incliner parceque j'ai 2 indicatifs.
1°) je n'ai pas la science infuse (personne ne l'a, on en apprend tous les jours);)
Il y a des gars beaucoup plus compétents que moi, sans aucun doute.
Roger 78 est une véritable mine d'informations sur la CB. En tant que RA, c'est certains que j'en connais pas mal sur les CB, mais au niveau connaissance matos, composants.... Roger connait bien des choses de tête au niveau des postes CB (ref des composants par exemple).

2°) Tous les avis sont bons à partager, et si l'on vient sur un forum, c'est pour partager nos avis ;)

Oui, je connais pas mal de TX encore bridés sur le 27 MHz, surtout chez les utilisateurs de ce forum. Comme le signale Christian, la plupart des 4eux ont une simple CB tout ce qu'il y a de plus homologué. On s'en sert juste pour parler entre nous, bien souvent ont reste sur le 4 ou le 16 en Am. Donc, même si la CB n'avait que 2 canaux, cela suffirait :D
Regardes, dans le 4x4, j'ai un poste Yeasu (HF, VHF, UHF) (j'en profite j'ai le droit :D, et en CB j'ai un petit président Johny. Je n'ai pas besoin de plus pour parler au pote qui devant moi ou derrière moi à 500 m ou 1km de distance.
La plupart des Cbiste en 4x4 ne font pas de DX. C'est juste un moyen de communication pour parler d'un 4x4 à l'autre.

La bande du 27 Mhz n'est plus polluée telle qu'elle l'était il y a des années. Là, il y avait de la pollution. C'était l'époque où tous utilisaient des TX débridés, des Amplis (tonton) derrière, il y avait beaucoup de monde. Aujourd'hui, tu te colles sur le 27, tu lances un appel : personne ne te répond, il n'y a plus personne.

Donc, oui, à mon avis, et cela n'engage que moi, le CB a encore de beaux jours devant elle dans le monde des 4x4.

Ensuite, je respecte tout à fait ton choix, si tu préfère de loin la bande des PMR. Comme je te l'ai dit dans mon premier message, les gouts et les couleurs ne se discutent pas. C'est vrai qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs de PMR

Bonne journée à toi et à tous

Xavier

christian.styling
28/03/2011, 19h46
[...]comme si j'avais rien dit !! Déformation, c'est de l'info...... [...]

mais on a besoin des renseignements que nous communiquent les vrais cibistes :) on découvre par exemple qu'il faut une bonne antenne (!) c'est évident pour un cibiste mais ça échappe au 4x4treu de base si on ne le lui dit pas
ah ? faut régler le TOS ? ébin ça aussi ça aura été une grosse découverte... j'ai acheté mon premier TX en 2001 et Roger78 m'a appris que ça se réglait en 2008 je crois :malade:
c'est pas un forum d'initiés ici, c'est la rubrique qui en parle sur un forum de quatquatreux :lol:

commando ricard
28/03/2011, 19h54
:) Tout ça pour ça !!! ;) MDR, faites comme si j'avais rien dit !! Déformation, c'est de l'info...... Moi je n'ai pas d'église, et la CB j'ai commencé quand il fallait changer les quartz pour changer de fréquence !!! MDR les premieres radios des taxis parisiens !!
Aller, vive la CB, t'en qu'il en aura on s'en servira !! :)

Le but premier de ce post, est de prévenir les utilisateurs lambda, néophytes en la matière, des risques encourus quant à l'utilisation des fréquences VHF et UHF des radioamateurs.

En effet, on retrouve de plus en plus de postes VHF dans les 4x4. Leurs utilisateurs, bien souvent, ne savent pas que cela est strictement interdit au niveau de la loi. On en retrouve même qui déclanchent sans le savoir des relais répéteurs des RA. Ils émettent en simplex sur la fréquence d'entrée.
Pourquoi ???? Ben l araison est bien simple, dans le but de vendre (et donc de faire du profit), certains commerçants n'hésitent pas à vanter les bienfaits d'un poste VHF, en pronant la plus grande portée qu'une simple CB, confort d'écoute..... mais ils omettent volontairement de dire que ce type de matériel est réservé exclusivement aux radio amateurs, et donc soumis à un epassage de licence...... Bref, tu vois ce que je veux dire. Certains, vont même dire, qu'il est impossible de se faire toper avec........
Donc, le but de ce post est de prévenir des risques et conséquences à venir pour les utilisateurs de ce forum, afin qu'ils ne se mettent pas à pleurer le jour où ils se feront "toper" sur ces bandes. Amande salée, risque d'aller dire bonjour à M. Le Juge (c'est du Pénal), saisit du matos, et risque d'emprisonnement suivant la gravité du brouillage causé.

Comme je l'ai signalé, chaccun est grand et fait comme il le veut, ce n'est pas à moi d'interdire de monter telle ou telle radio dans un 4x4. Mais j'ai toujours dit qu'il vaut mieux prévenir que guerrir. Ainsi, l'utilisateur de base complètement néophyte en la matière (ne voyez rien de péjoratif dans mes propos), sera un peu plus renseigné pour son choix (de rester dans la légalité ou non).

christian.styling
28/03/2011, 20h00
on se sert de la CB pour parler aux copains mais la radiocommunication n'est pas une passion... c'est évident que le "4x4treu de base" n'y connait rien ou pas grand chose en cibi puisqu'il n'est pas radio amateur... :no:

commando ricard
28/03/2011, 20h16
Mais Christian, il n'est nullement besoin d'être radioamateur pour avoir la passion de la radiocommunication.
Il y a des Cbistes qui ont cette passion depuis des années, mais qui ont fait le choix de ne passer une licence RA. D'autres, par contre (comme moi), ont franchit le pas. Je m'interesse à la radiocommunication depuis 1984. J'ai commencé comme bien du monde, avec une petite CB. J'ai découvert ce monde, c'est devenu une passion, et plus tard j'ai décidé de passer ma license afin de pouvoir aller légalement sur d'autres fréquences. Mais j'ai des potes qui ont commencés en même temps que moi, et qui ont fait le choix de rester à la CB. Cela ne signifie pas qu'ils n'y comprennent rien, bien au contraire, ils pourraient en montrer à bien des radioamateurs en technique et sur les réparations et bidouilles.

On peut être donc un Cbiste "de base" excusez le terme, j'en trouve pas d'autre, et avoir la passion de la radio et avoir des compétences certaines en la matière.
C'est un peu comme le monde du 4x4 : il y a de bons quatreux, d'autres moins bons, certains te donneront de très bons conseils, d'autres moins. Ce qui nous rassemble dans ce cas, c'est la passion du 4x4, et tu es le premier à informer et aider un nouveau venu qui pose des questions et qui veut apprendre.
Dans la radio c'est la même chose. Il y a de bons radioamateurs, d'autres moins bons, de bons Cbistes, d'autres moins. Et il y a des Cbistes meilleurs que certains RA. Ici, la passion commune est la radiocommunication et le spectre radioélectrique.

Donc ceux qui ont un peu de connaissance en la matière, tentent d'aider et d'informer ceux qui débarquent dans ce milieu. Je trouve génial pour ma part, de pouvoir trouver un forum où mes 2 grandes passions sont réunies.;)

Chez certains, la radio est une vrai passion comme le 4x4 sur ce forum.

roger78
28/03/2011, 20h53
....il n'est nullement besoin d'être radioamateur pour avoir la passion de la radiocommunication.
....
On peut être donc un Cbiste "de base" excusez le terme, j'en trouve pas d'autre,...
+1 c'est mon cas, je nai jamais chercher à passer le cap vers RA

crao24
28/03/2011, 21h14
:D En tout cas, je n'ai pas la prétention de confronter l'utilisation de la CB du PMR et LPD mais juste d'informer que ce matériel existe. :) Il a, à mon sens, pas mal d'intérêt en 4x4 car se faire guider par un collègue à pied qui reconnait une zone lui évite de crier comme un fou. C'est petit et pas cher et ça porte suffisement quand on se suit. Je ne remet pas en cause l'utilité de la CB et ses avantages, d'autant que le matériel le plus usité aujourd'hui. Je suis motard aussi, et le PMR est un véritable avantage encombrement, facilité, avec le système VOX en plus. Chaque appareil peut avoir son utilité spécifique. PMR LPD, portable, pas d'antenne ext, pas de trou, pas de réglage, petit et léger, pas de licence, pas cher et....portable !! Tu sors de ton 4x4 et tu guides ton pote en regardant ses roues........ Il y a donc des avantages certains, sans remettre en cause notre CB internationnale. ;) C'était juste une info car ce produit évolue dans la bonne direction et propose une modularité que personne ne dévellope pour la CB, ou si peu... :hein: Bon, on va pas en faire un fromage, ceux qui connaissaient pas l'existence de ce matos le connaissent maintenant. Il y a un forum PMR, ils sont très sympa et me rappellent les Cbistes des années 70/75, quand je dépouillais déjà la radio de mon oncle taxi.....
L'avenir dira ce qui sera utilisé, et pourquoi pas les deux technologies?? 0 à 0, la balle au centre.
73 tous

SebM
28/03/2011, 23h53
on se sert de la CB pour parler aux copains mais la radiocommunication n'est pas une passion... c'est évident que le "4x4treu de base" n'y connait rien ou pas grand chose en cibi puisqu'il n'est pas radio amateur... :no:
en tout cas, il y aurait un marché si la réglementation voulait bien évoluer.
Le besoin est là :
combiner poste mobile et poste portable (talky-walky) avec une portée de 10 Km.
il y a des solutions techniques, mais pas de solution réglementaire.

Il faut attendre 100 ou 200 ans que les esprits se libèrent.

Séb M

christian.styling
28/03/2011, 23h58
j'ai déjà rêvé d'un téléphone mobile qu'on puisse commuter en émetteur récepteur sur 27Mhz

crao24
29/03/2011, 14h12
j'ai déjà rêvé d'un téléphone mobile qu'on puisse commuter en émetteur récepteur sur 27Mhz

ou tout simplement un tel portable qui puisse se connecter à un autre portable proche sans passer par le réseau...... Il est était question il y a pas logtemps...

commando ricard
29/03/2011, 18h35
Le contraire existe depuis très longtemps, mais réservé uniquement aux RA, et totalement interdit enb France même pour les RA.
Mais ici au Canada, en tant que RA, je peux très bien utiliser mon poste VHF sur un relais radioamateur, et me connecter dessus pour passer un coup de téléphone. Bon ok, il y a de moins en moins de ralais comme cela, mais il en reste encore quelques uns.
Dans ce cas, je téléphone à partir de mon poste VHF. En fait, c'est le relais qui me connecte à une ligne téléphonique. ;)

ange_remy
03/04/2011, 16h12

il ya bien un cb pour le tel dur pour faire les numéro javais une envie l acheter il y a 12ans arrière de celle la un tx kenwood ts50 de la super cb sa :D

Y60Td42
04/04/2011, 22h28
Le contraire existe depuis très longtemps, mais réservé uniquement aux RA, et totalement interdit enb France même pour les RA.
Mais ici au Canada, en tant que RA, je peux très bien utiliser mon poste VHF sur un relais radioamateur, et me connecter dessus pour passer un coup de téléphone. Bon ok, il y a de moins en moins de ralais comme cela, mais il en reste encore quelques uns.
Dans ce cas, je téléphone à partir de mon poste VHF. En fait, c'est le relais qui me connecte à une ligne téléphonique. ;)

C'est pas pour demain malheureusement que ça évoluera en France.
Y a qu'à voir avec echolink, nous n'arrivons pas à avoir d'accords.
73 cousin

commando ricard
05/04/2011, 16h19
C'est pas pour demain malheureusement que ça évoluera en France.
Y a qu'à voir avec echolink, nous n'arrivons pas à avoir d'accords.
73 cousin

Tu as entièrement raison.;)

73's

Xavier

RADIOTECH
05/05/2011, 13h46
Attention aux PMR débridés.

C'est pas plus légal que la VHF, tout juste un peu plus discret.

Pourquoi ne pas passer une licence (la 3, la 4 on l'a tous!).
Contrairement à ce que l'on croit, on est pas obligé de parler radio, antennes et électronique sur les bandes radio amateurs.
On peut parler mécanique , pneus, croisement de pont....
De tout ce qui est plus ou moins technique en dehors de toute conversation personnelle.

commando ricard
05/05/2011, 18h22
Bonjour,

Effectivement, les PMR débridès sont tout à fait illégaux comme on l'a dit plus haut.

Pourquoi ne pas passer une licence (la 3, la 4 on l'a tous!).
ne mélange pas tout. Il n'y a que trois classe de licence.
Classe 3 : License de base F0
Classe 2 : Base + technique F1 et F4
Classe 1 : Base + technique + morse : F5, F6, F8

Contrairement à ce que l'on croit, on est pas obligé de parler radio, antennes et électronique sur les bandes radio amateurs.
On peut parler mécanique , pneus, croisement de pont....
De tout ce qui est plus ou moins technique en dehors de toute conversation personnelle.
Oupssss..... Pas d'accord là. Si dans la réalité on entend plein de choses sur les bandes, les lois et règlements en sont tout autre. Voir l'article R-3.4, dont j'ai mis un extrait ci-dessous. Donc, théoriquement, on aurait pas le droit de parler cropisement de pont et autres.... Bon, ok, dans la réalité ça se passe un peu différement, mais bon, l'article est là, je préfère le re-signaler.

R-3.4) Teneur des messages : la disposition S25.2 du RR limite les messages transmis aux « communications en
rapport avec l'objet du service d'amateur (…) et à des remarques d'un caractère purement personnel ».

Le même article plus loin, stipule par exemple qu'il est interdit de faire un radioguidage sur les relais.

Voilà, ceci dit, il vaut mieux parler mécanique que de se faire toper avec un VHF sans license. Mais attention à ce qui se dit sur les ondes, car la license est révocable.;) Lorsqu'on discute avec quelqu'un, on ne sait pas qui écoute la conversation.

Slecq
20/05/2011, 15h40
et les VHF des bateaux de plaisance? ca se passe comment?

Runner
20/05/2011, 16h25
il y a une accreditation a passer comme pour les avions....

Disco11
21/05/2011, 18h44
Excuses moi, Runner, il y a eu du changement très récemment dans ce domaine précis:

Il vient y d'avoir un assouplissement le CRR n'est plus obligatoire dans les eaux territoriales françaises pour les portatifs de moins de 6 W sans ASN:

les détails ici:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-conditions-d-utilisation-de-la.html

De toute façon ça ne change en rien la législation qui nous est applicable; personnellement je n'ai aucune envie de me mettre dans l'illégalité.

Runner
21/05/2011, 22h46
je ne savais pas... il y a bien longtemps que je n'ai pas navigué! :no:;)

Merci.

Commando
27/05/2011, 21h05
Personnellement je suivrai plutôt le raisonnement de Radiotech.
Je ne pense pas qu'on ai de problèmes pour ça. A mon ,l'ANFR a d'autre chat a fouetter.
Quand tu vois tout ce que tu peux faire avec une VHF.
Rien a voir avec une CB, bien que ça doit être possible techniquement.
Allez jeter un œil LA (http://aprs.fi/?addr=marseille&mt=roadmap&z=11&timerange=3600).
Puis ya les relais portée 100km minimum.
Et tu sais comment on y va aux relais?
En 4x4!
Donc pour moi une classe 3, ça serai pas mal.

commando ricard
28/05/2011, 16h41
Bonjour,

C'est ce qu'on s'évertue à dire depuis longtemps. Si quelqu'un veut pouvoir opérer en VHF dans le 4x4, ben y'a qu'à passer la license. La classe 3 n'est vraiment pas difficile à obtenir, et au moins, tu peux utiliser un VHF dans le 4x4 en toute quiétude. Avec la license, t'es 100% légal. Le tout, étant bien sûr de respecter le plan de bandes ainsi que la puissance. En plus, avec la license, tu peux aller aussi en UHF (si bien sûr ton poste fait le VHF et le UHF).

Pour ce qui est des relais, pas besoin de s'en approcher en 4x4 pour les déclencher. Certains ont une très bonne portée, d'autres un peu moins. Tout dépend de leur position géographique.

Je ne le répèterai jamais asseez, plutôt que d'utiliser des PMR débridés ou d'utiliser des VHF en mode "pirate", passez donc la license. Ce n'est pas la mer à boire, et puis on dors mieux sur ses deux oreilles.

Dernièrement, je me suis fait contrôler. Le policier a vu mes 2 antennes sur le toit, j'avais le micro à la main. En me demandant les papiers, il a jetté un oeil furtif sur le Yeasu FT 100D. Il n'a pas tardé à me demander si j'étais licencié. Je lui ai montré ma licence, il m'a rendu mes papiers en me souhaitant une excellente journée.;)

Runner
29/05/2011, 09h51
Bon allez la question qui tue :

par ou on commence pour passer une licence ? STP ! ;):cool:

A force d'en parler! :D

Bernard_83
30/05/2011, 22h38
ha un candidat ... chouette !

http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radioamateurs/les-certificats.html

vise la classe 3

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radioamateurs/Types%20de%20certificats_radioamateurs.pdf

un cours au format pdf ( ne t'affoles pas du coté hard de la chose seule la réglementation te concerne )

http://cnfra.ref-union.org/telechargement/pdf/Cours%20F6KGL%20v0707.pdf

Aller GO :D

Runner
30/05/2011, 22h52
C'est Commando Ricard mon parrain!:D:D:D

Bernard_83
31/05/2011, 22h16
C'est Commando Ricard mon parrain!:D:D:D

ben t'es mal ! :ouin:

Commando
01/06/2011, 06h23
Bonjour

Pour ceux qui sont intéressés, allez jeté un œil (par trop loin..) sur le site du REF-UNION (http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=108&Itemid=317).
Vous trouverez surement une association départementale qui aide et organise les passages de licence.

commando ricard
01/06/2011, 17h45
un cours au format pdf ( ne t'affoles pas du coté hard de la chose seule la réglementation te concerne )

http://cnfra.ref-union.org/telechargement/pdf/Cours%20F6KGL%20v0707.pdf

Aller GO :D

Ce cours est excellent. Jean Luc a bien fait les choses. En plus, tu peux avoir ses explication en MP3 et PPS, et à utiliser aussi, le logiciel examiner, qui te permet de tester tes connaissances et de te mettre en condition de l'examen.

J'ai préparé ce cours pour Runner avec surligné en Jaune tous les points très importants à connaitre. Ne pas faire d'impasse sur ce qui est surligné en jaune.;)

Je lui avais déjà donné les autres liens que tu as mis, notament sur l'ANFR pour les conditions d'inscriptions à l'exam.;)

CHRISTOY 80
08/08/2011, 08h12
Les plaisanciers ont le droit a la VHF sans licence,alors pourquoi pas nous ?
Pourquoi je passerais une licence, devenir radio amateur, je m'en bat les c.....
D’ailleurs on ferait mieux d'avoir des VHF marines,elles ont presque les mêmes fréquences
donc les mêmes performances et coutent moins cher sans licence.Mais ça a démarré comme ça,c'est trop tard.
Je suis pas loin d'un grand axe autoroutier et il y a de + en+ de routiers en VHF dans toutes les langues,ça prouve que c'est bien + efficace que la CB .
Les radio-amateurs,je les entends jamais, ces fréquences ne les intéressent pas apparemment.

Runner
08/08/2011, 13h39
Pourquoi je passerais une licence, devenir radio amateur, je m'en bat les c.....
D’ailleurs on ferait mieux d'avoir des VHF marines,elles ont presque les mêmes fréquences
donc les mêmes performances et coutent moins cher sans licence.Mais ça a démarré comme ça,c'est trop tard.
Je suis pas loin d'un grand axe autoroutier et il y a de + en+ de routiers en VHF dans toutes les langues,ça prouve que c'est bien + efficace que la CB .
Les radio-amateurs,je les entends jamais, ces fréquences ne les intéressent pas apparemment.

Encore un qui va nous réinventer les lois et règles de la vie! :diable::devil:

alors comme çà les plaisanciers et les pilotes d'aéronefs tant que l'on y est, ont le droit d'émettre sans autorisation? :hein::diable:

ange_remy
08/08/2011, 14h18
moi j ai un lincoln et normalement pas le droit mais je prend le gauche :D
et pour me promener j ai un grand :lol:

commando ricard
08/08/2011, 15h15

Ben pourquoi pas ?????:malade::malade::malade::malade::malade:
N'oublies pas une chose, c'est que sur les fréquences marines, certaines fréquences sont réservées aux appels de détresses. Amuses toi à brouiller ce genre de communication, et là c'est pas seulement une amende que M. Le Juge va te donner, mais en plus, il va assortir cela d'une peine de prison.

Pour ce qui est des radioamateurs, c'est qui qui t'as dit que la VHF ne les interesse pas ????????:hein::hein::hein::hein::hein:
Ils sont bien plus nombreux que tu le crois. Ils font même du EME (Earth Moon Earth) en VHF.C'est à dire, que l'on se sert de la réflexion de la lune pour passer. C'est un peu plus compliqué à expliquer en détail, je ne m'y collerai pas ici.
Ensuite, de nombreux RA, utilisent les relais pour les contacts locaux.

Oui en local, la VHF est parfois plus efficace que la CB (mais ce n'est pas toujours vrai). Cela ne veut pas dire que tout le monde peut s'en servir.

Pour ce qui est de la licence RA : S'il y a une licence à passer pour pouvoir émettre sur ces fréquences, c'est qu'il y a des raisons.
C'est un peu comme un permis de conduire. Il y a des règles à respecter. Si on suit ton raisonnement, pourquoi passer un permis de conduire ???????
Si un gars conduisait un 4x4 sans permis, et qu'il causerait des dégâts, tu serais le premier à dire que c'est bien fait pour sa gueule s'il se fait toper. En radio : c'est la même chose. Je suis HYPER content quand il y en a un qui se fait toper et qui passe par la casse tribunal.

moi j ai un lincoln et normalement pas le droit mais je prend le gauche :D
et pour me promener j ai un grand :lol:
Le Lincoln n'est pas un poste VHF, mais HF.;) Et je doute fort, que tu fasses des contacts sur 40 ou 20 mètres avec. Donc, tu t'en serts que sur le 11 mètres.;)

dauffy49
22/09/2011, 12h15
concernant la navigation de plaisance,la législation a été modifiée au printemps dernier...
elle autorise l'usage d'un ER sur les fréquences marine sans permis (CRR) dans les conditions suivantes:

- uniquement dans les eaux territoriales françaises
- poste portatif sans ASN de 6w max
- poste fixe ou portatif avec ASN si possession du permis de conduire les navires de plaisance à moteur

à noter:
- les portables ASN n'étaient (pas encore ) sur le marché lors de la parution du texte
- l'épreuve (et les cours) du permis de conduire a été modifiée en conséquence
-les voileux s'ils disposent d'un fixe restent soumis au CRR sauf s'ils possèdent un permis moteur (pas de permis voile.....)....un bon nombre sont en infraction aujourd'hui :D
-ceux possédant un permis avant la date de parution bénéficient du droit d'utilisation sans formalités particulières :)

:alcool::alcool:

Y60Td42
28/09/2011, 00h42
Les plaisanciers ont le droit a la VHF sans licence, Sous certaines conditions.

Pourquoi je passerais une licence, devenir radio amateur, je m'en bat les c....., Super ton raisonnement...:diable:

donc les mêmes performances et coutent moins cher sans licence.Mais ça a démarré comme ça,c'est trop tard. Mais que du bon dans tes raisonnements, et j'adore le "presque les mêmes fréquences", retourne faire mumuse avec la CB, tu as encore pas mal de chose à comprendre.

Je suis pas loin d'un grand axe autoroutier et il y a de + en+ de routiers en VHF dans toutes les langues,ça prouve que c'est bien + efficace que la CB . Sur quelles fréquences, pareil qu'au dessus, tu parles de choses que tu ne connais pas du tout...:diable:

Les radio-amateurs,je les entends jamais, ces fréquences ne les intéressent pas apparemment. Ahh voilà une partie de réponse, c'est que tu dois être presque sur les fréquences RA qui sont presque les fréquences marines, c'est pour cela.:D:D:D:D:D :diable:

Donc pour ta culture:
- Fréquences marine VHF de 156 à 162Mhz environ en 88 canaux.
- Fréquences RA VHF de 144 à 146MHz pour l'Europe et l'Afrique, etc...

Bonne écoute.:lol:

christian.styling
28/09/2011, 08h12
un peu hors sujet, quoique... :
pourquoi respecter les lois ?
même qui ne nous conviennent pas ?
y compris celles qui concernent la VHF donc... ;)

1/ parce qu'en tant que citoyen on est indirectement l'auteur des lois qui nous cadrent
( les parlementaires qui les votent sont nos délégués élus )

2/ pour permettre une vie en société organisée et éviter la loi "du plus fort" : si chacun de nous agit selon son bon plaisir, - sans souci de règle commune -, on compromet la liberté, les droits et la sécurité de chacun des autres membres de la société

3/ par peur : le non respect des lois constitue toujours une faute qui, le cas échéant, peut conduire à de lourdes sanction pénales.:diable:

commando ricard
30/09/2011, 00h31
+1 Christian.

Et beaucoup se disent : moi je ne ferai jamais toper. C'est peut être vrai, mais le jour où ils passeront devant M. Le Juge, ils vont s'apercevoir qu'être en possession d'un VHF et d'utiliser une gamme de fréquence qui leurs sont interdites, ben ça va couter très cher.

christian.styling
30/09/2011, 07h41
sur un forum ouvert à tous et où les débutants viennent chercher des réponses à leur question, c'est essentiel de bien préciser ce qu'on a le droit de faire et ce qui est hors la Loi... après : chacun fait ce qu'il juge bon pour lui :D on s'en tape... mais on a prévenu :cool:

ange_remy
30/09/2011, 12h36
+1 Christian.

Et beaucoup se disent : moi je ne ferai jamais toper. C'est peut être vrai, mais le jour où ils passeront devant M. Le Juge, ils vont s'apercevoir qu'être en possession d'un VHF et d'utiliser une gamme de fréquence qui leurs sont interdites, ben ça va couter très cher.

oui avant il contrôler très souvent , maintenant il contrôle plus ou tres peux
il regarde plus les tel portable les anti radars

moi il y a quelle année de sa niveaux cibi les flique mon juste dit de retirer le mike pour ne pas parler quand je roule :devil:

christian.styling
30/09/2011, 12h50
on n'a pas le droit de parler à la CB au volant puisque la Loi dit qu'on doit être concentré sur la conduite (maintenant on se concentre essentiellement sur les possibles radars et on se fout de la voiture qui est devant mais bon...) ; mais la Loi n'interdit pas qu'on ait à bord une CB et son micro en état de fonctionnement... d'autant plus que c'est souvent la copilote qui gère les conversations ;)

CHRISTOY 80
12/10/2011, 20h34
Je viens de m'inscrire pour un petit tour en Algérie en novembre et l'organisation oblige la VHF et on me donne déjà la fréquence a utiliser ,c'est marqué noir sur blanc sur le règlement.
Ce débat me ramène 30 ans en arrière avec la CB
La portée limitée en plein désert çà va gêner qui ?

christian.styling
12/10/2011, 20h41
je crois qu'en Algérie CB et VHF sont interdits... ;)
alors l'un ou l'autre... faut être équipé comme le groupe :no:

commando ricard
12/10/2011, 23h53
Je viens de m'inscrire pour un petit tour en Algérie en novembre et l'organisation oblige la VHF et on me donne déjà la fréquence a utiliser ,c'est marqué noir sur blanc sur le règlement.
Ce débat me ramène 30 ans en arrière avec la CB
La portée limitée en plein désert çà va gêner qui ?

C'est quoi la fréquence qu'ils t'ont donné ?????
Attention en Algérie avec les postes VHF : c'est interdit.
C'est certain qu'en plein désert tu ne gèneras personne. Par contre, sio en cas de contrôle (police ou douane) tu te fait toper avec, tu risqueras de le regretter amèrement.;)

pan59
13/10/2011, 06h32
je crois qu'en Algérie CB et VHF sont interdits... ;)
alors l'un ou l'autre... faut être équipé comme le groupe :no:

Tout les voyageurs sahariens le savent ; CB ou VHF , mais aussi GPS , ça se démonte et ça se planque avant de passer la frontière ou de monter sur le bateau ( Surtout pour Tunisie et Algérie) et ça se remonte une fois passée celle çi ( A la Goulette ca se passe sur le parking , juste aprés les grilles ;)) , aprés dans le pays ils s'en foutent :D

En Algérie où tu as énormément de contrôles routiers (polices et militaires) , nous n'avons jamais été inquiètés.

Aujourd'hui la majorité des voyages sahariens que se soit entre particuliers ou en organisations pros , se font en VHF , alors comme le dit Christian , vaut mieux être équipé comme le groupe , si tu veux pouvoir communiquer :lol::lol:

Max_74
17/10/2011, 21h06
Bonsoir,

Quelles sont les principales marques et références à acheter en CB ?

Ou en plus simple... le meilleur rapport qualité prix ? pour une utilisation en raid une à deux fois par an ?

Merci !

Max

roger78
17/10/2011, 21h20
Quelles sont les principales marques et références à acheter en CB ?
Perso, j'aime beaucoup les postes de la marque Président.
ensuite, ceux de chez CRT.

Max_74
18/10/2011, 06h46
Perso, j'aime beaucoup les postes de la marque Président.
ensuite, ceux de chez CRT.

Oups..... je voulais dire VHF... j'ai déjà la CB....

Quelles sont les marques en VHF.... ?

Merci !

roger78
18/10/2011, 07h14
ok, la, je laisse la parole au Grand de ce Monde.
Ce n'est pas un domaine que je connais. :(

pan59
18/10/2011, 07h26

Yaesu et Alinco , font du bon matériel , mais ce n'est pas les seuls ;)

Eric L
18/10/2011, 23h09
salut,

Oups..... je voulais dire VHF... j'ai déjà la CB....

Merci !

pose ta question ici : http://www.radioamateur.org/forums/index0.php

commando ricard
19/10/2011, 00h22
:mdr::mdr::mdr::mdr:
:clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap:

Y60Td42
24/10/2011, 14h27
Yaesu et Alinco , font du bon matériel , mais ce n'est pas les seuls ;)
Rectification Xavier,:lol::lol: dans l'ordre
Icom
YAESU
Kenwood
et les autres...
:)

Y60Td42
24/10/2011, 14h33
salut,

pose ta question ici : http://www.radioamateur.org/forums/index0.php
Bonne blague...:D:D:D:D
Il risque de pas être déçu surtout s'il annonce que c'est pour aller en raid avec ce type de matériel... Les gars vont le jeter de suite...
C'est pas sympa...:roll::lol::lol::lol:

Max_74
26/10/2011, 10h59
Bonne blague...:D:D:D:D
Il risque de pas être déçu surtout s'il annonce que c'est pour aller en raid avec ce type de matériel... Les gars vont le jeter de suite...
C'est pas sympa...:roll::lol::lol::lol:

Pour poser ma question sur ce site je me suis inscrit sous le nom de Eric L... :cache:

fallait pas ? :D :D

Slecq
31/10/2011, 14h54
c'est vrai que le VHF est conseillé par tous les organisateurs de raid.
du coup, ca pose probleme car si c'est ce matériel qu'il faut avoir avoir, il va falloir que je bachotte pour passer les autorisation légales:malade:

christian.styling
31/10/2011, 14h55
t'aurais les certifications pour la France
mais pour les pays où tu comptes te rendre :hein:

Slecq
31/10/2011, 15h47
arf, c'est vrai:(

mais au moins je saurais m'en servir;)

commando ricard
31/10/2011, 21h42
OUi mais quand tu es licencié, t'as juste à prévenir les autorités locales suivant le pays dans lequel tu dois te rendre. Certains pays, nécessite une autorisation, et en général ils l'a donnent facilement quand tu es Radio amateur.
Pour d'autres pays, pas besoin d'autorisation. ;)

vaisseau59
31/10/2011, 22h15
Sans oublié que quand t'es licencié, tu ne peux pas parler de ce que tu veux sur la fréquence.
C'est pas comme la CB!!!

Disco11
11/01/2012, 19h37
a lire l’article du dernier numéro de Mo*dial 4x4 sur la VHF

en résumé faites comme vous voulez! mais vous voilà prévenus !

commando ricard
12/01/2012, 17h30
Très bon article, en effet

Bernard_83
16/01/2012, 15h35
le Distributeur officiel du materiel Yaesu France a fermé boutique ! GES france en liquidation judiciaire. (il ne s'agirait que de la partie radio amateur et loisir ..mais je doute fort de ce distingo dans la liquidation)
attention au SAV !

commando ricard
16/01/2012, 17h04
Merci de cette info Bernard
73's

Eric L
16/01/2012, 20h42
Bonsoir,

Il reste encore Batima et Radio33.

one ten
21/01/2012, 14h58
Merci pour cet éclairage entre la CB et le VHF...conservons ce lien precieusement

commando ricard
21/01/2012, 15h43
Merci pour cet éclairage entre la CB et le VHF...conservons ce lien precieusement

De rien, c'est là pour ça. Pour le lien, il ne peut pas être perdu, il est épinglé en important.

Abdias
13/10/2012, 07h30
Salut tous le monde, j'ai devant moi le n° 117 de 4x4 Mondial et il y a un article sur l'utilisation de la VHF en raid...

Pour pouvoir pleinement utilisé une VHF en France et dans la plupart des pays d'Europe, il faut posséder une licence de détention et un Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR).
En l'absence de ces deux éléments, si vous vous servez d'une VHF pour communiquer en raid avec vos copains vous êtes totalement hors la loi.
La licence est gratuite, Il suffit d'en faire une demande écrite à l'ANFR.
La licence vous permet de détenir une VHF mais pas de l'utiliser. Du moins pas totalement, dans votre voiture vous pouvez vous en servir pour écouter, micro débranché, mais pas pour emettre. Attention cependant: vous ne pouvez pas écouter tous ce que vous voulez, Il ne faut surtout pas se balader sur les fréquences de l'Etat comme celle de la police, de l'armée, de l'aviation, de la marine ou d'autre organisme administratifs ayant un quelconque rapport avec la sécurité du territoire. Pour pouvoir emettre et par la même converser, il vous faut le CRR...... des que vous avez obtenu votre certificat, vous pouvez vous servir de votre VHF en toute quiétude à partir du moment ou vous acquittez d'une taxe aupres du Ministère de l'Industrie et départements annexes....

Si je comprends bien, les titulaires du permis bateau cotier ou hauturier qui on du passer le CRR délivré par le ministère chargé des transports de la mer pour l'utilisation d'un VHF-ASN peuvent également utilisé un VHF mobile dans leur 4x4 ? je pose cette question car j'ai le permis hauturier avec le CRR et lors de ma formation on ne m'a jamais dit que cela me permettez également d'avoir une VHF mobile dans mon vehicule, pour moi le CRR est uniquement pour une utilisation VHF en mer :hein:

d'ailleur sur ma carte il est préciser "du service mobile maritime" :

http://imageshack.us/a/img210/8158/crrn.jpg

de plus, sur le site de l 'ANFR le CRR est mentionné uniquement dans le menu "autorisation et certificat" section radiomaritime
et l'on peut également télécharger les documents suivant :
>> la brochure de l'ANFR sur les modalités et nouvelles conditions d'utilisation de le VHF à compter du 1er mars 2011 (http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/VHF_plaquette_DGITM_%20ANFR_201103.pdf) << (au format pdf).
>> Manuel de préparation à l'examen du certificat restreint de radiotelephoniste du service mobile maritime (http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/manuel_crr.pdf) << (au format pdf).

Sur ces documents on ne parle que de la VHF pour un usage maritime. De plus voici ce que l'on peut lire également sur le site de l'ANFR

http://imageshack.us/a/img543/3262/crr2.jpg

soit de s’assurer préalablement à tout achat d’un équipement, notamment VHF terrestre, que ce dernier fonctionne dans les bandes de fréquences adaptées. :hein: :hein: :hein:

comprends pas ce qu'ils veulent dire :(

moi de ce que j'ai toujours compris :

VHF en milieu maritime = CRR
VHF en milieu terrestre = RA classe 3

christian.styling
13/10/2012, 09h50
j'y connais rien en la matière, mais l’utilisation d'une VHF est interdite à terre, ça c'est certain...

j'ai trouvé la raison :
il est strictement interdit d’utiliser une VHF sur une autre embarcation que celle de la licence correspondante.
attribuée au navire, la licence restera affectée à celui-ci en cas de changement de propriétaire.

PANOU 06 NICE
13/10/2012, 10h13
suffit de se trimbaler le batooo derrière le 4x4 :lol:

christian.styling
13/10/2012, 10h38
utilisation interdite "à terre" c'est sans doute pour éviter les discussions personnelles des mecs qui sont dans des ports et qui s'emmerdent... ça ferait un brouhaha incroyable alors que c'est un élément très important de la sécurité... on a le même problème avec la CB : les camionneurs des pays de l'est qui se racontent leur week-end alors que nous on essaie de dire aux copains : << piste à droite très peu visible >>... :D

commando ricard
13/10/2012, 14h14
comprends pas ce qu'ils veulent dire :(

moi de ce que j'ai toujours compris :

VHF en milieu maritime = CRR
VHF en milieu terrestre = RA classe 3

Bonjour,alors un tout petit tésumé :
CRR = VHF en milieu maritime.
Le CRR donne le droit d'utiliser la VHF sur une embarcation maritime uniquement. Avec le CRR, il est STRICTEMENT INTERDIT d'utiliser une radio VHF sur terre, et par conséquent dans un 4x4 lors d'un raid par exemple.

Bien du monde font l'amalgame entre le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) et la licence Radio amateur. ERREUR, ce n'est pas du tout la même chose.

Pour utiliser un poste VHF en 4x4, il faut avoir au minimum la licence classe 3 radioamateur, avec donc un indicatif qui commence au minimum par F0xxx.

Donc, jusque là, tu as toujours bien compris. Toutes les radio VHF dont les accrssoiristes 4x4 vantent les mérites, sont toujours du matériel radioamateuriers sous l'appât du gain, omettent de prévenir leur client que l'utilisation de ce matériel est soumis au passage de la license radio amateur uniquement.

Bonne journée à toi et à tous

73's

Xavier VE2IGN et F4GBO

Eric L
11/12/2012, 23h46
Hello,

Depuis le mois de Mai la classe 3 , novice, n'existe plus .
Désormais pour trafiquer en VHF sur les bandes allouées aux radioamateurs il faut réussir les examens de la classe 2 : technique et réglementation.
L'épreuve de CW n'existe plus...

commando ricard
11/12/2012, 23h50
Merci de l'info Eric.

Qu'en est-il de la classe 1 ????? puisque tu dit que le morse n'existe plus.

Eric L
12/12/2012, 00h05
Hello Xavier,

Elle s'en est allé avec la suppression de l'épreuve de CW , la dernière session d'examens s'est déroulée de mémoire au mois de Juin pour les derniers candidats.

Il n'y a en France plus qu'une classe : La 2 , CW automatique.

commando ricard
12/12/2012, 00h12
Hello Eric,

Merci de ses précisions. C'est vrai que depuis mon départ de la France, je n'ai plus suivit de très près la nouvelle législation, si ce n'est que l'ouverture de la bande du 40m.;)

commando ricard
12/12/2012, 23h44
Donc petit récapitulatif :

Désormais, pour utiliser la VHF et/ou l'UHF, il faut obtenir une license Radioamateur de Classe 2. Ce qui signifie, qu'il faut passer l'épreuve de règlementation, mais en plus, passer l'épreuve de technique en radio-électricité. Donc, cela vient de se corser un peu.
Tanpis, il fallait passer la license avant, tant qu'il n'y avait que la règlementation pour obtenir un indicatif F0XXX.

Désormais donc, pour opérer un VHF, il faut être opérateur classe 2.

73's

Xavier

Abdias
15/12/2012, 17h40
Sur le site de FKFF et FKGL il donne les explications :

http://f6kgl.free.fr/mp3/Arrete.mp3

http://f6kgl.free.fr/mp3/Arrete.pps

morocan
21/03/2013, 17h27
c'est vrai que le VHF est conseillé par tous les organisateurs de raid.
du coup, ca pose probleme car si c'est ce matériel qu'il faut avoir avoir, il va falloir que je bachotte pour passer les autorisation légales:malade:

faux pas tous J'en connait au moins un (NSE)qui au contraire deconseille la vhf pour les raisons invoquées plus haut ET je pense qu'il a raison . Personnellement je ne m'en sert qu'au Maroc dans le cadre du raid de l'amitié ou nous avons un accord avec les autorités autrement c'est CB ou tel portable:D:D:D

christian.styling
21/03/2013, 17h50
faux pas tous J'en connait au moins un (NSE)qui au contraire deconseille la vhf pour les raisons invoquées plus haut ET je pense qu'il a raison . Personnellement je ne m'en sert qu'au Maroc dans le cadre du raid de l'amitié ou nous avons un accord avec les autorités autrement c'est CB ou tel portable:D:D:D dans certains magazines 4x4 paraissant tous les deux mois on voit des pub de voyagistes 4x4 qui spécifient, pour un raid en roumanie -par exemple- VHF obligatoire... ça pose question... parce que les gens qui "font confiance" prennent un risque d'amende sans le savoir

morocan
21/03/2013, 17h58
dans certains magazines 4x4 paraissant tous les deux mois on voit des pub de voyagistes 4x4 qui spécifient, pour un raid en roumanie -par exemple- VHF obligatoire... ça pose question... parce que les gens qui "font confiance" prennent un risque d'amende sans le savoir

je sait j'ai fait le benevole pour une assos qui a fait un rally traversant la france l'année dernière et on nous a demandé d'avoir la vhf lorsque j'ai dit que c'etait risqué On m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème Qu'ils avaient les autorisations ??????
je ne reprendrait pas ma vhf cette année c'est sur

christian.styling
21/03/2013, 18h35
dans un groupe qui communique avec des CiBi il y en a qui sont en FM alors que le groupe est en AM, il y en a qui ont réglé le squelch à fond, d'autres qui ont tourné le bouton "on"/"off" pour allumer mais le volume est resté à zéro.... bref la CiBi pour des non habitués c'est pas toujours au top...
tandis que la VHF semble plus abordable et c'est peut être la raison qui la fait préférer ?

sinon une CiBi bien réglée et avec une grande antenne ça peut porter vachement loin, clair et fort comme on dit...

commando ricard
22/03/2013, 00h47
faux pas tous J'en connait au moins un (NSE)qui au contraire deconseille la vhf pour les raisons invoquées plus haut ET je pense qu'il a raison . Personnellement je ne m'en sert qu'au Maroc dans le cadre du raid de l'amitié ou nous avons un accord avec les autorités autrement c'est CB ou tel portable:D:D:D

Tout à fait pas tous, heureusement. Et un grand Bravo, à ces "voyagistes et organisations", qui déconseillent l'utilisation de ce matériel. Cela fait preuve de sérieux et justement, qu'ils ne veulent pas mettre leurs clients hors la loi.

dans certains magazines 4x4 paraissant tous les deux mois on voit des pub de voyagistes 4x4 qui spécifient, pour un raid en roumanie -par exemple- VHF obligatoire... ça pose question... parce que les gens qui "font confiance" prennent un risque d'amende sans le savoir

C'est bien pour cela que certains radio amateurs se battent contre ces organisations. Pas de cadeaux pour eux, et que certains RA comme Bernard, moi même (et il y en a d'autres), on s'évertue à expliquer les risques encourus aux membres du forum.
Perso, j'aimerai un jour faire un voyage avec une orga qui impose ce matos. Houlààààà que je m'amuserai (mais pas sûr que eux ils trouveraient ça drôle).:diable:

commando ricard
23/03/2013, 19h17
Toujours concernant la VHF et les mises en gardes que l'on fait ici, je sais que ça va faire doublon, puisque j'ai répondu dans un autre sujet, mais c'est volontaire, car je veusx que ce soit vu au maximum, donc je trouve que cela a sa place ici :

En faisant des recherches sur le net, j'ai vu que certains Pros ont dû se faire taper sur les doigts. Aie ça fait mal :D:D:D

Je m'explique : il n'y a pas si longtemps, certains sites comme Eq*** **id, prônaient la vente de postes VHF pour les raids en 4x4. Bizarre, aujourd'hui, plus de matos VHF à vendre, que des CB et du matos CB.

Chez R***o E********t, le seul produit concernant la VHF et UHF est un PMR.

Chez O** **** A*****DE, ils proposent un CRT VHF, mais c'est bien marqué : Utilisation en émission avec certificat d'opérateur et licence.

Chez G**A 4x4 : plus de matos VHF en vente.

Chez E******t 4*4 : ils en vendent, avec partout la mention : Utilisation en émission avec certificat d'opérateur et licence.

Tiens donc, les plaintes portées par les radioamateurs porteraient-elles leurs fruits ???? Bref, on ne disait pas forcément que des conneries quand on disait que c'était illégal. Faudrait-il une licence RA pour utiliser ce genre de matos ?? Il semblerait que oui.
Quels salauds ces RA, agir en douce et prévenir l'ANFR. :diable:

Et comme le disait très bien Bernard, ceux qui se font toper ne le crie pas sur les toits.
C'est marrant, comme en quelques mois seulement les annoncent peuvent changer. Sur tous ces sites, je n'ai plus vu faire la promotion d'utilisation de ce genre de matos. Comme quoi........

En tout cas, je peux vous garantir, que quand l'ANFR débarque ou qu'elle vous envoie un courrier en A/R, vous faites le profil bas. C'est marrant, mais tous ces pros qui prêchaient leurs paroisses et se pensaient intouchables, ont dû changer leur fusil d'épaule. Alors imaginez pour un particulier qui se fait toper. Pas bon, non, pas bon.

Bon la chasse n'est pas finie, mais on commence à voir la lumière au bout du tunnel :diable: Il reste quelques irréductibles, mais je donne pas cher de leurs annonces.

Tout ça pour dire, que si certains pros ont changés leurs annonces, ont tout simplement retirés leur produit de la vente, mettent des gants maintenant, ce n'est pas pour rien. ils ne se permettent pas de perdre des ventes pour rien. Il y a bien une raison, qui (je n'en ai pas la preuve, car ils ne le chantent pas sous les toits), à mon sens doit provenir de l'ANFR. On ne retire pas la marchandise de ses étals pour que dalle.

A.FRANC77515
26/03/2013, 22h57
Rien de meilleur qu'une CB avec une antenne paris dakar. Ce qui donne un portee de 50km voir 80km en fonction du terrain. Et evite l'illegalite en plus sauf dans certain pays (surtout africain) ou il faut la cacher lorsqu'on arrive. Mais cacher une antenne paris dakar ce n'est pas evident dans un chassis court.

christian.styling
26/03/2013, 22h58
la Paris-dakar c'est une légende... je voudrais bien en voir une en photo :cool:

A.FRANC77515
26/03/2013, 23h19
Bonsoir

Si cela vous interesse je vous posterais une photo demain.
En tout cas voici un site sur lequel la paris dakar deuxieme du nom est en vente
http://www.cbplus.com/cat/product1017/product_info.html

roger78
27/03/2013, 07h35
la Paris-dakar c'est une légende... je voudrais bien en voir une en photo :cool:

Tiens, du temps ou j'avais un Toy Hi-Lux.

2 Paris-Dakar reliées ensemble sur un Président Jackson.

http://uprapide.com/images/invite/hi-lux-2.jpg

CHRISTOY 80
27/03/2013, 07h43
Les radioamateurs ne se servent pas de la WHF heureusement pour eux il ont mieux que çà. A milieu du désert vu la porté ça gène personne. Mais j'habite prés d'un grand axe routier et si je scanne avec ma VHS de raid, il a beaucoup de camions surtout étrangers sur la fréquence. C'est autorisé dans certains pays ?

christian.styling
27/03/2013, 08h13

mal cadrée la photo : on voit pas le bout :lol:

christian.styling
27/03/2013, 08h15
Bonsoir

Si cela vous interesse je vous posterais une photo demain.
En tout cas voici un site sur lequel la paris dakar deuxieme du nom est en vente
http://www.cbplus.com/cat/product1017/product_info.html

2m80 c'est pas si long que ça
et pas de self... le bobinage qu'on voit en bas c'est un "ressort" comme la WA27 ?

roger78
27/03/2013, 08h46
2m80 c'est pas si long que ça
Si tu la mets sur la cabine d'un mille patte, tu vas dépasser la limite en hauteur pour passer sous les ponts.

et pas de self... le bobinage qu'on voit en bas c'est un "ressort" comme la WA27 ?
Oui, c'est un gros ressort.

Le brin de celle ci est en fer, mais il y a eu une antenne identique (DV27 il me semble) qui était de la même longueur et en fibre de verre.

christian.styling
27/03/2013, 09h10
et au bivouac on va à la pêche...:clap:;):lol:

Abdias
28/03/2013, 09h46

Pourquoi deux antennes ?

dommage que l'on voie pas les antennes en entier

roger78
28/03/2013, 13h09
Avec une seule antenne, je trouvais ça pas bien original.

Avec les 2 Paris-Dakar, ça impressionnait plus.

christian.styling
28/03/2013, 13h31
deux antennes ça améliore les performances ?

roger78
28/03/2013, 20h54
Alors, on m'a toujours dit que d'avoir 2 antennes gênaient le rayonnement de l'une envers l'autre.

mais comme je les avais mise sur le Pick-Up, j'avais une très bonne portée de chaque coté du véhicule, et non directionnelle si j'en avais mis qu'une.

un petit dessin sur le rayonnement des antennes selon l'emplacement sur le véhicule.

http://www.president-electronics.com/fr/images/lobederayonnement.jpg
[source : président (http://www.president-electronics.com/fr/Conseils-pratiques/L_antenne_CB/Installation_de_l_antenne.php) ]

comme on peut le voir, le meilleur emplacement est le centre du toit ;)

ontrack
29/03/2013, 08h40
bonjour peut tu nous expliquer comment a tu fait l adaptation de tes deux antennes , car je présume que chaque ant fait 50 ohm

roger78
29/03/2013, 10h36
J'utilisais le coupleur d'antenne Zetagi AX-2

http://www.pjbox.co.uk/media/catalog/product/cache/1/small_image/276x207/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/1/3/1335716570_original_1.jpg

commando ricard
29/03/2013, 15h55
Les radioamateurs ne se servent pas de la WHF heureusement pour eux il ont mieux que çà. A milieu du désert vu la porté ça gène personne. Mais j'habite prés d'un grand axe routier et si je scanne avec ma VHS de raid, il a beaucoup de camions surtout étrangers sur la fréquence. C'est autorisé dans certains pays ?

T'es sûr que tu ne parles pas de la WFM ????

Fantome38
29/03/2013, 16h11

Curieux suite à ton intervention, j'ai lancé un scan sur la VHF amateur et pro (144/148) avec un Pro 2040.
Suis dominant de l'axe Lyon/Italie, mais pas un seul routeman sur ces fréquences.
Bien sur, plus bas en fréquence, il y a quelques chauffeurs d'autobus... mais leurs autoroutes sont entre 8 et 10000m d'altitude.

commando ricard
29/03/2013, 17h10
Salut Fantôme38,

Il y a bien quelques routiers étrangers qui sont équipés VHF, néanmoins, d'accord avec toi, qu'on ne les entend pas partout (pas assez nombreux certainement). Pourtant, oui, t'es quand même bien placé, sur un axe, super important.
Je pense que Christoy80 a du scanner au moment ou des étrangers roulaient ensemble, et il a du avoir plus de chance qu'autre chose de les entendre. Je serai surpris que ce soit tous les jours, mais bon, je n'habites pas dans son coin pour affirmer quoi que ce soit.

Fantome38
29/03/2013, 18h25
Salut Fantôme38,

Il y a bien quelques routiers étrangers qui sont équipés VHF, néanmoins, d'accord avec toi, qu'on ne les entend pas partout (pas assez nombreux certainement). Pourtant, oui, t'es quand même bien placé, sur un axe, super important.
Je pense que Christoy80 a du scanner au moment ou des étrangers roulaient ensemble, et il a du avoir plus de chance qu'autre chose de les entendre. Je serai surpris que ce soit tous les jours, mais bon, je n'habites pas dans son coin pour affirmer quoi que ce soit.

Mon gamin regarde "les convois de l'extrème"... les routes glacées du grand nord canadien !
Les routiers sont équipés VHF... et CB....

Ils ont l'air de se servir des VHF pour contacter le dispatching en arrivant sur les bases ou dans les villages.
L'info sécurité fonctionne sur CB et VHF

commando ricard
29/03/2013, 18h53
OUi d'autant plus, qu'ici il y a les Weather Channel même sur les CB, et ça marche bien. Même chose sur les VHF, où il y a des fréquences "Weather Channel".
D'ailleurs, sur le Kenwood TM D710, il y a une fonction pour cela, et en Amérique du Nord, c'est assez utilisé.

En plus, dans les contrées du Grand Nord, du Nord du Québec, il y a beaucoup de coins où le tel ne passe pas, donc beaucoup de chauffeurs qui sont dans ces coins, utilisent des VHF pour communiquer dans les bois.
Ici, sur les chemins forestiers, tu as des panneaux kilométriques (on appelle ça les Clics"). Tu en as un à tous les km.
C'est écrit CB canal 5 par exemple, et les chauffeurs forestiers s'annoncent. Tu entends par exemple KM 5, 2 trucks en montant. Ils ont gardés la même habitude, mais le font en VHF aussi, maintenant. D'ailleurs même toi en 4x4, tu es sensé t'annoncer à la CB. Au début, cela surprend un peu, mais le jour où tu vois rappliquer un camion chargé à 100 tonnes qui déboule à plus de 80 - 90 km/h sur la piste, tu comprends de suite à quoi ça sert de s'annoncer. Et en général, ils ont la CB et la VHF d'allumés pour entendre ce qu'il se passe sur la piste.

xavier13
29/03/2013, 19h08
OUi d'autant plus, qu'ici il y a les Weather Channel même sur les CB, et ça marche bien. Même chose sur les VHF, où il y a des fréquences "Weather Channel".
D'ailleurs, sur le Kenwood TM D710, il y a une fonction pour cela, et en Amérique du Nord, c'est assez utilisé.

En plus, dans les contrées du Grand Nord, du Nord du Québec, il y a beaucoup de coins où le tel ne passe pas, donc beaucoup de chauffeurs qui sont dans ces coins, utilisent des VHF pour communiquer dans les bois.
Ici, sur les chemins forestiers, tu as des panneaux kilométriques (on appelle ça les Clics"). Tu en as un à tous les km.
C'est écrit CB canal 5 par exemple, et les chauffeurs forestiers s'annoncent. Tu entends par exemple KM 5, 2 trucks en montant. Ils ont gardés la même habitude, mais le font en VHF aussi, maintenant. D'ailleurs même toi en 4x4, tu es sensé t'annoncer à la CB. Au début, cela surprend un peu, mais le jour où tu vois rappliquer un camion chargé à 100 tonnes qui déboule à plus de 80 - 90 km/h sur la piste, tu comprends de suite à quoi ça sert de s'annoncer. Et en général, ils ont la CB et la VHF d'allumés pour entendre ce qu'il se passe sur la piste.

Tu t'annonces tous les kms???

commando ricard
29/03/2013, 19h40
Tu t'annonces tous les kms???

cela dépend, mais dans la théorie oui.

Lorsque je roule seul, je suis attentif à la CB et à la VHF, et je m'annonce disons tous les 2 ou 3 km. Si j'entends un camion s'annoncer, je réponds immédiatement.

Lorsque l'on roule à 3 ou 4 véhicules, celui qui ouvre, annonce le convoi tous les KM.

http://images3.photomania.com/4047449/1/~rad89C10.jpg (http://pro.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x29032013_90YKM&photo=rad89C10.jpg&album=1) http://images3.photomania.com/4047427/1/~rad1665B.jpg (http://pro.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x29032013_U9IND&photo=rad1665B.jpg&album=1)

http://images3.photomania.com/4047405/1/radA7B84.jpg (http://www.photomania.com/)

xavier13
29/03/2013, 19h47
cela dépend, mais dans la théorie oui.

Lorsque je roule seul, je suis attentif à la CB et à la VHF, et je m'annonce disons tous les 2 ou 3 km. Si j'entends un camion s'annoncer, je réponds immédiatement.

Lorsque l'on roule à 3 ou 4 véhicules, celui qui ouvre, annonce le convoi tous les KM.

http://images3.photomania.com/4047427/1/~rad1665B.jpg (http://pro.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x29032013_U9IND&photo=rad1665B.jpg&album=1)

Le gars il est au milieu de la piste et il a pas l'air de faire semblant. C'est sur qu'il vaut mieux etre attentif et s'annoncer.:D

Fantome38
29/03/2013, 19h50

Ici on se contente de la météo des aéroports... en VHF basse.
J'ai un récepteur WorldSpace (Hitachi KH-WS1). Fut une époque ou il était efficace sur Afristar qui couvrait une partie de l’Europe. Les sélections numériques permettaient d'avoir la météo et en français !
Le système doit être mort pour passer à autre chose.

christian.styling
29/03/2013, 20h14
y a un gouffre entre les radio-amateurs et les utilisateurs de CiBi pour le 4x4
ça m'est rarement arrivé de laisser la CiBi allumée après une sortie...:hein:

ontrack
30/03/2013, 15h00
y a un gouffre entre les radio-amateurs et les utilisateurs de CiBi pour le 4x4
ça m'est rarement arrivé de laisser la CiBi allumée après une sortie...:hein:

bonjour y apas de goufre entre un cibiste et un radio amateur , le radio amateur c est un cibiste qui a passé sa licence a 90 pour cent . et qui discute de
varices de la pluie et du beau temps les vrais les 10 cents tu ne les entends pas trop , ils sont dans leur coin avec leut fer a souder
quand a laisser la cb alumée c est pas bon pour les batteries :hein:surtout si tu sort le 4x4 tout les 3 mois

commando ricard
30/03/2013, 16h54
bonjour y apas de goufre entre un cibiste et un radio amateur , le radio amateur c est un cibiste qui a passé sa licence a 90 pour cent . et qui discute de
varices de la pluie et du beau temps les vrais les 10 cents tu ne les entends pas trop , ils sont dans leur coin avec leut fer a souder
quand a laisser la cb alumée c est pas bon pour les batteries :hein:surtout si tu sort le 4x4 tout les 3 mois

Tu parles peut être pour la France, car ici je connais bon nombre de RA comme VE2AMT Alex qui est un AMI, licencié depuis 50 ans, et avec qui on fait de nombreuses expériences sur les antennes, construction home made de linéaires (+ d'1 KW) (Alex a toujours en construction son 3KW avec beaucoup de composants de récup et cela ne l'empêche pas de papoter avec son 9000FTDX, le VL1000 Quadra et de manipuler une pioche ou une Iambique à une vitesse à te faire tomber le cul par terre).......
Et on est pas tout seul à faire cela ici. D'autres, et sont nombreux font de la TV, du Earth Moon Earth..... Désolé, mais là, il y a un gouffre avec la CB.
Aux USA, il faut voir les installations qu'ils ont, et ce qu'ils font avec. c'est sûr que l'on ne comparera pas l'ARRL avec le REF Union. D'ailleurs, par exemple l'épreuve de CW n'a pas été supprimée ici, et les questions techniques sont nettement plus corsées qu'en France.

Oui, en France, beaucoup ont passés leur licence pour être tranquille au niveau matos mais tu les retrouves pour beaucoup sur le 11m dans des groupes DX, mais je peux t'affirmer qu'ici ce n'est pas le cas par exemple. Mais il faut bien admettre, qu'il y a de moins en moins de RA, ce qui parait évident avec l'arrivée des autres moyens de communications.

Va faire comprendre à un jeune, de lâcher Internet et son IPhone pour lui faire utiliser nos moyens de communications ancestraux, datant d'une autre Ère. D'ailleurs, encore une fois, la différence de règlementation par rapport à la France, nous permet ici d'initier les jeunes à la Radio. On a monté un "réseau" pour les enfants sur 40m. Ici, un petit cul de 10 ans par exemple (sans licence) a le droit de toucher au micro, du moment que toi en tant que responsable de la station tu sois à côté (chose impossible en France). Du coup, régulièrement sur 40M, ce sont les enfants qui opèrent les stations durant ce "réseau", et je connais (un 'tit cul comme on dit ici) de 11 ans, qui est capable d'envoyer à 25 mots/minutes. On laisse la parole aux jeunes, justement pour les initier, et remettre un peu de sang neuf dans le radioamateurisme. Bon, ce n'est pas tous les jours qu'on les entend, mais bon, petit à petit l'oiseau fait son nid.

Par exemple, on est allé dans un chalet en plein bois, et on s'est donné comme but d'opérer une station avec les moyens du bord (à part bien sûr les tranceiver et autres appareils de mesure afin de s'assurer que tout était bon). Donc, il fallait construire l'antenne avec les moyens du bord, donc ce que l'on trouvait dans la nature, et près du chalet. Comme on a trouvé du fil électrique dans une pièce, on a donc décidé de faire l'antenne avec ça, et du bois qui avait servit à la rénovation du chalet. La pioche a été faite en bois, avec des clous et des vis, du papier Alu et des bouts de ferraille.
http://images3.photomania.com/4051313/1/radB6577.jpg (http://www.photomania.com/) http://images3.photomania.com/4051343/1/rad13E40.jpg (http://www.photomania.com/)

Rien d'extraordinaire là dedans, me diras-tu, mais faut-il encore être capable de calculer son antenne, même si on avait des appareils de mesures comme des Birds pour s'assurer que tout était bon au préalable, et ne pas faire sauter les PA. Ben pas tous les Cibistes en sont capable, même si je le répète, il n'y a rien d'extraordinaire à faire cette expérience. On n'a pas accomplit un miracle, même si l'antenne n'est pas juste 2 bout de fils (filaire) tendus entre 2 arbres, justement on s'est compliqué la tâche à faire une antenne un peu plus complexe.

ontrack
30/03/2013, 17h32
nous sommes bien d accord ton ami VE2 fait parti des 10 pour cent pour le reste il suffit d avoir le porte monaie bien garni
acheter la derniere station un ampli qui va bien un pylone de 30 m une mono bande sur 14 une sur 21 etc
et si on a de la place un pylone avec une mono bande sur 40 ça c est vrais que de part chez vous c est monaie courante
mais c estpas pour cela que l on est radio amateur , je dirais plutot amateur de radio ,quand a la cw comme disent certains
dans mon coin c est la sience des anes ,25 mots c est pas un probleme quand c est bien manipulé autrement on dit K W O F
bon dx didi dida dida ..

commando ricard
30/03/2013, 18h14
Salut Ontrack,

Je suis entièrement d'accord avec toi, pour ce qui est du matos directement acheté chez le constructeur. Mais comme je te le disais, ton discourt est peut être vrai dans la métropole, mais garantit qu'ici il y en a beaucoup qui font encore des expériences, même s'ils ont les moyens de s'acheter du matos prêt à l'emploi. On ne peut pas comparer les mentalités du vieux continent, celles d'ici et celles des USA.
Pour ma part, j'ai pas les moyens d'investir dans un VL1000 par exemple, donc du coup, le linéaire à lampes est en construction (depuis plus d'un an, et il n'est toujours pas finit). Bon, ok, je n'y travaille pas tous les jours dessus. Mais le jour où il va être opérationnel, justement j'en tirerai une grande satisfaction d'être "ON AIR" avec.

C'est un peu comme avec les 4x4. Y'en a qui peuvent s'acheter et préparer le 4x4 avec du tout fait acheté en magasin (et tant mieux pour eux), et puis il y a ceux qui font leur aménagement eux même petit à petit. Et la satisfaction finale n'est pas toujours la même.

Quand au 25 mots minutes, bien sûr qu'il n'y a rien d'extraordinaire, mais quand c'est un minot de 10 à 11 ans, ça fait plaisir à voir, et lorsque tu les entends en phonie, c'est la même chose.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, le "vrai" RA est une espèce en voie d'extinction. Pour ma part, tous les filtres (choke balun (2, 1 à l'antenne et l'autre à la station), passbas, passbande sont home made, pourtant ce n'est pas ce que cela coute. Je suis même certain que j'aurais été gagnant d'en acheter des tout fait directement, mais pour moi du moins, c'est le plaisir d'avoir du matos que j'ai fabriqué moi même et qui bien sûr, fonctionne. Et j'ai loin d'avoir le niveau des "anciens" comme mon ami Alex. Mais ça aussi, c'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'être RA pour le faire, un Cibiste qui aime la radio peut le faire aussi, s'il a un minimum de connaissance, donc si la radio est une de ses passions.

Je l'ai toujours dit, que l'on soit RA, Amateur Radio, Cibiste ...... la passion est commune : c'est la Radio. Il n'y a pas de gloire à en tirer de dire par exemple je suis RA, ce qui compte c'est de faire ce qu'il nous plait : pouvoir communiquer par voies hertziennes (en général). La seule différence, c'est que lorsque tu as ta licence en poche, t'es moins emmerdé par exemple. Je n'ai pas besoin de cacher le matos dans le 4x4 au niveau des autorités ou autres.

C'est comme pour tout, il y en a qui vont réparer eux même leur 4x4, et d'autres qui vont directement chez le mécano. Certains ont les moyens de se payer des super prépas (et encore une fois tant mieux pour eux), et d'autres qui vont faire leur prépa eux même pour économiser des €, ou tout simplement pour dire : ben c'est moi qui l'ai fait. Après, chacun voit midi à sa porte.

discotd5
03/12/2013, 14h53
Bonjour à tous.

Je suis pistar, en 4x4, pas franchisseur, je prépare mon 7° Maroc et ce post sur les radios m'interpelle particuliérement.

J'ai connu la CB aux années debut 80 alors que j' etais routier international.
Tout le matos était acheté en Italie car introuvable et prohibé en France. C' était fantastique à l'époque
de pouvoir communiquer entre mille pattes et s'echanger des infos sur la circulation, les douanes, les "gastros"...
Maintenant, le tel portable a remplacer tout ca, et heureusement car à l'approche des grandes villes
la CB devient totalement inutilisable.

C' est au cours d' une virée au Maroc la 2° je crois, que j'ai découvert la VHF.
Bien que n' étant pas fondamentalement un hors la loi, depuis, mon choix est fait, "y'a pas photo". La CB, c'est l'age de pierre à coté...
Plus de problème de portée, des antennes courtes sur le toit, un signal intelligible.

OK, c' est illégal et je ne tiens pas particulièrement à poser des Pb aux utilisiateurs légaux.
Il serait donc (peut etre ?) intéressant que ceux qui connaissent, donnent des infos pratiques sur la maniere
D'utiliser la VHF en causant le moins de perturbations possible: ne pas utiliser une fréquence occupée,
une bande de fréquence affectée aux autorités, comment ne pas déclencher de relais, quelle portion de bande utiliser de préférence, etc.

SVP, pas de réponses du genre: utiliser la CB. Ce serait complètement stérile.

A+
Georges

Max_74
03/12/2013, 15h45
Bonjour à tous.

Je suis pistar, en 4x4, pas franchisseur, je prépare mon 7° Maroc et ce post sur les radios m'interpelle particuliérement.

J'ai connu la CB aux années debut 80 alors que j' etais routier international.
Tout le matos était acheté en Italie car introuvable et prohibé en France. C' était fantastique à l'époque
de pouvoir communiquer entre mille pattes et s'echanger des infos sur la circulation, les douanes, les "gastros"...
Maintenant, le tel portable a remplacer tout ca, et heureusement car à l'approche des grandes villes
la CB devient totalement inutilisable.

C' est au cours d' une virée au Maroc la 2° je crois, que j'ai découvert la VHF.
Bien que n' étant pas fondamentalement un hors la loi, depuis, mon choix est fait, "y'a pas photo". La CB, c'est l'age de pierre à coté...
Plus de problème de portée, des antennes courtes sur le toit, un signal intelligible.

OK, c' est illégal et je ne tiens pas particulièrement à poser des Pb aux utilisiateurs légaux.
Il serait donc (peut etre ?) intéressant que ceux qui connaissent, donnent des infos pratiques sur la maniere
D'utiliser la VHF en causant le moins de perturbations possible: ne pas utiliser une fréquence occupée,
une bande de fréquence affectée aux autorités, comment ne pas déclencher de relais, quelle portion de bande utiliser de préférence, etc.

SVP, pas de réponses du genre: utiliser la CB. Ce serait complètement stérile.

A+
Georges

Salut,

Et oui c'est illégal... mais... si tu optes pour une émission en 5W ca limite la portée qui reste considérable dans le désert. Tu as déjà une petite antenne c'est encore mieux.
N'utilise pas le codage CCTS OU DCS car tu risques de ne pas entendre que tu es sur un canal utilisé.

N'utilises pas les fréquences identifiées (cherche sur Wikipedia VHF et UHF) ni une fréquence relais (google est ton ami) !!!

Tu limites tes conversations à qq secondes, pas de prénom/nom de famille et tout se passera bien.

De toute facon, tu ne pourrais pas entrer légalement au Maroc avec ta VHF car il faudrait que tu ais obtenu les autorisations très très longue à avoir.

On s'est fait "intercepter" par les militaires dans le sud Marocain, ils ont tous vu nos VHF et ils ne nous ont rien dit...

Les utilisateurs te diront qu'il faut passer une licence et qu'il faut payer les infrastructures etc.... et je suis d'accord avec ca.
C'est pour cela que je n'utilise jamais la VHF en Europe mais juste au Maroc.
Sinon il y a les PMR en 446 Mhz mais c'est pas plus de 1 ou 2 km selon configuration.
Certains Midlands peuvent être modifiés pour passer de 500 mW à 5W. Mais ca reste illégal aussi...

Les fréquences à éviter en France, il faut chercher également les fréquences utilisées au Maroc.
Donc j'utilise d'autres fréquences que celle du tableau.

Il y a un large choix entre 150 et 174 Mhz.... choisi un truc genre 152.765 ou 172.185 et non pas 152 Mhz ou 174 Mhz par exemple.

6 156.300 156.300 Navire à Navire
7 156.350 156.350 Marine Nationale
67 156.375 156.375 CROSS
8 156.400 156.400 Navire à Navire
9 156.450 156.450 PORTS DE PLAISANCE - Capitainerie Plaisance
69 156.475 156.475 Marine Nationale
10 156.500 156.500 Marine Nationale (sémaphore)
70 156.525 156.525 NUMERIQUE - DETRESSE SECURITE
11 156.550 156.550 Marine Nationale
71 156.575 156.575 Marine Nationale
12 156.600 156.600 Autorités portuaires
13 156.650 156.650 CROSS et Autorités portuaires
14 156.700 156.700 Autorités portuaires
74 156.725 156.725 Marine Nationale
15 156.750 156.750 SURVEILLANCE DES PLAGES
75 156.775 156.775 Bande de garde Canal 16
16 156.800 156.800 APPEL - DETRESSE - SECURITE
76 156.825 156.825 Bande de garde Canal 16
17 156.850 156.850 Marine Nationale et Autorités Portuaires
77 156.875 156.875 Navire - Navire
87 157.375 157.375 CROSS
88 157.425 157.425 CROSS
60 156.025 160.625 CP - France Télécom
1 156.050 160.650 CP - France Télécom
61 156.075 160.675 CP - France Télécom
2 156.100 160.700 CP - France Télécom
62 156.125 160.725 CP - France Télécom
3 156.150 160.750 CROSS
63 156.175 160.775 CROSS et Autorités portuaires
4 156.200 160.800 CROSS
64 156.225 160.825 CROSS et Autorités portuaires
5 156.250 160.850 Autorités portuaires
65 156.275 160.875 CP - France Télécom
66 156.325 160.925 CP - France Télécom
68 156.425 161.025 CROSS
72 156.625 161.225 Navire - Navire
73 156.675 161.275 Marine Nationale et Autorités Portuaires
18 156.900 161.500 Écluses - CP - France Télécom
78 156.925 161.525 CP - France Télécom
19 156.950 161.550 Autorités portuaires
79 156.975 161.575 CROSS et Autorités portuaires
20 157.000 161.600 Autorités portuaires
80 157.025 161.625 CROSS et Autorités portuaires
21 157.050 161.650 Autorités portuaires
81 157.075 161.675 CP - France Télécom
22 157.100 161.700 Autorités portuaires
82 157.125 161.725 Marine Nationale et Autorités Portuaires
23 157.150 161.750 CP - France Télécom
83 157.175 161.775 Autorités portuaires
24 157.200 161.800 CP - France Télécom
84 157.225 161.825 CP - France Télécom
25 157.250 161.850 CP - France Télécom
85 157.275 161.875 Marine Nationale
26 157.300 161.900 CP - France Télécom
86 157.325 161.925 Marine Nationale
27 157.350 161.950 CP - France Télécom
AIS1 161.975 161.975 Ports(suivi automatique des navires)
28 157.400 162.000 CP - France Télécom
AIS2 162.025 162.025 Ports(suivi automatique des navires)

-------------------------- Mon post ne suggère en rien l'utilisation illégale de la VHF --------------------------

Max

discotd5
03/12/2013, 17h24
Un grand merci Max.

J'ai recopié ton tableau et je vais trier les soigneusement les fréquences posant le moins de Pb possible.
Le plus gros soucis restant de trouver les fréquences des relais au Maroc.
Le codage CCTS OU DCS, je ne sais meme pas ce que c' est, je vérifirais si ils ne sont pas activés par erreur..
Les PMR, sont visiblement insuffisants pour une liaison fiable et je pense que la CB leur serait préférable.

Pour ce qui est des précautions, d'instinct je les appliquais déjà, le plus dur étant de les faire appliquer aux autres du groupe.
De toute facon, en balade, on ne raconte pas à la radio les anecdotes du bivouac de la veille...

Un grand merci
A+
Georges

Max_74
03/12/2013, 20h35
Relais au Maroc :

http://cn8agadir.fr.gd/Relais-VHF,-UHF-%26-Balises.htm

discotd5
04/12/2013, 10h02
Super le lien Max !!!

Maintenant, plus d' excuse a faire d' erreur.
Par contre, à titre curieux, si tu as une idée sur l'utilité de la balise 50 Mhz ?

A+
Georges

Max_74
04/12/2013, 10h43
Super le lien Max !!!

Maintenant, plus d' excuse a faire d' erreur.
Par contre, à titre curieux, si tu as une idée sur l'utilité de la balise 50 Mhz ?

A+
Georges

Salut,

Aucune idée.... mais il y a bcp de spécialiste dans cette rubrique qui pourront te répondre.

Et n'oublie pas... google est ton ami !

Max

Eric L
04/12/2013, 14h27
Salut,

Les balises servent à savoir si la bande de fréquence est "ouverte" , si il y a de la propagation ou pas ;)

discotd5
04/12/2013, 18h30
Merci à tous.

Bon, pour le 50 Mhz je ne me sens pas concerné.
Je suis nouveau sur le forum, et ca fait plaisir de tomber sur des gens compétents et serviables.
Si je peux à mon tour rendre service, ce sera toujours avec joie.

A+
Gorges

commando ricard
04/12/2013, 23h45
Pour la balise, Eric a répondu. Une balise émet des signaux. Par exemple moi qui suis au Québec, si j'entend cette balise, cela signifie que la bande est ouverte, et donc qu'un contact est possible avec le Maroc sur le 50 MHz.
Il ne me resterait juste à tourner l'antenne vers le Maroc pour essayer de discuter avec d'autres radioamateurs là bas.

Voilà l'utilité de la balise.

Merci à Max_74 d'avoir donné les fréquences des relais radioamateurs Marocains. :cool: Donc, maintenant, comme tu le dis si bien Discotd5, plus d'excuses pour faire des erreurs.:D

N'utilisez jamais ces fréquences.

Le forum est là pour renseigner et aider ceux qui en ont besoin, donc ce sera toujours avec plaisir que l'on va répondre aux questions. ;)

discotd5
27/06/2014, 18h25
Salut.

enfin une bonne nouvelle. :no::no:
C'est du "on m'a dit" donc à prendre avec un certain recul, mais il semblerait bien qu' une fréquence VHF ai été ouverte au public au Maroc:
143.700 Mhz.

A confirmer donc, mais la source Portugaise est quand meme digne de fois.

A+
Georges

HiluxMA
01/08/2014, 11h39
Salut.

enfin une bonne nouvelle. :no::no:
C'est du "on m'a dit" donc à prendre avec un certain recul, mais il semblerait bien qu' une fréquence VHF ai été ouverte au public au Maroc:
143.700 Mhz.

A confirmer donc, mais la source Portugaise est quand meme digne de fois.

A+
Georges

Bonjour,
pas à ma connaissance... donc attention!

Si vous voulez des infos à jour sur notre activité au Maroc, consultez de préférence le site de notre association nationale l'ARRAM http://www.arram.org/
et en particulier la liste à jour des relais : http://www.arram.org/Relais

Pour rappel, les RA étrangers doivent demander un indicatif temporaire (CN2xxx) avant de venir avec leur 4x4 équipés d'une VHF ou UHF.
Voir http://www.arram.org/Licence

mes 73 :)