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Voir la version complète : Jeep Willys en six volts



MG94
12/05/2003, 13h00
Bonjour aux joyeux Jeepistes, Jeepiens ou Jeepers (rayez les mentions inutiles) et aux autres :) ,

Mon frère possède une Jeep Willys avec un circuit électrique en 6 volts (Jeep dans son jus d'époque ;) ). Malheureusement, il a de gros problèmes de démarrage (enfin, la Jeep, pas mon frère :lol: ). Le démarreur tourne excessivement doucement (quand il veut bien tourner) ce qui rend la mise en route difficile voire impossible :cry: :grr: . Je précise que la batterie est chargée à bloc et que le démarreur a été remplacé. Le moteur tourne bien et part sans soucis avec quelques coups de manivelle.

Donc, question aux heureux possesseurs de Willys en état d'origine : est-ce que ce type de comportement est "normal" pour une Willys équipée en 6 volts (maladie cronique ?) ou bien y a-t-il une anomalie quelque part (bouton de commande au plancher ou démarreur malgrès son remplacement ou autre chose qui nous échappe :?: ).

Merci d'avance pour toute réponse ou début de piste qui pourraient nous permettre de mettre un terme à ce comportement intolérable :grr: ,fusse de la part d'une honorable grand-mère :D :D :D !

boula
12/05/2003, 13h28
alors c'est sûr qu'en 6 volts tu as moins de pêche qu'un faisceau en 12 et de surcroît en 24.
Par contre regarde bien comme il faut toutes les mises à la masse, effectivement si une ou plusieurs ne sont pas correctes, tu as une perte énorme au démarrage et le fait d'être en 6 volts n'arrange en rien le phénoméne.
Bien de vieux 4x4 ont ce probléme là, et bon nombre "repartent" aprés une inspection sérieuse et une opération "contact optimal" des masses.
Voilà tiens nous au courant (si je puis dire) de l'évolution de la "grand-mére.

boula
12/05/2003, 13h31
autre chose, le faisceau est d'origine?.
Tu peux avoir aussi des pertes par les fils, car leurs enveloppes isolantes n'est plus étanches et donc par voie de fait encore une fois,..... perte de courant.

MG94
12/05/2003, 19h22
Merci pour tes réponses hyper réactives Boula :) ,

Bon, on va aller à la chasse aux masses :D . Quand au faisceau il a été remplacé intégralement par du neuf "d'époque" avec gaines en coton et tout et tout (faut c' qu'y faut :cool: ). Mais on peut surement procéder par élimination en débranchant tout ce qui ne concerne pas le démarrage (j'ai pas le schéma électrique sous la main) :!: .

Avec les remerciements anticipés de Mamie :lol: .

boula
13/05/2003, 07h12
quant-on peux rendre service............

mano24
30/06/2003, 21h45
:) salut,je suis l'heureux possesseur de 2 jeep willys en 6 volts(je suis un veinard comme dirait un nissanmaniac :D )que j'ai entierement restaure moi meme :cool:
:->: effectivement ca tourne tout doucement :( mais c'est normal :!: il faut que ton allumage soit bien cale :devil: et amorcer la pompe :glouglou: a essence avant chaque demarrage avec le petit levier et si les bougies sont bonnes ça doit peter du premier coup :bang:
:!: nota:ça demarre un peu mieux avec le carbu carter d'origine q'avec le solex(j'en ai un de chaque :D )
:idée: a bientot et si d'autres quetions :?: n'hesites pas ;)

MG94
30/06/2003, 21h58
Deux Willys en Dordogne... veinard, c'est le terme qui convient :D .
Bon, l'allumage est bien calé, le petit levier de pompe à essence est titillé autant que de besoin :cool: , et les bougies correctes... par contre c'est un carbu Solex :~: .
Pour l'instant Mamie est en stand by les tripes à l'air :ô: ... autre chose à faire. Mais dès que possible on s'occupe de son cas :D .

pattbo
08/07/2003, 22h01
un sujet interessant car je peux faire un parrallèle qui me plait ! :idée: et oui, je vais pouvoir recaser une fois de plus mon experience des tractions citroën ! :boing:

ce n'est donc pas une JEEP, certes, mais c'est bien du 6 V, pour un moteur de 2l essence 4 cylindres... et, effectivement c'est lent au démarrage... on fait même une prière à chaque compression pour que ça passe !!

donc, conseils :

1) oui, il faut gaver en essence avant de démarrer !! soit en tournant le moteur à la manivelle, soit en actionnant un petit levier manuel sur la pompe à essence.

2) réglage de l'allumage : sur les tractions, on a possibilité de retarder l'avance à l'allumage au tableau de bord. Cela permet les démarrages plus facilement. On revient au reglage initial une fois en route.

3) Beaucoup de personnes passent en 12 V. En général, le démarreur supporte à condition de ne pas insister, par contre il faut changer la dynamo (c'est une dynamo sur la trac) et la jauge d'essence, je crois, et la bobine d'allumage. (perso, je ne l'ai pas fait, je préfère rester à l'original) .

Mais pour moi, le plus important, c'est d'avoir un allumage NIKEL.

A+

MG94
08/07/2003, 22h23
Une fois de plus Pattbo, très pro, donne des conseils fort intéressants avec les petits détails qui sentent l'expérience et le vécu :idée: . En plus des conseils de Boula et Mano24 je veux bien me faire curé si cette :grr: de jeep veut pas démarrer ;) . Merci à tous !

Je note donc qu'il ne suffit pas de titiller mais plutôt de gaver :) . Sur les Willys, il n'y a pas de bouton pour retarder l'allumage :~: . Le 6 V c'est un choix délibéré de mon frère pour remettre la machine dans son jus d'époque (quand il l'a acheté, elle était en 24 V blindé).

vinces
16/11/2003, 00h14
Dommage qu'il ne soit pas resté en 24v . J'ai une M201 depuis 7ans et elle a passée ces deux derniers hivers dehors sous bache (suite a traveau chez moi et bon D...c'est vachement humide) même en hiver je n'ai jamais eu de probleme de démarrage.
Par contre comme on vient de le dire plus haut c'est un probleme tres connu en 6v peu de puissance au démarreur et peu de capacité de batterie par temps froid et humide une priere peu etre intérresante comme solution

MG94
16/11/2003, 06h55
C'est sur qu'en 24 volts elle démarrait Mamie mais c'est pas vraiment "d'époque". Et comme le trip de mon frangin c'était de la retaper en Willys d'origine :~: .

Par contre, la prière on a pas encore essayé ;) .